Remplacer ses gicleurs gaz - Réglages et précautions
Les appareils de cuisson fonctionnant au gaz sont prévus pour fonctionner au GPL (gaz de pétrole liquéfié comme le butane et le propane), ou au gaz naturel (anciennement gaz de ville). La nature de ces deux gaz n'est pas la même et leur pouvoir calorifique est différent. Il convient donc, lorsque l'on change l'alimentation gaz de son appareil, de remplacer les injecteurs (ou gicleurs) pour chaque foyer et de procéder à un réglage de débit d'air (selon le type de bruleur), puis des ralentis en fonctionnement. Généralement, l'appareil sort d'usine réglé en gaz naturel, et est livré avec le jeu d'injecteurs butane en cas de changement de gaz dans la vie de l'appareil. La notice d'utilisation de son appareil reprends également le processus de remplacement des injecteurs et les recommandations à respecter.
Les injecteurs
Les injecteurs font l'objet d'un sujet à part, traité dans la rubrique pièces détachées: Injecteurs butane ou gaz naturel. Ils déterminent le débit de gaz en fonction de la taille et donc de la puissance de chaque foyer. L'échange se fait par rapprochement avec la notice d'utilisation ou par analogie des calibres inscrits sur chacun d'eux. Ses calibres sont exprimés en dixème de millimètre. Ainsi un injecteur gravé 50 sera donc doté d'un orifice de 0.5 mm. Sur le plus petit foyer on trouvera le plus petit calibre, et sur le grand par déduction, le plus grand.
Leur accès dépend du type de bruleur. En électromenager, l'injecteur se trouve souvent sous le bruleur (Chapeau et sa couronne). On le reconnait à ses 6 pans, son orifice central et se demonte avec un clé de 7. Devissage et revissage, pas de souci sur ce point. Quelques injecteurs existent pas emboitement mais ce n'est pas la majorité.
En matériel pour grande cuisine, l'usage de plus de puissance et la nécessité d'une qualité optimum en usage intensif necessite un réglage air
Voici un exemple de table de cuisson montée avec des injecteurs en gaz naturel, et alimenté en gaz butane. Les flammes sont instables, très grandes, jaunes et vont noircir les casseroles car la combustion air/gaz n'est pas parfaite. L'échange des injecteurs est nécessaire.
Voici la même table de cuisson désormais equipée des ses injecteurs en gaz butane. La flamme est bleue (combustion parfaite), stable et bien accrochée autour du bruleur.
Les bruleurs
Les bruleurs font eux aussi l'objet d'une sujet à part, traité dans la rubrique pièces détachées: Bruleurs gaz en électromenager et en grande cuisine. Selon leur conception, les bruleurs autorisent certains réglages et notamment le réglage de l'air primaire.
Le réglage du débit d'air
Le réglage du débit d'air, appelé aussi carburation n'est pas necessaire sur tous les foyers gaz. En électromenager, la généralisation des bruleurs de type pot ne necessite pas de réglage sur ce point. Nous parlons ici de l'air primaire, c'est a dire l'air pris par effet Venturi (aspiration par depression) au moment où le gaz est diffusé par l'injecteur. Ce réglage s'effectue par coulissement dune bague, devissage d'un écrou, ou serrage d'une vis dédiée.
Le réglage des ralentis
Le réglage des ralentis est l'étape finale après remplacement des injecteurs gaz, et éventuellement le réglage du débit d'air pour chaque foyer. Visser dans le sens des aiguilles d'une montre réduit le débit gaz, dévisser l'augmente. La vis de ralenti se trouve soit dans l'axe du robinet, soit sur le corps de celui-ci. Après retrait de la manette, on peut y avoir accès avec un petit tournevis plat.
Le principe consiste à allumer le foyer puis sélectionner la puissance minimum. La flamme bien bleue doit apparaître réduite sur la couronne de bruleur. L'action sur la vis de ralenti va permettre d'augmenter ou de diminuer la vivacité de la flamme. Une fois la flamme bien accrochée au bruleur sur tout le tour, celle-ci doit lécher les bords du chapeau, à peine le dépasser et être uniforme. Il faut ensuite s'assurer que le gaz ne se coupe par souffle en actionnant la manette de gaz rapidement du maximum vers le minimum. Au retour en puissance minimum, la flamme peut vaciller mais ne pas s'éteindre ni reprendre son souffle. A défaut, augmenter lègèrement le réglage du ralenti et répéter l'opération.
Symptômes d'une flamme imparfaite sur les bruleurs
Une flamme à peine ou partiellement accrochée sur le bruleur en ralenti nécessitera une augmentation du débit et donc un desserement de la vis.
Si la différence entre le ralenti et la pleine puissance n'est pas flagrante, il faudra resserer la vis.
Une flamme qui se décroche du foyer et ayant tendencae à souffler impliquera une dimunution du débit d'air.
Une flamme bleue longue et se rejoignant en une pointe au dessus du chapeau de bruleur necessitera une augmentation du débit d'air.
Noircissement des casseroles: Ici c'est qu'un ou plusieurs injecteurs ne sont pas adaptés. Une flamme jaune se fait voir, symptôme d'une combustion imparfaite.
Autres points à contrôler
Lors de l'échange des injecteurs, comme pour toute intervention sur un appareil gaz, il convient de contrôler le tuyau d'arrivée gaz, sa validité éventuellement, et sa connectique aux réseaux gaz (Si gaz naturel ou propane), et au détendeur (si gaz butane). Actionner également la sécurité du détendeur pour test.