Remplacement joint de porte réfrigérateur Liebherr
La majorité des joints de porte pour réfrigérateurs et congélateurs Liebherr ont une méthode d'échange courante. Il s'agit de couper le joint monté en usine et de le remplacer par un joint à talon plat associé à une bande autocollante double face. Voic la méthodologie expliquée.
Kit échange joint de porte Liebherr
Le joint concerné par cette intervention est systématiquement livré avec un kit qui comprend une notice, une bande adhésive double face et un stick dégraissant (Auparavant 2 lingettes).
Sur le nouveau joint livré, il faut identifier le coté qui sera collé de celui doté de l'aimant de tour de porte.
Etapes d'échange d'un joint de porte Liebherr
Après avoir démonté la porte de l'appareil, la poser à plat sur un table. Protéger la zone de contact par une couverture pour éviter toute rayure pendant la manipulation. Privilégier un travail à température ambiante, laisser la porte s'adapter à l'ambiance fin d'éviter le phénomène de condensation sur celle-ci.
Etape1: Couper le joint d'orgine aux 4 angles de porte
Etape 2: Ouvrir le joint pour identifier la zone à couper
Etape 3: Découper soigneusement le long de la jonction d'entreporte.
Etape 4: Nettoyer et dégraisser la surface à encoller coté joint et coté porte à l'aide du stick livré dans le kit. Bien essuyer avec un chiffon non pelucheux. La surface doit ensuite être sèche, non grasse et exempt de poussières ou détritus. Un dégraissant domestique peut être utilisé.
Etape 5: Dérouler le ruban adhésif soigneusement sur le tour de porte. Bien soigner les liaisons d'angles en ne laissant pas d'espace entre les morceaux de ruban, couper à 45°, ou lier proprement à 90°. Attention, la bande ne peut être décollée pour être repositionnée, être rigoureux sur cette étape est donc important. Procéder par collage de longueurs de 30 cm environ.
Etape 6: Présenter le joint sur la porte. Le positionner puis le maintenir avec quelques morceaux de scotch en prenant soin de bien alligner les angles et les cotés. Ajuster au mieux.
Etape 7: Retirer le film protecteur progressivement et repositionner le joint soigneusement et progressivement pour chaque coté.
Etape 8: La porte est prête, il ne reste plus qu'à la remonter.
Article rédigé par Sébastien Ravrat