Givre ou glace dans le réfrigérateur
Une des cause récurrente de panne dans les réfrigérateurs ou congélateurs reste la formation de givre dans l'enceinte de l'appareil. Quelle en est l'origine ? Quelles solutions les constructeurs ont t'ils trouvé ? Comment savoir si c'est normal ?
Le givre: phénomène naturel
Le givre ou du moins la transformation de l'eau contenue dans l'air en vapeur et se cristalisant à l'état solide au contact du froid est un phénomène naturel bien connu depuis la nuit des temps. La gelée du matin sous nos latitudes en est un bon exemple.
Une fois que l'on a compris l'origine de la création du givre, puis par accumulation de couches successive, sa transformation en glace, il reste plus aisé de déterminer l'origine de ce phénomène naturel présent dans les appareils producteurs de froid.
Le givre dans mon réfrigérateur: solution des constructeurs
L' apport d'air chargé d'humidité ou fur et à mesure des ouvertures de porte, son contact avec l'évaporateur (Organe producteur de froid) crée irrémédiablement du givre et de la glace à son endroit. Les constructeurs d'appareils réfrigérés ont bien été contraints de prendre en considération cette problématique et ont introduit 3 systèmes de dégivrage sur leurs appareils. A noter qu'une épaisseur de givre de 3 mm provoque une . Entrentenir le givre avant les aliments reste la priorité de l'appareil en ce cas.
Le dégivrage manuel
Ici rien de bien sorcier, il suffit de positionner le thermostat sur arrêt, laisser la porte du réfrigérateur ouverte, et la fonte de la glace se fera naturellement ou en acceléré avec une action mécanique de la part de l'utilisateur (Grattage avec une spatule non métallique pour éviter de perforer l'évaporateur).
Le dégivrage semi-automatique
Présent surtout sur les appareils avant les années 2000, on pouvait trouver sur l'axe du thermostat, un interrupteur qui interrompait la production de froid, laissait l'appareil se dégivrer (en général un réceptacle se trouvait sous l'évaporateur), puis dès 5°c (la glace est en théorie fondue à cette température), le thermostat se réenclechait seul et la production de froid reprenait.
Du dégivrage automatique au total No Frost
C'est l'avènement du dégivrage automatique qui a remplacé le précédent. Mais ici encore des subtilités.
Dans un réfrigérateur double porte par exemple, la fonction dégivrage automatique n'est présente que pour le réfrigérateur. Le fond de l'enceinte se givre progressivement, puis se dégivre à une détection de température positive (environ 5°c). Le congélateur lui reste à dégivrage manuel. Ces appareils sont dit à dégivrage automatique.
Dans un réfrigérateur combiné, avec congélateur en bas donc, on peut là aussi trouver la même techniologie.
Il faut s'orienter vers un appareil total No frost pour être débarrasé de la contrainte du dégivrage. Là, un système complet permet un dégivrage forcée par cycle régulier. En général, quelle que soit l'appareil (combiné, double porte ou amércain), et la technolgie de production de froid (Evaporateur dans chaque compartiment ou dans un seul avec emprunt du foid dans la zone négative par des canalisations et une ventilation), le dévivrage est transparent pour l'usager.
Total no Frost: fonctionnement
Cette technologie est commune à tous les constructeurs qui en font le choix. Selon un cycle défini par l'électronique (qui regarde les ouvertures de porte, les apports en air chaud) ou par un minuteur de dégivrage, la production de froid est arrêtée, et l'évaporateur est soumis à chauffage via une petite résistance de faible puissance. Sous l'action de la chaleur, la glace et le givre fondent. Cela permet un dégivrage rapide et régulier. L'accumulation des eaux de condensat est alors récupérée dans un receptable derrière l'appareil pour évaporation naturelle. Il faut bien entendu contrôler ce dégivrage par un thermostat de fin de dégivrage ou une sonde de température.
Pannes liées à l'accumulation de givre: quelles origines ?
Voici la liste des symptômes et pannes possibles si une accumulation de givre se fait de manière trop importante dans son réfrigérateur.
Un local trop chaud: Selon la classe climatique de son réfrigérateur, si celui-ci fonctionne dans un environnement trop chaud, l'appareil peut alors dysfonctionner de manière permanente sans jamais accéder à la fonction dégivrage.
Un joint de porte usé: L'apport d'air extérieur étant l'origine du givre dans l'appareil, un joint usés et laissant passer de l'air ambiant vers l'enceinte peut être la cause de panne.
L'éclairage reste allumé: Ici une source chaude dans l'appareil va demander à la production de froid plus d'efforts pour compenser. Le givre sera donc plus accumulé. Utiliser son smartphone en mode vidéo peut être une bonne astuce pour vérifier.
Les courses à température ambiante: L' apport de denrées à température ambiante dans l'appareil doit être vue comme un apport de chaleur et d'humidité pouvant favoriser la formation de givre. Cet état de surgivre restera alors ponctuel.
Une porte fermant mal: Avec le temps et le travail du châssis, il est possible que la porte se voile légèrement et l'étanchéité fasse défaut. Ici le changement de joint risque de ne pas solutionner le soucis. Il faut tenter un réglage des pieds pour solutionner le problème.
Un soucis dans le circuit réfrigérant: Un manque de gaz ou un compresseur pompant mal peut générer une formation excessive de givre. Ici on aura une accumulation sur une zone restreinte de l'évaporateur, ce dernier devant toujours être givré sur sa totalité.
La résistance de dégivrage est coupée: C'est une panne courante. La résistance coupée ne peut produire la chaleur pour faire fondre la glace. Test à l'ohmètre de sa continuité.
La minuterie de dégivrage ne fonctionne plus: De moins en moins utilisée au profit de l'électronique, elle peut être en cause. On peut d'ailleurs la forcer en la faisant tourner et voir si le dégivrage se déroule ou pas.
Le clapet ou damper d'entre enceinte reste ouvert: Ce volet permet le passage du froid du congélateur vers le réfrigérateur. S'il reste ouvert, le compartiment réfrigéré paut alors être trop froid s'y produire un givre excessif.
Thermostat hors service: Un thermostat de régulation hors service et commandant la production de froid en permanence peut être cause du phénomène également.
Sonde de température défectueuse: C'est aussi très courant. La sonde de température d'ambiance est en défaut, indiquant à l'électronique que l'appareil n'est pas froid, celle-ci ordonne alors toujours plus de production de froid. Test à l'ohmètre là aussi.
Carte électronique défaillante: C'est le dernier point à diagnostiquer, après le contrôle de tous les autres.
Et par conséquence:
Fuite d'eau: L'appareil qui perd de l'eau ne la fabrique pas par lui même. Ce sont les eaux de dégivrage qui sont issues de leur fonte qui en sont l'origine. La saturation des gouttières, des canalisations ou encore du réceptable du liquide peuvent être en cause. Un bouchon dans ce circuit d'évacuation et même, dans certains cas la prise en glace d'une canalisation en fin de dégivrage, sur l'eau qui n'aurait pas été evacuée à temps de l'appareil.
Plus de froid: L'évaporateur se trouve tellement surchargé en glace que l'air ne le traverse plus, les températures augmentent dans chaque enceinte.
Identifier un fonctionnement normal ou anormal
Une prise en givre reste naturelle, mais il faut bien identifier une problématique sur ce point quand il y en a une.
L'évaporateur en fonctionnement normal se givre de façon homogène. Sur l'image ci après on peut voir une pêtite accumulation en bas à droite. Peut être lié à un souci de dégivrage, mais ici la production de froid est bonne car régulière sur tout l'évaporateur.
Une production anormale de froid et surtout inégale génère un bloc de givre très localisé et des endroits non saisis par le froid. Ici la zone inférieure n'est pas prise en froid. Un diagnostic sur le circuit froid ou le compresseur doit être établi.
Un dégivrage incomplet génère un reste de glace qui s'accumule. On voit bien la différence avec une accumulation de givre, car la glace à la forme d'un glaçon fondu puis repris en glace ensuite. Le dégivrage dysfonctionne et n'est pas parfait: Résistance, thermostat de fin de dégivrage ou sonde peuvent être en cause.
Un défaut de dégivrage peut engendrer un bloc de glace très important. Ici l'évaporateur est tellement saturé par la glace qu'elle déborbe jusqu'à la fabrique à glaçons.