Pompe de vidange

tout-electromenager.fr - Pompe de vidange
Divers types de pompes de vidange

Fonction de la pièce

Extraire les eaux usées de lavage et de rinçage des appareils.

Exemple d'utilisation

Vidange dans les lave-linge et les lave-vaisselle.

Où les trouver ?

Les pompes de vidanges sont présentes dans tous les appareils où il est nécessaire d'évacuer les eaux utilisées pendant les phases de fonctionnement. Principalement dans les lave-linge et lave-vaisselle. Parfois dans les sèche-linge, pour relever l'eau de condensation vers un réservoir.

Elles sont situées au point le plus bas de l'appareil pour vidanger le maximum de quantité d'eau. Généralement sous la cuve (reliée par une durite), ou sur la cuve (on dit alors qu'elle est embarquée).

La pompe de vidange est dans la majeure partie des cas, le premier organe relié au tuyau d'évacuation annelé.

Composants et fonctions

La pompe de vidange est composée de plusieurs parties.

Le moteur : Assure la rotation pour entraîner l'hélice et donc une dépression aquatique dans le corps de pompe afin d'évacuer les eaux usées. La nature du moteur est généralement synchrone qui tend à remplacer les moteurs asynchrones à spire de Frager .

Le corps de pompe : Assure le confinement de l'eau afin de la préparer à l'évacuation.

Le bouchon : Sert à assurer la bonne dépression dans l'eau au niveau de l'hélice. Empêche les éléments étranger d'entrer en contact avec l'hélice (Filtre).

On peut trouver des variantes, notamment sur les pompes embarquées. Pas de bouchon, mais juste un filtre. La bonne dépression est alors assurée par la conception de la cuve sur laquelle est montée cet organe.

Vue en coupe de la pompe

tout-electromenager.fr - Pompe de vidange : schéma
Pompe de vidange : schéma

Légende:

1 : Corps de pompe.

1a : Arrivée eau (Durite cuve/pompe).

1b : Sortie eau (Tuyau de vidange cannelé).

2 : Bouchon de corps et filtre.

3 : Hélice de vidange.

4 : Rotor (Partie rotative du moteur).

5 : Stator (Bobinage électrique).

6 : Connectique moteur.

Principe de fonctionnement : L'eau contenue dans la cuve est également présente dans le corps de pompe par l'intermédiaire du corps de pompe (1), et de l'arrivée cuve/pompe (1a). Lorsque l'hélice (3), est entraînée par le moteur (4 et 5), il se crée un surpression qui temps à pousser l'eau vers la sortie (1b). L'eau est alors évacuée, et par dépression, aspirée dans le corps de pompe (1a).

Quelques exemples courants

Les pompes utilisées dans les appareils électroménager sont pour la plupart fabriquées en Europe (Copreci, Askoll, Hanning), ou sont aussi d'origine asiatique (Hanyu, Leili). Les produits finis, dès leur conception, embarquent un type de pompe selon le choix du constructeur. Les pièces en SAV peuvent aussi être différentes de la pièce d'origine et bon nombre d'équivalences sont présentes entre les marques. Voici les pompes les plus communes:

On peut remarquer l'aspect similaire des ces pompes, notamment au niveau de leur montage avec le corps de chacune d'elles, chaque fabricant étant capable, ou presque, de fournir une pièce équivalente à son concurrent. Les modèles asiatiques ressemblent plus, quand à eux, aux fabrications Askoll et Copreci.

tout-electromenager.fr - Pompe de vidange asiatique
tout-electromenager.fr - Pompe de vidange asiatique

Représentation schématique

La pompe de vidange est avant toute chose un moteur. C'est donc avec une représentation schématique proche de celle d'un moteur que l'on pourra la reconnaître.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

  • Pas de vidange : Filtre bouché, hélice coincée (moteur chaud) ou cassée, enroulement moteur coupé, durite cuve/pompe bouchée, tuyau d'évacuation bouché.
  • Craquements au démarrage: Blocage dans l'hélice, pompe vieillissante.
  • Vidanges aléatoires: Vérifier hélice, remplacer la pompe (blocage intempestif).

Comment la tester ?

  • Visuellement, en faisant tourner l'hélice, son axe. Pour les pompes à moteur synchrone, l'hélice doit offrir résistance puis faire un "soubresaut", lorsqu'on la tourne. Elle ne doit en aucun cas forcer.
  • Branchée directement sur le 230 V, (prise de courant), avec un câble et des cosses, elle tourne librement.
  • Mesurer l'enroulement moteur : généralement, la valeur de l'enroulement moteur oscille entre 150 et 300 ohms.