Cuve du lave-linge
Fonction de la pièce
Contenir l'eau de lavage. Permettre au tambour de tourner indépendamment.
Exemple d'utilisation
Dans tous les lave-linge.
Principe de construction et usage
On peut les trouver sous plusieurs formes selon le cahier des charges fournit par le constructeur, cuve monobloc, demi-cuve, etc... (voir photos).
Elles peuvent être construites en plusieurs matières:
- Cuve plastique : réalisée par injection (mise sous pression de granulés plastiques), meilleur rapport qualité/prix, équipe la presque totalité des appareils d'aujourd'hui.
- Cuve émaillée : réalisée en acier emboutit puis recouvert d'émail, elles ne sont plus présents que sur les vieux modèles. Résistantes au chocs, mais sensibles à l'oxydation.
- Cuve en acier inoxydable : réalisée en acier inoxydable (haut de gamme), quasi-indestructible.
Les cuves sont étudiées pour accueillir le tambour en leur sein. Elles doivent pouvoir également recevoir des lests (contrepoids), thermoplongeur (résistance), moteur, durites, paliers, poulie (fixée à l'axe tambour), etc... sur leur périphérie.
La cuve est en suspension, maintenue par des ressorts sur la carcasse de l'appareil. Elle est également stabilisée grâce à des amortisseurs (au pied du châssis).
Quels symptômes et diagnostic en cas de panne ?
- Fuite : Cuve percée ou cassée.