Tambour
Fonction de la pièce
Assurer le déplacement du linge et donc le frottement entre les fibres du linge (Energie mécanique) par rotation dans un lave-linge.
Permettre la déplacement du linge dans une enceinte fermée afin d'assurer son aération dans les sèche-linge.
Exemple d'utilisation
Usité dans les lave-linge et sèche-linge
Principe de construction et usage
Le tambour du lave-linge est un organe constitué d'un cylindre en acier inoxydable perforé de petites alvéoles laissant libre passage à l'eau de lavage. De chaque coté du cylindre, (sauf pour le tambour des lave-linge frontaux), on trouve deux disques qui lui sont soudés: les viroles.
On trouve également à l'intérieur des aubes (ou oméga). Elles permettent d'augmenter l'énergie mécanique (brassage du linge). Elles sont parfois perforées pour permettre un arrosage du linge pendant la rotation. Certaines aubes sont lestés, pour équilibrer le tambour (poids du portillon par exemple).
Le ou les axe(s) du tambour repose(ent) sur des roulements appelés paliers. (voir chapitre à ce sujet). Les lave-linge à hublot (frontaux) sont dotés d'un croissillon (liaison entre le tambour et l'axe de rotation).
Les tambours de sèche-linge sont fabriqués de la même manière, mis à part que les alvéoles sont percées sur les disques du cylindre. En effet, le flux d'air traverse alors le linge de part en part.
Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?
- Bruit en fonctionnement : la faire tourner à la main, tenter de le faire bouger latéralement, il doit rester immobile.
- Détérioration du linge : passer la main (ou un linge fin) sur les alvéoles, et sur tout le tambour, pas d'accroche.