Le robinet gaz

Les differents robinets gaz
Les differents robinets gaz

 

Qu'est-ce qu'un robinet gaz ?

Un robinet gaz est un dispositif de commande et de sécurité installé sur les appareils fonctionnant au gaz, tels que les cuisinières, les plaques de cuisson, les fourneaux, les friteuses ou les pianos de cuisson. Il permet de contrôler et de couper l'arrivée de gaz à l'appareil et plus précisément sur le foyer qu'il commande.

À quoi sert un robinet gaz ?

Le robinet gaz remplit plusieurs fonctions importantes:

  • Contrôler le débit de gaz vers l'appareil
  • Assurer une fermeture rapide et sécurisée de l'alimentation en gaz
  • Prévenir les fuites de gaz potentiellement dangereuses

Les différents types de robinets gaz

Il existe plusieurs types de robinets gaz, adaptés à différents appareils selon les besoins. Ils sont également definis par leur débit et donc la puissance énergétique qu'il sont capables de délivrer. Si l'on alimente un foyer auxiliaire (tout petit), semi-rapide (taille moyen), ou rapide (grande taille), le robinet peut être amené à être différent. Cette particularité se retrouve surtout dans le milieu de la grande cuisine.

Robinet à boisseau sphérique : C'est le plus courant en électromenager et en restauration. Il offre une ouverture/fermeture rapide et une étanchéité optimale. Commande et sécurité d'un foyer de table de cuisson ou d'une rampe gaz dans un four par exemple.

Robinet pour table de cuisson
Robinet pour table de cuisson

 

Robinet à papillon ou manette : Compact et facile à manipuler, souvent utilisé dans les installations domestiques. Il permet de couper l'alimentation générale de l'appareil.

Robinet de coupure générale
Robinet de coupure générale

 

Robinet thermostatique : Permet un contrôle précis de la température, couramment utilisé sur les four, pour la régulation de la chaleur dans l'enceinte. Facilement reconnaissable à son capilaire et son bulbe, positionné dans l'enceinte du four.

Robinet thermostatique pour régulation de température
Robinet thermostatique pour régulation de température

Le robinet gaz, ses particularités et ses organes périphériques

Anatomie d'un robinet gaz
Anatomie d'un robinet gaz

La jonction du thermocouple: c'est l'endroit où est raccordé le thermocouple, organe de sécurité. Comprendre le fonctionnement de la sécurité par thermocouple.

La sortie du robinet. genéralement vissée et toujours étanche, c'est un tube en métal ou en aluminium qui y est relié.

L'arrivée au robinet: le robinet est fixé par serrage. C'est une bride et deux vis de serrage qui fait office. Un joint assure aussi l'étanchéité à cet endroit.

L'axe de manette: c'est la partie saillante du robient, accessible par l'utilisateur, où s'insère la manette.

La vis de ralenti: elle est prévue pour permettre, lors du changement de gaz ou d'une première installation, un réglage du débit minimum du gaz en position puissance minimale.

La sortie veilleuse ou flamme pilote: Surtout utilisée en restauration, il s'agit ici d'une alimentation à faible débit prévue pour alimenter une veilleuse, allumée en permanence pendant l'usage du robinet. Idéal pour une régulation ou pour éviter un allumage des foyers par étincelle.

La bobine de themocouple: Insérée dans le robinet, et en contact avec le thermocouple.

Bobines de thermocouple
Bobines de thermocouple

Article rédigé par Sébastien Ravrat