Les tuyaux de vidange en électroménager

Fonction principale

Avec le tuyau d'arrivée d'eau, le tuyau de vidange est un composant présent dans tous lave-linge et lave-vaisselle domestiques ou professionnels. Sa fonction principale est d'évacuer l'eau usée et les résidus après les cycles de lavage et de rinçage. Il assure le transport de l'eau depuis l'appareil jusqu'au système d'évacuation du domicile. Il est généralement raccodré directement ou très à proximité de la pompe de vidange.

Les tuyaux de vidange en éléctroménager et buanderie
Les tuyaux de vidange en éléctroménager et buanderie

 

Caractéristiques

Matériau : Généralement fabriqué en caoutchouc renforcé ou en plastique souple résistant.

Conception: Annélée, afin de permettre une torsion et de former un angle important sans pliure.

Longueur : Varie entre 1,5 et 2,5 mètres pour s'adapter à différentes configurations d'installation.

Diamètre : Typiquement entre 19 et 25 mm pour les lave-linge, et environ 19 mm pour les lave-vaisselle. Des diamètres supérieurs jurqu'à 32 et 40 mm pour les appareils de collectivités.

Flexibilité : Suffisamment souple pour être courbé sans se plier ou s'obstruer.

Résistance : Conçu pour supporter des températures élevées (jusqu'à 90°C) et résister aux produits chimiques et lessiviels présents dans l'eau de lavage ou de rinçage.

Accessoires, variantes, rallonge et raccords

Variantes

Les tuyaux de vidange sont caractérisés par leur diamètre, surtout au niveau du raccord à l'appareil et de l'angle de connexion. D'une pièce universelle à un tuyau spécifique constructeur, on peut trouver de nombreuses variantes. Il est important de s'assurer que le tuyau d'origine n'est pas spécifique, à défaut une pièce universelle peut être adaptée. Une bonne installation permet un evacuation dauns un tube PVC de 40 mm de diamètre à une hauteur comprise entre 60 et 90 cm.

Variété de tuyaux de vidange
Variété de tuyaux de vidange

Cette liste d'exemple n'est pas exhaustive, car il existe aussi des tuyaux renforcés, notamment chez Miele, des tuyaux extensibles, se présentant en accordéon et offrant des longueurs variables de 70 cm à 4 mètres.

Accessoires

Il existe de nombreux accessoires pour assurer une vidange selon l'endroit où est positionné le lave-linge ou le lave-vaisselle. Un raccord permettra un ajout de rallonge, le Y permettra une liaison de 2 tuyaux de vidange, l'ensemble étant toujours maintenu par un collier. Le col de cygne, dans lequel s'insère le tuyau permet un maintien dans le tube de vidange de l'installation. Il existe également des kits vidange qui se connectent directement sur le tuyau d'évacuation des eaux usées.

Accessoires pour vidange de lave-linge
Accessoires pour vidange de lave-linge

Symptômes et pannes diagnoctiqués

Pas de vidange: s'assurer que le tuyau n'est pas plié ou écrasé lors de l'installation. Un coude trop sérré peut aussi générer le phénomène.

L'appareil se remplit et se vide en même temps: la sortie du tuyau doit être placée à une hauteur comprise entre 60 et 90 cm du sol, l'embout du tuyau ne doit pas être trop enfoncé dans la canalistion de vidange de l'installation.

L' appareil se remplit d'eau sale: c'est souvent le souci d'un accordement directement si le siphon d'un évier. Installer un clapet anti-retour sur le siphon, ou effectuer un boucle plus haute que le fonc de l'évier pour palier au phénomène.

Fuites: avec l'usure et les vibrations en fonctionnement les anneaux du tube peuvent se fissurer. Panne fvisible dans le cycle de lavage uniquement.

Défaut de vidange: certains tuyaux sont dotés d'un orifice d'amorcage de la pompe de vidange (relié par un tuyau intermédiaire).

A titre de prévention: un tuyau très encrassé, dégageant des odeurs nauséabondes, trop rigide, ou présentant des signes de friabilité doit être remplacé.