Programmateur électromécanique
Le programmateur électromécanique ne doit pas être confondu avec le programmateur hybride.
Fonction de la pièce
Acquisition, gestion et traitement des données. Ordonnancement des commandes.
Exemple d'utilisation
Dans tous les appareils de lavage ménager, pour automatiser les cycles de fonctionnement.
Comment les reconnaître ?
Visuellement (voir photo). Tous les fils de l'appareil y convergent.
Leur principe de fonctionnement.
Le programmateur électromécanique est un organe qui distribue le courant aux divers éléments de l'appareil lorsqu'il reçoit les bonnes informations de fonctionnement.
Un micro-moteur (de type synchrone) entraîne plusieurs disques par l'intermédiaire d'un système démultiplicateur de micro-engrenage (roues dentées). Ces disques circulaires (appelés cames) sont pourvus de crans (Trous et bosses) en leur périphérie. Ces crans viennent appuyer sur des lamelles en cuivre souples (ou des pointeaux mobiles) qui viennent elles-même entrer en contact avec d'autres restées fixes. L'extrémité de ces lamelles est reliée à des cosses sur lesquelles sont enfin branchés les divers câbles de l'appareil.
Le contact engendré entre les lamelles permet le passage du courant et donc l'alimentation d'un composant de l'appareil (ce sont en fait des micro-interrupteurs). Comme le micromoteur tourne en permanence, ou presque, les cames sont entraînées à intervalles réguliers (en général 30 secondes à 1 minute) cran par cran (on parle de "pas"), c'est le "cracracracrac.." que l'on entend lorsque l'on tourne la manette de son programmateur.
Mais attention, le programmateur électromécanique doit gérer le temps complet d'un cycle de l'appareil, également les cadences de rotation et d'inversion du moteur (Sens horaire et anti-horaire) car celles-ci durent moins de 30 secondes (10 sec. dans un sens, 2 sec. de pause, 10 sec. dans l'autre sens, donc 22 sec). Il faudra donc d'autres cames pour gérer ces actions. Le programmateur est donc équipé en parallèle d'un second système de micro-engrenage permettant l'entraînement plus rapide de ce deuxième jeu de cames.
Les premières cames (gérant les actions principales) sont dites "lentes.
Les secondes cames (gérant les rotations moteur) sont dites "rapides".
Le temps quand lui est géré par la rotation du micro-moteur, via le système démultiplicateur.
Attention à ne jamais tourner le programmateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les engrenages pourraient alors casser.
Vue éclatée de l'organe
Légende :
- Corps du programmateur :
1- Calotte arrière
2- Capot central
3- Calotte avant
- Mécanique d'entraînement :
4- Pignon (axe micro-moteur),
5- Engrenages (démultiplication)
6- Cames circulaires
7- Axe de programmateur (manette)
- Parties électriques :
8- Micro-moteur (synchrone)
9- Bornes (cosses)
10- Contacts (lamelles et pointeaux).
Représentation schématique
Ci-dessus est représenté le symbole schématique que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers. Le micro-moteur (µM), la liaison mécanique (pointillés, pas toujours représentés sur la documentation), et les contacts numérotés (1-1a, 2-2b, etc...) permettent l'identification des bornes du programmateur. Un autre représentation schématique complémentaire représente l'ordre de fermeture des contacts, c'est le diagramme linéaire.
Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?
Tous les symptômes pouvant venir d'un organe défectueux peuvent ressembler à une panne de programmateur. (blocage, pas de chauffe, pas de vidange, pas de remplissage, etc,...). Un programmateur bloqué est bien souvent en attente d'une information (température, niveau d'eau, etc...).
Comment le tester ?
- Mesure de l'enroulement du micro-moteur (bobinage à l'ohmmètre) environ 6 kilo-ohms en moyenne.
- Brancher directement le micromoteur au secteur le programmateur doit tourner.
- Mesurer les contacts entre les lamelles (avec un ohmmètre), il faudra une représentation schématique pour vérifier l'ordre de fermeture des contacts.