Thermocouple et robinet gaz
Fonction de la pièce
Autoriser le passage d'un gaz combustible. Assurer une coupure automatique en cas d'absence de flamme.
Exemple d'utilisation
Plaque de cuisson et four en gaz butane, propane, ou gaz de ville
Comment les identifier ?
Le robinet gaz est d'une manière générale toujours situé derrière les manettes.
Le thermocouple est reconnaissable à sa pointe baignant dans la flamme dès de l'allumage.
Principe de fonctionnement
Le robinet gaz
Le fonctionnement d'un robinet gaz est somme toute assez simple. Au repos, en position fermé le système est étanche et interdit le passage du gaz. Actionné, le robinet s'ouvre, et laisse passer le gaz. La taille du passage, détermine le débit de gaz. On peut ainsi trouver des robinets de différents volumes selon la conception des foyers.
Le thermocouple
Le thermocouple est, de par sa conception, constitué d'une soudure de deux alliages de métaux différents à sa pointe et a sa base (Constantant et nickel/Chrome). La particularité de ce montage vient du fait suivant : lorsque la pointe est chauffée, un courant électrique est créé. C'est ce dernier qui est utilisé pour sécuriser l'absence de flamme (Chaleur) et couper donc de fait l'arrivée de gaz.
Les thermocouples sont caractérisés par une lettre, qui détermine l'association de la nature des matériaux, et la plage de température de fonctionnement. Ainsi, un thermocouple de type K, est composé de Chromel (alliage nickel + chrome) et d' Alumel (alliage nickel + aluminium (5%) + silicium). Sa plage de fonctionnement est comprise entre -250°c et + 1300°c.
Le thermocouple est constitué d'une tubulure, relié à l'un des métaux (1er pôle), et d'un fil central, relié à l'autre métal (2nd pôle). Lors de la chauffe, la tension électrique ainsi créée, pour un foyer gaz domestique, est d'une trentaine de millivolts entre ses deux pôles. Nous allons voir comment utiliser cette électricité en association avec un robinet pour sécuriser le montage.
Fonctionnement de la sécurité par thermocouple
Voici représentés les divers éléments composants le système.
Le robinet est doté d'une taque métallique, et d'une bobine magnétique reliée aux bornes (ou pôles) du thermocouple. Le système est en attente d'action par l'utilisateur.
Lors de l'appui par l'utilisateur sur le robinet, la taque entre en contact avec la bobine. Le gaz pénètre dans le robinet, passe l'injecteur, et remonte jusqu'au brûleur. L'utilisateur maintien cette position juqu'à la prise en feu du foyer.
Dès l'enflamment, le thermocouple est soumis à échauffement, il commence à produire un courant électrique qui traverse la bobine (création d'un champ magnétique artificiel). Plus la chaleur augmente, plus le courant devient important, et plus la bobine à tendance à se transformer en aimant afin de maintenir collé la taque.
Lorsque l'échauffement est suffisant, la taque reste collée à la bobine, l'utilisateur peut alors relâcher la manette dorénavant maintenue par le système.
La sécurité : Si la flamme vient à s'éteindre (courant d'air, ou débordement), la chaleur disparaîtra, le courant électrique également. La bobine perdra ses propriétés magnétiques et le robinet reprendra sa position fermée d'origine évitant ainsi toute fuite de gaz.
Symptômes en cas de panne
Plus de maintien du robinet en position fermée : Thermocouple ou bobine de robinet hors service.
Le thermocouple universel
Très pratique car se montant sur une majorité d'appareils, il est très interessant d'un point de vue économique. Il convient de démonter la pièce montée d'origine afin de s'assurer des caractéristiques de visserie et d'emboitement. On les trouve en 3 longueurs courantes:
Thermocouple universel longueur 90 cm.
Thermocouple universel longueur 120 cm.
Thermocouple universel longueur 150 cm.
Diagnostic
Avec une pile de 9 V, mettre en contact, sur une borne, l'intérieur de la zone où est raccordé le thermocouple sur le robinet. La deuxième borne en contact avec une partie métallique du robinet. En appuyant sur le bouton, celui est maintenu, donc thermocouple HS.