Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne sur cafetiere magnifica delonghi

le 03/07/2013 à 15:33

@Skuldelev,
J'ai visionné vos vidéos...
1) point de vue fonctionnement, la machine semble fonctionner correctement
2)le dosage avec le café moulu est limité à 1 dose , donc pas de possibilité de faire un café serré lorsqu'on sélectionne 2 tasses.
3) lorsqu'on sélectionne 2 tasses, il est conseillé de passer par le broyeur et de régler plus fort la quantité de mouture ( bouton de droite )
je vous conseille de passer par le broyeur et d'augmenter la quantité de café...
vérifier l'épaisseur des galettes et après un changement de café il faut faire plusieurs cafés avant de mesurer l'épaisseur.
Le deditmetre comme son nom l'indique permet de mesurer le débit cad la quantité d'eau qui passe, si il est entartrer ou défectueux il donne des mauvaises infos ( voir le lien dessous).
Jerome - midi pieces menager

le 03/07/2013 à 15:38

@nenette65,
C'est pas une mince affaire! si vous avez une personne qui bricole autour de vous ça peut le faire... nous pouvons vous conseillé par mail sur notre site midi-pieces-menager.fr , sinon vous pouvez passer chez un réparateur mais agréé si possible !!! voir sur le site delonghi.fr la liste des réparateurs agréés
Cordialement

le 03/07/2013 à 16:11

@Hugo,
Je vous conseille de changer les 2, la platine tachymètre n'est pas chère (ref.5213213971) et la platine de puissance (ref.5232109800)plus chère ... ;-)

le 11/07/2013 à 03:16

Bonjour à tous,
j'ai à la maison une magnifica esam 04.110 achetée en février 2012,qui fonctionne peu,que j'entretiens comme il se doit,et dont je suis très content,sauf que...hier,je lui ai demandé de me préparer mon ptit café de fin de déjeuner,et elle m'a sorti un jus de chaussette allongé!
J'ai laissé l'affaire jusqu'à aujourd'hui,j'ai observé un peu son fonctionnement pour me rendre compte que le broyeur ne veut plus délivrer de mouture,il tourne très bien,mais comme s'il n'y avait plus de grain.J'ai donc vidé le réservoir à grains,démonté ce petit cache en plastique au dessus du broyeur,aspiré tout le reste de café moulu et nettoyé la sortie du broyeur comme je pouvais(pas facile l'accès dans l'entonnoir!!!).
J'ai ensuite remis du grain,tt refermé,relancé un cycle,et rien de mieux,tjs le broyeur qui tourne dans le vide,pourtant on voit les grains bouger dans le réservoir,et le voyant"plus de café en grains"qui clignote pdt 30 scdes,et plus rien,la machine revient à sa position d'attente. J'ai répété l'opération de nettoyage 2 ou 3 fois sans aucun changement.Aucun bruit bizarre dans le broyeur qd il tourne,il tourne d'ailleurs très bien,mais il ne broie plus les grains!!!
Quelqu'un aurait une idée? D'avance merci...
Cordialement

le 11/07/2013 à 13:33

Bonjour à tous,
Alors voilà mon ptit soucis avec ma cafetière esam 4200, le café sort au compte gouttes malgré détartrage, pas de voyant allumé indiquant un problème quelconque, j'ai nettoyé l'infuseur, les buses là où sort le café... rien...que des gouttes de plus en plus minuscule! j'ai remarqué un autre petit bruit (pas comme avant)comme si c'était bouché quelque part...et que ça empêchait au café de couler ou sortir normalement... pouvez-vous m'aider svp, merci???

le 15/07/2013 à 18:04

Bonjours à tous,
J'ai un soucis avec ma delonghi magnifica esam 4200.
En fait, l'eau coule de la buse. En revanche, elle ne fait plus de café, l'eau ne coule plus aussi lorsqu'on allume ou l'éteint. Quand j'essaie de faire un café, rien ne coule, et le voyant "eau" finit par s’allumer (pourtant, il y a de l'eau dans la cuve) et le café est moulu mais non mouillé.
Suite à cela, j'ai changé la pompe, mais toujours pareil.
Pouvez-vous m'aider, svp. Merci

le 17/07/2013 à 07:35

@titine57 et Cat,
Vous semblez avoir le meme problème , un bouchon en sortie de chaudière au niveau de l'injecteur, voir sur le lien... 2 solutions: tout démonter pour détartrer l'injecteur ou remplacer la chaudière complète, mais attention ce n'est pas une affaire simple!
Bonne journée

le 17/07/2013 à 07:44

@philco,
Avez vous malencontreusement versé de l'eau dans le broyeur?
Si vous n'avez jamais démonté le broyeur, si vous n'avez pas décelé d'intrus à l'intérieur ( bruit typique de la mitraillette), il reste 2 solutions, le démontage du broyeur en profondeur car vous pouvez avoir la petite roue à aube (celle qui permet l'évacuation du café) ainsi que la sortie bouchée par du café moulu très compact (café humide ou café trop gras par ex.), sinon il faut le remplacer... voir le lien qui suit...
Bonne journée

le 17/07/2013 à 23:32

@Jerome-MPM
Avant tout,merci pour votre réponse et surtout votre disponibilité!
Non,pas d'eau dans le broyeur,çà peut peut être arriver,mais il faut être sacrément étourdi!!!
Pas mon cas,ouf,heureusement...
Je n'ai jamais démonté le broyeur,pas de bruit suspect,par contre,petite précision qui doit valoir son pesant d'or:je vis en Guadeloupe,et ici actuellement,sommes en saison cyclonique,avec une hygrométrie quotidienne comprise entre 50 et 70%,et le début de mes problèmes correspond pile poil au passage d'une tempête tropicale(Chantal),hygrométrie à 80/90%.Pour couronner le tout,ma machine n'a pas fonctionné pendant environ 2 semaines durant cette même période(déplacement pro).
Ceci pourrait il expliquer celà?
Si démontage broyeur indispensable,suis manuel de métier,donc aucun souci pour franchir le pas.Y a t il des choses à ne pas faire,ou à faire absolument?
Merci d'avance Jerôme.
Cordialement; Philippe

le 18/07/2013 à 19:39

@Philco,
Super! bonjour à la Guadeloupe! j'ai un ami qui est champion de Guadeloupe VTT...
Pour le broyeur, il y a de forte probabilités que l'humidité soit la fautive! pour le démontage du broyeur, ce n'est pas compliqué,il faut dabord sortir le broyeur, tourner la molette de reglage à fond pourla faire remonter, l'extraire puis extraire la meule, attention de ne pas perdre les 3 billes et ressort qui se trouve en dessous, ensuite vous avez accès à cette fameuse petite roue...mais je vais faire un p'tit film que je mettrai sur le site MPM.
Cordialement
Jerome - MPM

le 18/07/2013 à 21:42

@Jerome-MPM
Un petit bonjour de Guadeloupe et un grand merci à vous Jerome.
J'attends le petit film avant de me lancer.
Cordialement. Philippe

le 19/07/2013 à 14:15

@Jérome MPM
Bonjour,
J'ai bien reçu les 2 cartes électronique, que j'ai changées immédiatement, tout est rentré dans l'ordre et ma machine fonctionne à nouveau parfaitement.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Bien cordialement
Hugo

le 19/07/2013 à 23:28

bonjour,

ma machine est une delonghi magnifica 3200s,
oui on a déjà modifié la densité et la quantité, changé les joints, mais ma machine fait toujours "du jus de chaussette", de l'eau colorée, on tout démonté tout nettoyer, le broyeur est déjà changé, la mouture dans le bac n'est pas compact, elle ne sort plus en galet rond compact, mais en mouture dispersée!!
merci de votre réponse

le 19/07/2013 à 23:34

@ midipieces

le message du dessus est pour répondre à midipieces

cordialement

tata joe

le 22/07/2013 à 09:48

bonjour
je possede une machine a caffe delunghi

quand elle a moulu le caffe la pastille du caffe au lieu d aller dans le reservoir prevu pour c a
la poudre a caffe n est pas compresse et elle va dans la machine
vous avez connu le meme probleme
merci d avance

le 23/07/2013 à 23:27

@Philco,
Ca y est , la vidéo est enfin en ligne...en suivant le lien ,vous pouvez cliquez sur "visionner le film d'aide"...En espérant vous avoir rendu service...
Cordialement Jerome

le 25/07/2013 à 15:47

Bonjour,
Je possède une magnifica ESAM 4000B depuis à peine 3 ans (achetée chez AUCHAN tours nord ). Elle est encore garantie.
J'en suis à la quatrième panne avec à chaque retour en réparation :
bloc infuseur bloqué en bas
détection de marc à café dans le bac alors qu'il est vide et cela empêche le fonctionnement
etc ...
Je ne suis pas sûr d'obtenir une machine neuve ou le remboursement de ma machine.
Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la notice complète afin que je puisse la réparer quand elle ne sera plus garantie.
merci

le 26/07/2013 à 22:18

@tatajoe,
Tout dabord il y a beaucoup de facteurs qui peuvent intervenir dans la qualité du café...
La qualité du café, l'age du café, la finesse de mouture, la vitesse d'écoulement,l'infusion....
Une mauvaise infusion pourrait être la cause , avez vous nettoyé ou bien changé le groupe infuseur? c'est la pièce qui reçoit la mouture, la comprime et l'infuse, il y a une grille et un clapet comme dans un filtre crème d'expresso de plus sa "dureté" peut provoquer une éjection tardive de la galette et s'éclater dans le bac au lieu de former une belle galette d'ailleurs du café se répand un peu pârtout dans la machine , c'est certainement le problème de "laurent"
Tenez moi au courant..
Cordialement

le 26/07/2013 à 22:24

@Jackychan37,
Eteignez vous votre machine avant qu'elle soit complètement arrété? Il n'y a pas de capteur de présence de marc dans le bac, c'est juste un comptage du nb de café, si vous videz votre bac avant qu'elle ne le signale par ex. elle vous demandera de le vider alors qu'il sera presque vide... 4 réparations pour une esam4000 qui est tres robuste!! j'aimerai connaitre les pièces changées! vous ont-ils changé la platine de puissance?
Cordialement
Jerome - MPM

le 28/07/2013 à 22:33

@Jerome-MPM
Petit film impec pour le démontage du broyeur,c'est vrai que pas compliqué du tout,très surpris de voir que si peu de résidus de mouture peut à ce point altérer le fonctionnement du broyeur,l'évacuation n'était pas bouchée,le problème se situait vraiment dans les canelures de la meule.
J'ai changé de marque de café,en espèrant que çà ne se reproduise pas...
En tout cas,aujourd'hui,j'ai pu me faire mon ptit café,c'est reparti pour un tour!
Merci Jerome pour l'aide apportée,vous faites partie je pense de ces personnes qui gagnent à être connues.Bonne continuation.
Cordialement.
Philippe de Gwada

le 29/07/2013 à 08:56

@ Jérôme MPM

Alors non je n'ai pas changé l'infuseur,par contre j'ai craqué et donc j'ai acheté une nouvelle machine delonghi en promo, garantie 3 ans c'est nickel, (je garde de coté ma machine qui pourra servir à une personne qui saura la réparer)
merci Jérôme de faire partager votre connaissance c'est très gentil de votre part
cordialement
marie joe

le 29/07/2013 à 23:14

Bonjour, suite à un bruit de mitraillette venant du broyeur de ma ESAM 4400, j'ai profité de la vidéo mise en ligne pour le démonter. En effet j'ai trouvé des morceaux de couleur noir durs comme des cailloux. Par contre j'ai du aller un peu vite et j'ai modifier le réglage de la finesse de la mouture, du coup après 2 cafés en réglage fin j'ai toujours les palets qui s'explosent dans la cafetière et je trouve les grains de la mouture assez gros. (sachant que j'ai dû ôter complètement la molette de réglage car la liaison entre la partie noire et la partie blanche de celle-ci est cachée par la bac à grain)
Est-il possible retrouver le réglage facilement sans démonter plusieurs fois la cafetière?
Merci

le 29/07/2013 à 23:41

@Jerome-MPM
Bonjour
Vous pouvez surement m'aider mais ma machine est une ECAM 23-240b.
Après 2 ou trois cafés, le marc de café reste bloqué dans l'infuseur au lieu d'être évacué dans le bac... donc je suis obligé d'enlever l'infuseur tous les 2 ou 3 cafés... et en plus je suis obligé de forcer alors que normalement, on le sort sans soucis juste en appuyant sur les deux boutons rouges...
Il a été déja changé par La Redoute mais leur SAV me semble nul...

Merci pour votre aide...

le 30/07/2013 à 00:05

@nikko94
Bonjour,si vous avez suivi la méthode de démontage/remontage de la vidéo,vous n'avez pas pu vous tromper!
Le fait d'enlever complètement la molette de réglage est normal,le broyeur à café de la vidéo étant exempt de celle ci,cette partie du démontage n'est donc pas montrée,mais de toute façon,le remontage de la molette ne peut souffrir d'aucune erreur,il y a un détrompeur(3 encoches je crois).
Petit conseil cependant,si vous redémontez votre machine et le broyeur,lorsque vous remonterez le broyeur,faites plusieurs cycles d'essai avant de remonter tous les carters de la machine,c'est tout à fait possible,et çà vous évitera de tout redémonter au cas où...
Cordialement.

le 30/07/2013 à 21:46

@Philco,(philipe)
Merci pour ce compliment... n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres problèmes!j'espère que non ;-)
@tatajoe, (marie joe)
A votre service! fidèle à Delonghi! vous avez bien fait, ce sont de très bonnes machines!
@nikko94,
Avez vous retirez la partie blanche de la molette du broyeur? avez vous du coup récupérer des toutes petites billes ( celles qui se logent dans les petits trous de réglages? il faut un minimun de 5 cafés pour rétablir la taille des galettes.
@domino2a,
Je pense que vous avez du mal à sortir votre groupe car vous devez avoir les 2 "bras" mal placés et ils accrochent la machine en sortant... si c'est le cas il faut vérifier ( machine en position OFF)que la grille soit placée à fleur du groupe en position haute et non 2 voir 5mm en dessous.Tenez moi au courant.
Cordialement
Jerome - Midi pieces menager

le 30/07/2013 à 22:41

@midipièces
Bonjour
En effetles deux bras sont mal placés...
LA grille n'est pas à fleur du groupe, mais complètement en bas avec du marc de café... il y a un mouvement qui ne se fait pas à mon avis...

le 31/07/2013 à 19:12

@midipièces
Bonjour,
Lors du démontage/remontage du broyeur j'ai bien récupéré et remis en place les 3 billes. J'ai nettoyé et graissé l'infuseur et le problème est résolu. J'ai cru que ce problème venait du démontage du broyeur car ça m'est arrivé juste après le remontage, de plus j'avais déjà nettoyé et graissé l'infuseur il y a peu de temps, je trouve d'ailleurs que l'entretien de l'infuseur est le point négatif de cette machine (trop récurrent). Par contre le café est un peu fort en mode normal mais il doit falloir plusieurs cafés pour que ça redevienne comme avant...
Merci pour les conseils bonne soirée.

le 31/07/2013 à 22:53

@domino2a,
Le dépanneur a dû démonter et mal remonter...mais c'est le "complétement en bas" qui me surprant! l'éjecteur doit casser la galette à moitié ! le broyeur de l'ECAM est plus délicat à démonter car on peut décaler les engrenages des 2 bras...
Je vais faire des photos d'un groupe "normalement monté" que je mettrai sur le site midi pieces menager.
Cordialement
Jerome - MPM

le 24/08/2013 à 16:48

Merci bcp à luigi19 son conseil m'a été très utile.

Même problème que lui : ma cafetière delonghi magnifica ESAM 4000 reste bloquée avec le percolateur en bas.
Difficulté pour sortir le tiroir de récupération eau + marc puis impossible de le remettre.
Impossible de faire quoique ce soit c'était la misère.

Une simple petite pression dans le trou permettant à la cafetière de croire que le tiroir était bien présent et le percolateur est remonté de qq cm, puis j'ai pu remettre le tiroir et tout est rentré dans l'ordre.

Dommage qu'il n'y ai pas un reset usine ou qqch du style.

A+

le 25/08/2013 à 17:03

Ma cafetière Delonghi Magnifica indique qu'elle doit être détartrée. Lorsque j'applique le procédé de détartrage, le voyant "manque d'eau" s'allume alors qu'il est rempli avec le mélange et produit !

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.