Joint de hublot, manchette, et joint de chargement
Fonction de la pièce
Assurer accès et étanchéité entre la cuve et le châssis. Rester assez souple pour désolidariser la cuve du châssis.
Exemple d'utilisation
Dans les lave-linge top et frontaux et dans les lave-linge séchants
Principe de construction et usage
Les joints de hublot, ou encore appelées soufflets ou manchettes, sont réalisés en caoutchouc très souple. Elles peuvent être plus ou moins visibles selon les fabrications (cachées par un encadrement). Elles sont généralement fixées grâce à deux cerclages (un sur le châssis et un sur la cuve). Le cerclage peut être un simple fil de fer doté de vis, ou d'un ressort de tension.
Certains fabricants prévoient deux manchettes montables sur leurs appareil. Une pour le travail domestique, et une pour le travail professionnel (plus résistant aux produits lessiviels).
Voici quelques exemples de joint de hublot :
- Joint de lave-linge top Brandt Vedette référence 55X3754, des appareils à chargement par le dessus sans doute les plus vendus en France.
- Joint de hublot lave-linge Miele référence 6816000, pour la marque haut de gamme.
- Manchette de lave-linge à hublot, référence C00279658, des marques Ariston, Indésit, et Hotpoint
- Joint de hublot lave-linge Bosch Siemens référence 00361127, avec orifice de recirculation d'eau.
- Joint de hublot lave-linge Candy Hoover, référence 41021401, spécialement formé, dont la cuve est inclinée vers l'arrière.
Les cerclages, souvent réalisés en acier ont tendance à s'oxyder puis se rompre avec le temps. Il n'est pas rare que ceux-ci ne soit plus disponibles. Il reste tout a fait possible de remplacer cette pièce par une cerclage universel en fonction de la longueur nécessaire à la base.
Cerclage universel pour joint de hublot longueur 800 mm
Cerclage universel pour joint de hublot longueur 750 mm
Cerclage universel pour joint de hublot longueur 650 mm
Joint de hublot pour lavante-sechante
Afin d'assurer la circulation d'air chaud dans la cuve, et à travers le condenseur présent dans le circuit de ventilation des lave-linge intégrant la fonction séchage, le joint de hublot est doté d'une ouverture spéciale, une embouchure ou vient se loger la canalisation menant à la ventilation forcée (ventilateur asocié à une résistance) dans la machine.
Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?
- Fuite : vérifier si une partie du caoutchouc n'est pas déchirée, ou percée.
- Moisissures : selon les matières caoutchouc, il peut se développer certaines moisissures. Seul un nettoyage manuel pourra solutionner le problème (peut-être partiellement). Des lavages à chauds réguliers prémunissent ce genre de problème.
- La manchette a tourné, n'est plus en face. Le phénomène arrive lorsque du linge se coince avec le hublot, généralement lié à une surcharge. Le tambour entraine alors la manchette et la fait tourner de quelques centimètres. La façade de cuve peut également tourner et entrainer le joint.