Résistances
Fonction de la pièce
Transformer l'énergie électrique en énergie thermique.
Exemple d'utilisation
Dans tous les appareils nécessitant un chauffage. Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, plaque de cuisson, centrale vapeur, fer à repasser, etc...
Comment les reconnaître ?
Visuellement (voir photos). Elles sont raccordées avec une filerie d'une section plus importante et toujours connectées à la masse de l'appareil (fil vert/jaune).
Leur principe de fonctionnement.
Un fil résistif spiralé (généralement constitué de nickel/chrome) s'échauffe lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Afin d'isoler celui-ci, il est recouvert d'un bourrage (produit silico-alumineux ou ciment réfractaire), le tout enfilé dans un tube blindé en acier inoxydable. Le socle du corps de la résistance est relié à la carcasse de l'appareil afin de prévenir un éventuel défaut d'isolement (échappement du courant sur le blindage). Un fil vert/jaune (de mise à la masse) y est toujours raccordé.
Les différents types de résistances
Selon l'utilisation que l'on veut faire de l'énergie thermique (le chauffage), on va adapter la construction des résistances. Voici leur principales déclinaisons.
Les résistances de four
Elles sont prévues pour recouvrir le maximum de surface afin de créer une zone de chaleur optimale. On les trouve cachées, sous la tôle de inférieure (appellée resistance de sole), et apparentes dans la partie supérieure de l'appareil (résistance de grill et de voûte).
On peut également la trouver sous forme circulaire, fixée au fond de l'enceinte du four, associée à un ventilateur (Résistance circulaire).
Les résistances immergées (ou thermoplongeurs)
On les trouve dans les lave-linge et lave-vaisselle, et servent au chauffage de l'eau. Plus robustes que les résistances de four, elle sont prévues pour ne chauffer que dans l'eau, à vide, elles se déforment et engendrent des surchauffes dans les appareils. Dans une eau calcaire, elles s'entartrent et leur fil résistif se detruit (surchauffe interne). Elles possèdent généralement un fusible thermique en protection.
Légende:
1-Bornes, 2-Ecrou de serrage, 3-Joint d'étanchéïté, 4-Entretoise de serrage de joint, 5-Corps de résistance (blindage inox), 6-Socle de résistance,
Le corps de chauffe (ou tunnel chauffant)
On trouve ce type d'organe principalement dans les lave-vaisselle. Il remplace les résistances immergées. Il possède 2 avantages flagrants: Meilleur rendement énergétique, et gain de place. Il est couplé au moteur propulsant l'eau sur la vaisselle. Il s'agit d'une résistance enroulée autour d'un tunnel par lequel circule l'eau de lavage. On trouve un thermostat de sécurité pour couper la production de chaleur en cas de surchauffe.
Les résistances ventilées
On les trouve dans les appareils nécessitant une chauffe et une ventilation de l'air, comme les sèche-linge, les sèches-cheveux, les radiateurs ventilés, etc... Dans ces organes, le fil résistif est spiralé, (afin d'augmanter la surface de contact avec l'air) à nu, sans protection, maintenu par un matériau isolant électriquement et thermiquement. En général, 2 ou 3 fils résistifs sont présents, afin de combiner plusieurs puissance de chauffe.
Autres types de chauffes
On peut également trouver d'autres moyen de chauffe, notamment l'association thermoplongeur/corps de chauffe, où la résistance immergée est enfermée dans un corps de chauffe en plastique rigide canalisant l'eau, on trouve également des résistances ventilées combinant un élément chauffant de type four moulé dans une masse metallique dotée d'aillettes pour améliorer l'échange thermique avec l'air. La résistance sous volute est intégrée dans "l'escargot" venant se fixer à la pompe de cyclage. Cette dernière solution est de plus en plus retenue par les constructeurs pour leur lave-vaisselle.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs.
Représentation schématique
Ci dessus sont représentés les différents symboles schématiques que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers.
Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?
- Mauvais résultats de lavage (certains appareils réalisent un cycle à froid si la résistance ne chauffe pas).
- Blocage du programmateur sur les crans de chauffage (résistance coupée).
- Affichage d'un code panne (modèles électronique).
- Le compteur (plus précisément le disjoncteur ou l'interrupteur différentiel se déclenche) le fil résistif est en contact avec le blindage de la résistance: Défaut d'isolement. Débrancher la résistance et relancer l'appareil, si le défaut à disparu alors la résistance est HS.
Comment la tester ?
- Mesure du fil résistif à l'ohmètre (de borne à borne), la continuité doit être obligatoire, sinon résistance coupée (valeurs moyennes 25 à 80 ohms).
- Mesure du fil résistif à l'ohmètre entre chaque borne, et le socle ou le blindage de la résistance (Il ne doit pas y avoir de continuité), sinon défaut d'isolement.