Remplacer la courroie de son lave-linge
Remplacement de la courroie d'un lave-linge
Introduction
Lorsque le tambour d'un lave-linge ne tourne pas, le premier élément à contrôler est la bonne mise en place de la courroie . Elle assure la transmission de l'énergie rotative du moteur au tambour par l'intermédiaire de poulies sur leurs axes respectifs. Voici présenté un lave-linge, sans sa courroie.
La courroie peut sauter (lié à une usure), se détériorer (s'effilocher), ou se couper net (lors d'un blocage tambour par exemple). Très peu onéreuse, et très aisément remplaçable, il faut toutefois la changer par un modèle semblable voire équivalent recommandé par le constructeur.
Remplacement de la courroie
Commencer par positionner la courroie en alignement sur les poulies tambour et moteur comme décrit à l'étape 1 :
Commencer la rotation de la poulie tambour de manière à bloquer la courroie afin qu'elle ne glisse sur l'avant ou l'arrière (Etape 2) :
La tension de la courroie freine la rotation, elle semble trop courte, elle est au contraire adaptée et doit être tendue. Il faut alors forcer le mouvement, la courroie se positionnera d'un coup (Etape 3) :
La courroie est enfin en place, il ne reste plus qu'a vérifier l'alignement entre les deux poulies qui peut être facteur de sauts intempestifs notamment pendant les phases d'essorage (Etape 4).
Alignement de la courroie
La courroie doit être centrée sur la surface de la poulie tambour. Il convient de donner plusieurs tours manuellement à celle-ci afin de s'en assurer visuellement. Si la poulie est légèrement voilé, il n'est pas indispensable de la remplacer. En ce cas, tenter un alignement optimum, et effectuer des tests de lavage dans un premier temps.
L'alignement se fait au niveau du moteur. Sa poulie (comme la courroie) est dotée de rainures. Le principe consiste à faire tourner l'ensemble, et à tirer (ou pousser), légèrement la courroie afin qu'elle saute une strie. Il faut donc ensuite, vérifier à nouveau l'alignement, jusqu'à satisfaction.
Particularités
- Sur certains appareils, la poulie moteur possède exactement le même nombre de stries (ou nervures) que la courroie ou encore en nombre insuffisant pour un alignement optimum. Il est alors possible de constater que le moteur est monté sur un support mobile, permettant de régler son avance/recul, et ainsi réaliser l'alignement correct.
- Les anciens modèles d'appareils, notamment à essorage fixe, sont dotés de courroies trapézoïdales. Leur principe de mise en place est rigoureusement identique.
Trouver la courroie pour son lave-linge ou son sèche-linge