Table de cuisson à induction Electrolux Faure AEG
Dépannage des plaques à induction des marques Electrolux, Zanussi, Faure et AEG
Aspect des modules électroniques de puissance
Les modules électroniques de puissance des tables de cuisson à induction sous les marques Electrolux, Faure, Zanussi ou AEG sont tous identiques. Cette génération de modules de puissance est appelée "Tiger" (certaines versions sont denommée Cheetah) par le fabricant. D'une grande similarité, il peut y avoir quelques variantes de composants selon les puissances des foyers de chauffe. Les claviers de commandes peuvent toutefois différer, tout comme la taille des foyers.
Certains de ces modules sont intervertibles coté gauche/coté droit, et il existe quelques astuces pour les mettre en ou hors de cause.
Le cavalier - Câble de test.
La première astuce concerne le petit câble cavalier qui est très utile pour vérifier si les modules de puissance sont capables d'alimenter la carte d'affichage tactile correctement. Si aucune indication n'est présente à l'affichage sur l'appareil, c'est le test qu'il faut réaliser. Retirer donc le cable de test de son emplacement original et le brancher sur l'autre module de puissance, si le modue d'affichage s'allume, le module de puissance original est hors service. Sinon, c'est la carte d'affichage qui est hors service.
Vérifier les sondes de température
Le contrôle des sondes de témpérature, notamment en cas d'affichage d'un code panne, est également très simple. Toutes identiques, il suffira d'inverser celle supectée par celle d'un autre foyer, si le défaut se déplace de foyer, c'est donc qu'elle est bien en cause. Il y a deux connectiques de sonde par module de puissance. Sur les plaques de cuisson à 3 zones, le second emplacement restant libre, le constructeur y installe une résistance de 100 kilo-ohms. Elle peut aussi tomber en panne mais ne doit pas être changée de son emplacement. Valeur des sondes: 100 Kilo-ohms à 25 °C, type CTN (Valeur diminue quand la température augmente).
Test des transistors IGBT et du pont
Test du transistor IGBT
Hors tension, entre toutes les broches 1, 2 et 3, la mesure à l'ohmètre doit être dans la plage des kilo-ohms. Si inférieur à 50 ohms, l'IGBT sera déféctueux. Le remplacement du module électronique sera nécessaire.
Test du pont de diode
Sous tension, entre les broches A et B la tension relevée doit être de 12 volts continus. Si absente, module électronique de puissance défectueux.
Quelques points de mesure à relever
La valeur du bobinage de ventilateur est de 170 kilo-ohms.
Modules électroniques d'induction sur catalogue
Module électronique d'induction Electrolux référence 3300362641.
Module électronique de plaque à induction Faure Electrolux référence 3300362609
Module électronique de puissance à induction Electrolux 3300362625
Module électronique coté gauche Electrolux référence 3300362666
Module électronique de puissance Electrolux Faure 3300362807
Ensemble module et ventilateur d'induction Electrolux 3572184855
Article rédigé par Sébastien Ravrat