Remplisseur, pot à sel, résines. 1-Adoucissement.
Fonction de la pièce
Adoucir l'eau de lavage au remplissage. Assurer la régénération du bloc résine. Séparer l'eau du réseau du bain lessiviel. Stockage du sel régénérant.
Exemple d'utilisation
Présent dans tous les lave-vaisselle.
Comment les reconnaître ?
Visuellement (voir photos). Les résines, d'une couleur brune orangée, sont reliées au remplisseur (pièce en plastique fixée généralement sur le flanc de l'appareil) par l'intermédiaire de durites. Le remplisseur peut parfois être directement emboîté dans le bloc résine/pot à sel. On peut identifier facilement cet ensemble de l'intérieur de l'appareil, en dévissant le bouchon du réservoir à sel.
Représentation schématique du montage et fonctionnement.
L'adoucissement de l'eau est réalisé au remplissage de l'appareil. Il est indispensable et un système hydraulique adéquat est nécessaire. Le remplisseur et l'ensemble adoucisseur/pot à sel sont les solutions techniques retenues par les constructeurs, ils sont indissociables du fonctionnement.
Légende :
EV1 : Electrovanne de remplissage
EVR : Electrovanne de régénération
1, 2, 3, et 4 : Réservoirs de régénération
Trop plein : Evacue l'eau vers la cuve, lorsque les réservoirs de régénération sont pleins.
Le remplisseur (également appelé répartiteur), permet de distribuer l'eau dans les diverses parties du circuit hydraulique. Il est constitué de canalisations acheminant l'eau jusqu'à l'adoucisseur, le pot à sel, où encore la cuve. On peut y trouver un curseur permettant une sélection du degré de régénération, sauf sur les appareils dotés d'électronique. Une prise d'air assure une non étanchéité du circuit, et évite ainsi un retour d'eau viciée dans les canalisations du réseau (phénomène d'aspiration à la fermeture de l'électrovanne).
Fonctionnement du système.
Etape 1: Avant remplissage
Avant la première utilisation de l'appareil, le réservoir doit être rempli de sel et d'eau (Notice d'utilisation). Le schéma de l'étape 1 représente le système hydraulique dans cette position. Le mélange sel-eau est appelé saumure. Il ne peut pas entrer en contact avec les résines (EVR est fermée).
Etape 2: Le remplissage
Le remplissage commence dès l'ouverture de l'électrovanne (EV1). L'eau est canalisée jusqu'à l'adoucisseur (ou résines) qui va retenir le calcaire en suspension dans l'eau. L'eau ainsi filtrée entre ensuite directement dans la cuve du lave-vaisselle.
Sur son chemin, l'eau rencontre un orifice par lequel elle peut s'échapper et remplir les réservoirs 1,2,3 et 4 jusqu'à saturation. Cette réserve sera conservée et utilisée pendant la phase de régénération.
Etape 3: Après remplissage
Une fois le niveau d'eau atteint dans l'appareil, l'admission d'eau est stoppée. L'adoucisseur est alors chargé du calcaire retenu de l'eau. Les réservoirs 1, 2, 3, et 4 sont remplis dans l'attente de la régénération. L'eau supplémentaire contenue dans les réservoirs est évacuée par le trop plein, qui se déverse directement dans la cuve. Une partie de l'eau dans la cuve n'est donc pas filtrée par les résines et vient atténuer l'adoucissement (Une eau trop douce est agressive sur la verrerie). Le cycle de lavage peut alors commencer.
Comment vérifier ce système ?
- Visuellement, le principe générique du remplissage se ressemble d'un modèle à l'autre.