Verrou de porte four

Verrous de porte four à pyrolyse
Verrous de porte four à pyrolyse

 

Fonction de la pièce

Sécuriser la porte du four en la maintenant fermée pendant le cycle de nettoyage pyrolyse et empêcher son ouverture lorsque la température intérieure est trop élevée (De 280 à 480°c, température de la pyrolyse).

Exemple d'utilisation

Dans les fours et cuisinières équipés d'un système de nettoyage par pyrolyse.

Présentation générale

Le verrou de porte est un dispositif de sécurité présent dans les fours dotés d'une fonction de nettoyage par pyrolyse. Il empêche l'ouverture innopinée de la porte lorsque la température à l'intérieur du four atteint 280°c environ et jusqu'à 480°c, protégeant ainsi l'utilisateur contre les risques de brûlures graves.

Principe de construction et fonctionnement

Le verrou de porte est généralement composé d'un mécanisme électromécanique comprenant un moteur de type synchrone ou un vérin de cire, un contact identifiant la position de la porte, un contact pour la position verrouillé, et un crochet pour le verrouillage. Lorsque le cycle de pyrolyse est activé, le moteur (ou vérin) actionne le mécanisme de verrouillage vers 280°c, bloquant ainsi la porte. Des interrupteurs ou contacts surveillent l'état du verrouillage, et l'état de la porte (Ouverte ou fermée).

Verrou de porte four à vérin
Verrou de porte four à vérin
Verrou de porte four à moteur
Verrou de porte four à moteur

Certains appareils sont dotés d'un mécanisme d'entrainement déporté, où le verrouillage se fait alors par une tige métallique. Les contacts de porte peuvent aussi se trouver hors de la platine de verrouillage, sur un flanc de l'appareil par exemple.

La modèle à vérin est constitué d'une petite resistance de chauffe qui dilate la cire et actionne un piston pour réaliser l'action mécanique de fermeture. On peut retrouver ce type de fonctionnement dans certaines boîtes à produits pour les laves-vaisselle.

Symptômes et diagnostic en cas de panne

La porte ne se verrouille pas pendant le cycle de pyrolyse: porte mal fermé, contact de porte défectueux, entrainement mécanique non fonctionnel.

Le verrou ne se débloque pas après le refroidissement du four: blocage mécanique, ou moteur dentrainement défectueux.

Bruit anormal lors du verrouillage ou déverrouillage (usure du mécanisme mécaniques).

Lumière reste allumé, pas de chauffe: le contact de porte ne voit pas qu'elle est fermée.

Article rédigé par Sébastien Ravrat