Fabrique à glace et glace pilée
Fonction de la pièce
Fabrication des glaçons, et de la glace pilée dans un réfrigérateur.
Exemple d'utilisation
Réfrigérateur américain essentiellement et quelques appareils combinés gros volume.
Comment la reconnaître ?
La fabrique (ou centrale) à glaçons se reconnaît facilement grâce à son compartiment prévu pour la formation de la glace. Elle est située dans la partie congélateur de l'appareil, de manière fixe. Il existe deux technologies principales de fabrication, et plus précisément du démoulage: Démoulage mécanique (torsion du réceptacle plastique), et thermique (chauffe du réceptacle (aluminium le plus souvent).
Constitution
La fabrique à glaçons est un appareil électrique. Elle est constituée d'un réceptacle à eau (bac plastique le plus souvent), pour le moulage des glaçons, d'un moteur et mécanisme d'entrainement, pour l'éjection des cubes formés, d'une sonde de température, afin de s'assurer que la prise en glace est optimum, et d'une résistance, afin d'aider au démoulage (sur les centrales thermiques uniquement). On peut aussi y trouver une vis ou molette de réglage (pour la taille des cubes), et un bouton test ou reset, afin de forcer un cycle de fonctionnement. L'appareil est également doté d'un levier de présence, mobile, associé au mécanisme de démoulage afin de contrôler le niveau de la réserve à glaçons dans laquelle ils sont contenus en attente de distribution.
Exemples de fabriques
Voici quelques exemples de fabriques à glaçons, selon leurs marques respectives, ont toutes des similitudes, mais, de par leur conception, ne sont pas interchangeables entre elles.
- Fabrique à glaçons Daewoo à démoulage plastique.
- Fabrique à glaçons réfrigérateur Amana à démoulage thermique.
- Fabrique à glaçons Whirlpool à démoulage thermique.
- Fabrique à glaçons réfrigérateur américain Samsung à démoulage plastique.
Fonctionnement de la fabrique
La fabrique doit d'abord se remplir en eau. Elle commande l'ouverture de l'électrovanne située à l'arrière du réfrigérateur. Le temps d'ouverture de celle-ci déterminera la taille des glaçons ensuite. Le réglage de ce calibre peut être réalisé sur la centrale elle-même, si une vis le permet, ou par un réglage dans les paramètres de l'électronique (cf : notice d'utilisation).
Une fois remplie, la solidification de l'eau commence. Une sonde de température en contact avec le bac, contrôle en permanence et attend une température négative (entre - 5°c et - 12°c environ), afin de s'assurer de la totalité de la prise en glace. La phase de démoulage peut alors commencer.
- Sur les appareils à démoulage thermique : une résistance située sous le bac, commence à s'échauffer pour faciliter l'extraction de la glace. Un système de palette vient en parallèle faire appui et levier sur les cubes formés. Ceux-ci sont alors entrainés et tombent dans la réserve à glaçons.
- Sur les appareils à démoulage mécanique : le bac est en matière plastique. Une extrémité est fixe quand l'autre est mobile, ce qui va permettre une torsion de la matière plastique jusqu'au démoulage complet.
Pendant la phase de démoulage, un levier est également actionné, celui se lèvera puis s'abaissera sur la réserve (ou tiroir) de réception afin de contrôler le niveau des cubes dans celle-ci. Ce système évite une surproduction de glaçons en coupant le fonctionnement de la centrale. Ainsi, levier en position haute, la fabrique est arrêtée.
Distribution des glaçons
Les glaçons sont distribués en façade sur demande de l'utilisateur. Une vis sans fin, entrainée par un moteur (Au fond de l'enceinte congélateur), est mise en rotation, les glaçons sont dirigés vers l'avant, au niveau de la façade, et tombent dans le récipient appliqué par l'usager.
Distribution de la glace pilée
Le principe est le même que précédemment. Est actionné en plus un mécanisme permettant d'entrainer des lames de broyage (Dans le fronton de la réserve à glaçons). C'est généralement un petit système électromagnétique, toujours au fond de l'enceinte, qui embraye ce processus supplémentaire par l'intermédiaire d'une tige métallique, traversant le tiroir de réserve jusqu'au fronton.
Comment la tester ?
Dans un premier temps s'assurer que le levier est bien descendu, et que le contact de position dans la centrale soit actionné par ce biais.
Faire un reset en appuyant sur la touche réservée à cet effet, un cycle de démoulage et reprise en eau doit se réaliser.
Selon les modèles, une entrée dans le programme électronique du réfrigérateur peut indiquer une panne plus précise.
Pour les modèles thermiques, un mécanisme peut être accessible derrière le cache de façade de la fabrique. On pourra alors tester sonde, résistance, moteur de démoulage, si tant que les pièces internes soit détaillées.