Dépannage et démontage des lave-vaisselle Bosch Siemens Neff Viva Gaggenau
Lave-vaisselle Bosch et Siemens, comment les démonter ?
Les lave-vaisselle commercialisés sous les marques Bosch, Siemens, Viva, Gaggenau et Neff, sont des appareils qui s'avèrent, d'un premier abord, peu pratiques au dépannage. Après une brève période de rodage, le démontage, remplacement de pièce et remontage deviennent assez aisé, il faudra tout de même compter 30 minutes à 1 heure pour un technicien averti. Doté d'une cuve tout en inox, il s'agit d'un châssis robuste.
Démontage, accessibilité et présentation
Le top (ou dessus) : Il est clipsé par l'arrière sur les appareil en pose libre, inexistant sur les intégrables.
Les flancs : Droit et gauche sont maintenus par 2 vis en façade et un déclipsage à l'arrière.
On accède désormais au flanc gauche et au système de remplissage. On peut constater des saletés au niveau supérieur du remplisseur (canalisation d'évacuation), ces dépôts sont dus aux évacuations des eaux usées. Un nettoyage pourra être envisagé à ce niveau.
Sur certains modèles, le remplisseur couvre toute la surface latérale. Cette option permet une amélioration de la qualité de séchage, et une économie sur la chauffe de l'eau durant le cycle (Référence Bosch: Remplisseur 00215761).
L'arrivée d'eau est effectuée par une électrovanne montée directement sur le tuyau. Un système aquastop est retenu. Le système de remplissage, est en fait une ventouse qui se gonfle sous la pression de l'air (A l'image d'un pressostat ), poussée par l'eau dans une chambre à air hermétique. La tige rouge, est en contact avec un flotteur polystyrène. En cas de fuite, le flotteur poussera la tige, qui actionnera un contact, commandant directement la pompe de vidange .
Vue arrière de l'appareil : On peut accéder au moteur ou pompe de cyclage et au bloc chauffant ( résistance , et détecteur de pression d'eau ) pour effectuer des mesures. On peut également voir des traces d'une présence graisseuse, type coulure, liées à un débordement ou une fuite sur le socle de l'appareil par le passé (ou actuellement).
La plinthe : Elle est maintenu par 2 vis, et se bascule pour extraction.
Le socle : C'est la partie la plus contraignante. Les organes y sont fixés ou clipsés. Après avoir retirer les vis qui le maintiennent au montant de cuve, il faut le retourner. Déboîter alors les pattes de tension de câbles de porte. Il est ensuite possible que la filerie soit gênante ou encore que le tuyau d'arrivée d'eau bloqe pour l'ouverture.
Après avoir solutionner ces problèmes, il est possible d'ouvrir le socle. Voici les éléments qui y sont logés.
Le bloc chauffant comprend résistance (Environ 25 ohms), détecteur de pression d'eau (actionné lorsque le moteur est en fonctionnement), une sonde de type CTN (48 kilo-ohms à 25°c, 11 kilo-ohms à 60°c), et associé à celle-ci, un thermostat de sécurité à 85°c. Le bloc chauffant peut, selon les options, être également associé à un système d'alternance d'arrosage référence 00642870 des paniers inférieurs et supérieurs. Pompe de cyclage et pompe de vidange se déclipsent par 1/4 de tour. La durite de remplissage partiellement bouchée peut provoquer un défaut de niveau d'eau dans l'appareil.
En façade : Sont présents, carte électronique (dans le bandeau), verrou de porte et boîte à produits.
Remontage : La partie la plus délicate reste le socle de l'appareil. Des logements spécifiques aux composants y sont présents. Il sera impossible à refermer si l'un d'eux est mal positionné. Il faut donc bien observer au démoantge leurs emplacement respectifs.