Les bruleurs gaz
Fonction de la pièce
Transformer une source d'énergie gazeuse en énergie thermique par combustion. Assurer le mélange air/gaz. Etre adapté pour un fonctionnement au gaz naturel et au gaz de pétrole liquéfié (Butane et propane).
Composition
Selon la conception retenue par le constructeur, le bruleur est composé d'un corps permettant la liaison entre l'arrivée gaz (tuyère) et le foyer développant les flammes. Ce foyer peut être composé d'une courrone (qui réparti de gaz) et d'un chapeau (qui couvre le couronne). Il existe également une version reprenant le chapeau et la couronne d'un seul tenant.
Fonctionnement du bruleur
C'est au milieu du 19 eme siècle qu'est inventé le premier bruleur: Le bec Bunsen. Le principe de fonctionnement reste simple. Un gaz inflammable sous pression constante est introduit dans une tuyère (le Venturi*). Cette tuyère laissée ouverte permet l'aspiration, au moment de l'injection du gaz, de l'air (dit primaire) nécessaire à la combustion. Le mélange air-gaz ainsi formé est dirigé vers un ou plusieurs orifices prêts à être inflammés en leur sortie. Une étincelle ou une flamme permet alors l'allumage et la combustion au niveau du foyer. Un air secondaire ambiant au niveau de la couronne permet aussi la combustion finale.
*L'effet Venturi, du nom du physicien spécialiste des fluides, détermine que là où un fluide gazeux traverse une tuyère, une dépression et donc une aspiration se produit.
Type de bruleurs
Le bruleur à flamme pilote
Ce type de bruleur est utilisé dans les application ou la stabilité de la flamme est nécessaire, généralement dans les cuisinières ou pianos de cuisson, la profondeur adéquate pouvant être disponible.
Le bruleur à flamme pilote dispose d'une petite flamme auxiliaire en periphérie de la couronne qui reste alimenté en gaz par une finne canelure. Elle est déstinée à stabiliser la flamme principale même à très faible débit, et ce, quel que soit le gaz utilisé.
Le bruleur à flamme auto-stabilisé
La conception de ce type de bruleur est un peu différente notamment au niveau de sa couronne. Le chapeau est doté d'orifices qui ont une largeur croissante de bas en haut. Cette forme spécifique crée une aspiration pour un mélange air-gaz adéquat. Un déflecteur est ensuite présent à la base du foyer afin de permettre une meilleure accorche de la flamme. Ce bruleur est idéal pour les débits importants, et donc les foyers à fort pouvoir calorifique.
Le bruleur pipe
Ce type de bruleur est utilisé pour les tables de cuisson encastrables, parfois dans les cuisinières. Sa faible épaisseur d'encombrement permet une étroitesse calibrée du produit fini. Il peut nécessiter un réglage du débit d'air lors du changement de l'alimentation en gaz de l'appareil. Son usage est désormais remplacé par le bruleur pot. Une clé spéciale peut être nécessaire en cas de remplacement de l'injecteur ou l'ouverture de la plaque de cuisson indispensable sur ce point. Très présent dans les appareils de cuissn gaz pour la restauration.
Le bruleur à mélangeur long
Il est utilisé essentiellement dans les grandes cuisinières, les pianos de cuisson ou les fourneaux. C'est une version "pipe" à venturi vertical, généralement présent sur les appareils destinés au cuisines de collectivités.
Le bruleur à mélangeur court
Voici ici la version mélangeur long, raccourcie et adaptée aux tables de cuissons.
Le bruleur à mélangeur court dit "bruleur pot"
C'est désormais le type de bruleur le plus fréquemment présent dans les appareils électromenager: cuisinière et table de cuisson. D'une épaisseur très modérée, son avantage reside aussi dans le fait que l'échange de l'injecteur ne nécessite plus de réglage de débit d'air. L'injecteur étant conçu pour produire l'effet venturi adéquat en liaison avec la conception du foyer.
Le corps est recouvert d'une couronne, puis d'un chapeau de bruleur. L'orifice central reçoit l'injecteur adapté au gaz utilisé.
Autres bruleurs
Selon les spécificités de l'appareils sur lequel ils sont embarqués, les foyers gaz peuvent prendre d'autres formes.
Sur les marmites de cuisson professionnelles, fourneaux, four à pizzas, les foyers à paëlla, on peut trouver des foyers (ou rampes) dit linéaires.
Dans les fours domestiques ou professionnels de l'horeca, une rampe gaz dédiée assure la production de chaleur.
On peut d'ailleurs noter ici, la combustion parfaite, remarquable par une flamme bien bleue, vivace et accrochée sur tout le bruleur.
Réglages des bruleurs
Le réglage idéal d'un bruleur dépend de son injecteur, de son débit d'air (la carburation) et du contrôle du ralenti lorsque le robinet est au minimum de son réglage. Une flamme à la combustion parfaite doit être stable, bien aérée, accrochée aux orifices de sortie de sa couronne, avec un contour propre et bien dessiné.
Une flamme qui se décroche du foyer et souffle signifiera qu'un apport d'air est trop important.
Une flamme qui monte en hauteur et se rejoint en une pointe indique qu'il faut augmenter le debit d'air.
Une flamme qui a tendance à se décrocher ou couvrir partiellement un bruleur au ralenti indique qu'il faille agir sur la vis de ralenti.
Dénomination des bruleurs
De par leurs tailles respectives, les bruleurs sont qualifiés par leur puissance calorifique. Ils sont nommés, par ordre de grandeur du plus petit au plus grand: foyer auxiliaire, semi-rapide, rapide et ultra-rapide (ou triple couronne).
On peut aussi croiser le foyer dit "poissonière". Dédié à la cuisson des mets de forme oblongue.
Les veilleuses
Il est possible de trouver ce type de veilleuses dans les appareils où il est nécessaire d'allumer et d'éteindre régulièrement les foyers afin d'optimiser la consommation énergétique en gaz. Une canalisation dédiée l'alimente en permanence. Un injecteur de petit calibre adapté au gaz utilisé est présent, pour limiter le débit afin de donner une petite flamme permanente. Ce type de veilleuse peut donner 1, 2 ou 3 flamêches prêtent à embraser le foyer ou à le maintenir en cas d'extinction accidentelle.
Article rédigé par Sébastien Ravrat