Croisillon tambour
Fonction de la pièce
Assurer l'entrainement mécanique par rotation du tambour pendant les phases de lavage et d'essorage.
Exemple d'utilisation
Présent dans tous les lave-linge à chargement frontal.
Conception
Les croisillons tambour sont réalisés en alliage aluminium (EN: AC-46100). Cet alliage est fondu et le croisillon conçu par moulage sous pression. Cette solution de fabrication simple et peu onéreuse permet de gagner en poids et donc en économie d'énergie.
L'assemblage par visserie ou rivetage avec le tambour, qui lui est conçu avec un acier inoxydable peut générer un fait observable régulièrement constaté par les techniciens: la corrosion galvanique. Ce phénomène se crée lorsque deux métaux sont en contact et trempent dans le bain lessiviel au cours du cycle de lavage. En pratique, cela implique une electrolyse entre les métaux, l'aluminium perdant des électrons à chaque bain, puis progressivement se fragilise jusqu'au point de rompre in fine.
Symptomes et diagnostic de pannes
Bruit important surtout en essorage: Un des bras du croisillon est cassé.
Jeu du tambour: Le tambour doit être fixe dans la cuve. Aucun jeu ne doit se faire voir à la manipulation du tambour et sous efforts horizontaux.
Pièces périphériques
Les croisillons sont fixés sur le tambour par des vis ou par des rivets. La poulie qui se fixe sur l'axe du croisillon est également maintenu par une vis. Ces vis sont généralement pré-enduites de frein filet. Un frein filet en flacon peut aussi être utilisé.
Pièce sur catalogue
Kit visserie en acier inoxydable pour croisillon lave-linge Bosch
Frein filet pour visserie en flacon.
Croisillon tambour lave-linge Siemens
Rechercher son croisillon tambour pour lave-linge
Article rédigé par Sébastien Ravrat