Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne sur cafetiere magnifica delonghi

le 17/09/2012 à 09:31

bonjour,

merci Miikl pour ton lien.

mon problème est résolu.

le 20/09/2012 à 16:57

Bonjour

Je possède la cafetiere Magnifica Delonghi ESAM4000 et je rencontre quelques problèmes depuis un certain temps.

Le 1er problème a commencer avec le bouton "café moulu" qui ne réagissait plus. Même après plusieurs appuis sur ce bouton, il ne s'allumait plus. Ensuite sans rien faire, ce bouton s'est mis à refonctionner. Ce soucis arrive aléatoirement. parfois un long moment passe avant qu'il ne se représente.

2ème soucis : J'avais fait une tasse de café, et la cafetière était ensuite restée allumée. Après 15 minutes environ, elle s'est mise toute seule à moudre le café puis distribué le café alors que je n'était pas dans la pièce et que je n'avais rien programmé. Le fait d'appuyer sur les boutons d'arrêt n'ont pas arrêté le cycle, je n'ai eu que seul choix de retirer la prise électrique pour arrêter le cycle. Ce soucis s'est actuellement produit 2-3 fois.

3ème soucis : Aléatoirement, impossible de faire du café, les 2 boutons "1 et 2 tasses" clignotent, et alors impossible de faire quoi que ce soit avec la machine. Cela arrive aléatoirement. Pendant d'autres périodes, tout fonctionne normalement..

J'ai appelé le service après vente Delonghi qui m'ont aidé à faire un reset de la machine pour réinitialiser l'électronique. Malheureusement même si le reset a bien fonctionné, le soucis est toujours présent.

Avant de devoir renvoyer ou me séparer de ma cafetière si montant trop élevé (elle n'est plus sous garantie), j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une idée d’où venait le problème et si il y aurait une solution.

Merci d'avance de vos aides

macfly007

le 25/09/2012 à 10:53

bonjour je n'ai toujours pas reussi a reparé ma cafetiere toujours l'infuseur qui bloque quand je met en marche ma cafetiere l'infuseur ne s'aret pas de monter puis sa bloque quelqun aurai une idée trop chere la reparation merci d'avance

le 25/09/2012 à 20:37

bon j'ai essayer de joindre le sav delonghui ils sont incapablede m'aider quel honte!!!!!! plus jammais j'achète du delonghui

le 27/09/2012 à 15:39

Concernant l'infuseur qui bloque lorsqu'il se remet en position "basse" avec le moteur qui "force", j'ai eu la même panne. Après quelques heures de recherche j'ai finalement trouvé le coupable!
Il s'agit d'un microswitch (interrupteur) qui est fixé sur le kit de transmission (partie sur laquelle est fixé le moteur).
Pour le démontage il suffit d'un tournevis cruciforme et d'un tournevis 6 pans.
Le microswitch peut s'acheter dans n'importe quel magasin d'éléctronique pour moins de 3 euros.
Temps de démontage et de remontage: environ 45min.
Bonne réparation.

le 28/09/2012 à 13:29

Bonjour stéph33 merci de te reponse je vais essayer mais un switch sa ressemble a quoi? et le kit de transmission desoler je suis nul je vais faire une recherche sur le net merci

le 28/09/2012 à 14:20

Pour ma machine (Série EAM3200), ce n'était pas la micro-switch, mais plutôt le fils de la micro-switch qui était trop tendu, donc mauvais contact. J'ai ajusté le fils pour qu'il y ait un peu de jeu. Depuis ma machine fonctionne très bien, cela fait plus d'un ans.
En fichier joint, une vue explosée de la machine. Par contre, je ne me souviens plus quel était le numéro qui représente à micro-switch.
J'ai un manuel en format numérique qui offre une liste de problèmes/causes/solutions, mais peut-être que vous l'avez déjà. Sinon, communiquez moi votre adresse courriel et je vous l'enverrais.

le 28/09/2012 à 16:26

bonjour dgouriou
d'ou avez vous eu ce petit manuel informatique?
pourriez vous me l'envoyer aussi
claire.ek@free.fr
merci par avance
Annemarie

le 28/09/2012 à 16:37

Ci-joint le lien de l'éclaté de la machine.
Il s'agit du n°50 pour le microswitch.

le 28/09/2012 à 17:01

merci les gars vous etes super mais une dernier question bète le microswitch se trouve a l'arrier ou a l'avant du bras articulé merci :)

le 28/09/2012 à 17:05

je doit demonté il me semble aussi l'avant de la machine aparament merci :)

le 28/09/2012 à 17:33

Moi, j'avais démonté l'ensemble de la carcasse. J’avais enlevé la tension dans le fils du côté gauche, à l'arrière.
Dans mon cas, le moteur se bloquait lorsque la vis sans fin arrive en bout de course. Si je comprends le principe, lorsque la vis sans fin arrive en bout de course, le moteur s'arrête et redémarre en sens inverse, mais dans le cas qui me concernait cela ne fonctionnait pas à chaque fois. Parfois, il restait en fonction et forçait pour continuer à faire tourner la vis sans fin. J'en ai conclu que c'était le senseur (peut-être micro-switch) qui posait problème. En jouant avec le fils à la base de la vis sans fin, j'ai réglé mon problème.
En fichier joint une autre vue explosée.

le 28/09/2012 à 17:38

Merci Steph33, ton document est plus complet que celui que j'ai pour les vues éclatées et pour les numéros de pièce. Sur ton document, ma micro-switch semble correspondre au numéro 50.

le 28/09/2012 à 17:43

Pour Annemarie, je t'ai envoyé 2 courriels à l'adresse que tu m'as donnée claire.ek@free.fr mais cela n'a pas fonctionné. Un courriel avec un fichier de 8 M et un autre courriel avec fichier de 10 M.

le 28/09/2012 à 18:26

oh, je suis désolée de te donner autant de peine
essaie avec
brienneannemarie@gmail.com
merci beaucoup^
Annemarie

le 28/09/2012 à 22:31

John, tu dois effectivement démonter l'avant c'est à dire sortir l'infuseur + dévisser les 2 vis 6 pans (support de l'infuseur)+ la vis du kit de transmission.
A l'arrière tu n'as qu'à débrancher les différents fils pour sortir le kit de transmission et à dévisser le moteur pour accéder au microswicht.

le 03/10/2012 à 10:08

@dgouriou - pouvez-vous svp m'envoyer le manuel à pphawkeye@gmail.com ?

Dans mon cas, cela semble être le moulin à café qui est bloqué. Il fait beaucoup de bruit et ne mouds pas le café.
Il y a un écrou dessus, que j'imagine il faudra que je démonte mais vais attendre votre manuel pour ses conseils.

Merci d'avance.

Pedro

le 03/10/2012 à 10:17

coucou
c'est le même problème que j'ai actuellement
quand le café doit être moulu, ça fait un énorme bruit et ça ne moud rien
j'ai eu le manuel,(merci dgouriou) mais je vais finalement attendre votre réparation, Pedro

amitiés
Annemarie

le 03/10/2012 à 14:55

C’est vrai que je n’avais pas précisé le type de manuel, ce n’est pas le manuel de service, mais plutôt une version plus complète du manuel d’utilisation. Un peu plus haut, je parlais surtout de la liste de problèmes/causes/solutions à la page 63 qu'il y a dans ce manuel (plus complète que le manuel que j’ai eu avec la machine).

Pour ma part, j’avais démonté le moulin à café, car je ne savais pas d’où venait le problème de la machine. Je me suis rendu compte qu'en le démontant, j’ai oublié de faire des marques de repère pour être sûr d’avoir le même ajustement de finesse de mouture lors du remontage. C’est donc quelque chose à ne pas oublier de faire lors du démontage.

J’ai constaté aussi que je ne dois pas laisser tourner le moulin à café à vide, car il perd son ajustement. Je remplis donc toujours le moulin avant qu'il soit vide.

Didier-Alexis

le 03/10/2012 à 23:20

Didier-Alexis,

Merci. Par contre quelle est la marche à suivre pour démonter le moulin à café. S'agit-il d'enlever l'écrou dessus (une fois enlevé le cache et ses 2 vis)?
Je n'ai pas trouvé de vis ou autre pour y accéder par ailleurs...

Où faire les marques de repère concernant la finesse de mouture?
Peut-être le comprendrai-je lorsque je saurai ce qu'il faut démonter pour accéder au moulin à café...?! ;-)

Bonne nuit!

Pedro

le 04/10/2012 à 14:18

Pedro,

Je regarde cela ce soir (Québec UTC/GMT -5 heures) et je te reviens demain avec plus d'infos.
As-tu essayé d'ajuster la finesse de mouture sur la position de la plus grosse mouture?

le 04/10/2012 à 14:31

Bonjour,

Toujours suite à mon problème, j'aurai voulu démonter la machine (Magnifica 4000), mais je n'arrive pas à enlever les 2 boutons sur la face et j'évite de forcer pour ne rien casser. Il faut les retirer pour pouvoir accéder au circuit électronique mais ils semble bien fixé. avez vous une idée ou le plan complet de la 4000 pour assurer un démontage correcte ? merci d'avance à tous

le 05/10/2012 à 07:58

Bonjour, ma machine ne chauffe plus correctement, je pense qu'elle est très entartrée. Comment forcer le lancement du programme de détartrage sans attendre le bon vouloir de la machine; Merci par avance à qui pourra me fournir la bonne astuce.

le 05/10/2012 à 19:58

Didier-Alexis,

De retour de voyage, viens d'essayer mais n'ai pas pu bouger plus que de passer d'environ 7 à 3 (pas au delà). Par contre sur 3, cela fait le même bruit puis déplace la mouture à nouveau jusqu'à 6 ou 7.

J'attends donc tes instructions de démontage ;-)

Merci.

Pedro

le 08/10/2012 à 10:18

bonjour j'ai changer le micro switch et j'ai toujours l'infuseur qui ne cesse de monter et se bloque je comprend plus rien merci de m'aider biz

le 08/10/2012 à 10:40

Si jamais tu es sûr que c'est le détartrage, j'ai eu le même soucis,je l'ai emmener chez le réparateur et cela m'a "juste coûter 39 euros" et depuis elle est nickel

le 08/10/2012 à 22:48

Pedro,

Désolé!
Je suis juste de retour.

J’ai vérifié sur ma machine. De mémoire, pour avoir accès au moulin, j’avais enlevé le dessus de la machine, en fait j’avais aussi enlevé les quatre côtés. J’ai enlevé la grille de métal. J’avais enlevé le bouton qui sert à ajuster la grosseur de la mouture. J’ai enlevé 3 ou 4 vis qui tiennent l’entonnoir/réceptacle des grains de café. J’avais aussi enlevé le petit cône qui cache l’écrou qui sert la meule sur sa base (je ne suis plus certains de l’ordre du démontage. Pour avoir le même ajustement lors du remontage, il faut faire une marque sur le lien entre l’engrenage de la roulette crantée de l’ajustement de la grosseur de mouture et les crans situés vis-à-vis. Moi, je ne l’avais pas fait et j’ai dû démonter à nouveau le moulin pour être en mesure d’avoir l’ajustement souhaité. J’avais aussi pris des photos lors du démontage, mais une fois que ma machine a fonctionné à nouveau, j’ai supprimé ces photos. Dommage :-(

Bonne chance dans ton démontage.

Didier-Alexis

le 08/10/2012 à 22:58

Didier-Alexis,

Merci. N'ai pas compris de quelle grille de métal parles-tu?

Et finalement l'écrou qui serre la meule sur sa base, tu ne l'as pas enlevé?

Après il faudra que je me lance...

Pedro

le 08/10/2012 à 23:28

Pedro,

Lorsque j'ouvre le couvercle de ma réserve de café, il y a une grille qui ressemble à la pièce numéro 17 (voir photo).

Oui, j'ai enlevé l'écrou, c'est ce qui permet d'enlever la partie conique de la meule et de voir ce qui peut être endommagé.

Bonne chance
Didier-Alexis

le 09/10/2012 à 14:56

Je viens de voir que je n'ai pas attaché le bon fichier.
Voilà le bon ci-dessous.

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.