le 26/11/2019 à 08:23
Bonjour. Vérifies bien les thermofusibles avant de commander, rien ne sert d'acheter s'ils sont en bon état.PEM (Petit électroménager)
panne sur cafetiere magnifica delonghi
le 26/11/2019 à 16:43
Bonjour LeBearnais,voila finis mes tests de l'AM. Les 2 fusibles thermiques sont bien HS. J'ai aussi démonté la sonde mais difficile de la tester. Je vais commencer par changer ces pièces en espérant que cela suffise. Je me pose tout de même la question de savoir pourquoi ces 2 fusibles ont pétés. Le temps de commander les pièces et je ne manque pas de reprendre contact avec toi à travers de ce forum. Merci beaucoup de ton aide. Pierre
le 26/11/2019 à 17:19
Plusieurs causes possibles :1-Chaudière entartrée
2-Sonde de température HS
3-Carte electronique (sonde T°)
4-Composant alimentant la chaudière (celui sur le refroidisseur alluminium) peut être HS.
Tu peux facilement verifier le dernier point (4) avec un voltmetre. Tu mets la machine en mode test.
Tu vérifies que la tension aux bornes qui vont vers la chaudière est à 0V et lorsque tu appuis sur le bouton pour tester qu'elle passe à 230V. Si c'est le cas c'est bon. Si elle reste en permanence à 230V il y a un problème.
La sonde de T° doit pouvoir se tester avec un ohm-mètre mais je ne connaît pas la plage. Tu branche ta sonde à l'ohm-metre et tu la trempes dans une casserole et tu regardes si la valeur évolue (je ne sais pas si elle doit montée ou descendre) mais si elle fluctue c'est bon signe.
Fais un détartrage même si cela n'a pas l'air utile. On ne peut pas voir l'intégralité du serpentin dans la chaudière.
Pour la réception de la sonde de température sur la carte electronique je n'ai pas de solution.
Il doit sûrement avoir d'autre causes possibles.
Peut être d'autres personnes pourront t'aiguiller car je suis un simple bricoleur du dimanche :).
Tu peux vérifier cela sans avoir les thermofusibles.
Bonne fin de journée à tous le monde
le 26/11/2019 à 18:08
bonjour, me voilà de retour parce que je n'ai pas eu de reponse! sur une esam 5400 j'ai les voyant esc et ok qui sont allumés en fixe et rien ne se passe! carte electronique?le 27/11/2019 à 14:20
En ce qui concerne le problème de l'infuseur bloqué en position basse empêchant de repositionner le tiroir récupérateur d'eau (celui sur lequel on pose la tasse de café), il existe bien une procédure de reset (trouvée sur un autre forum : merci à l'utilsateur qui l'a partagée). Je vous laisse ici le copié-collé. Cela a parfaitement fonctionné pour moi sur une ESAM 03.110.********************************************
Première étape, faire entrer la machine en mode test.
Départ machine éteinte et débranchée (ou interrupteur arrière sur 0 si vous en avez un)
- pour entrer en mode test, presser simultanément les boutons ‘’1 tasse’’ et ‘’vapeur’’ et
brancher la machine (ou interrupteur arrière sur I si il existe).
- les témoins lumineux ‘’1 tasse’’, ‘’2 tasses’’ et ‘’vapeur’’ vont s’allumer pendant 2
secondes, alors la machine est en mode ‘’TEST’’
- relâcher les 2 boutons, la machine est en ‘’FONCTION TEST’’
Ensuite en appuyant sur la touche ‘’1 tasse’’, l’infuseur va monter jusqu’au contacteur de position haute et le témoin ‘’1 tasse’’ va s’allumer.
Pas obligatoire d'aller jusqu'en haut il suffit de monter assez pour pouvoir remettre le bac inférieur.
Ensuite sortir du mode test en débranchant la machine (ou interrupteur arrière sur 0 si vous en avez un).
Remettre seulement le bac à galette et le lever légèrement pour pouvoir refermer la porte avant car sans le bac inférieur cela touche un peu.
Brancher la machine (ou interrupteur arrière sur I si vous en avez un) qui va s'initialiser, attendre que plus rien ne bouge, ouvrir, remettre le bac inférieur et le bac à galette et rallumer.
En espérant que cette procédure en dépannera d'autres.
le 29/11/2019 à 21:15
Bonjour à tous.Comment peut on savoir l'année de fabrication d'une machine à café delonghi.
Sur certain appareil, le numéro de série permet de connaître l'année et la semaine de fabrication.
Donc je voudrais savoir s'il y a possibilité de savoir cette information avec le numéro sous la machine et/ou celui sur le côté de la machine.
Merci pour vos informations.
Bon week end à tous.
le 01/12/2019 à 09:30
Bonjour à tous,je viens de récupérer une magnifica ESAM 3200 en panne. Elle fait disjoncter la maison lorsqu’on la branche. Après avoir débranché
l'alimentation de la chaudière de la carte Electronique, plus de court circuit. j'ai mesuré la résistance. Je trouve 80ohms. cela me semble correct. Du coup, je me demande s'il faut que je change uniquement la résistance ou l'ensemble de la chaudière. J'ai constaté de nombres traces de calcaire sur la résistance, notamment prés de 2 petits fils qui sont sur la résistance.
Je suis preneur de conseil sur le fait de changer uniquement la résistance ou l'ensemble.
Merci par avance.
le 01/12/2019 à 10:51
Bonjour. Pour ta chaudière je ne sait pas si l'on peut changer que la partie resistance (mais elle a l'air sertie).Par contre lorsque cela fait sauter le disjoncteur (le différenciel) c'est qu'il y a une fuite de courant.
Soit un des fils électriques est dénudés (cramé) et touche la partie métallique. Regarde également au niveau du thermofusible.
Soit ta résistance ou thermofusible à pris de l'eau et ceci créer un contact avec la terre.
Soit ta résistance est defectueuse (la partie interne est en contact avec l'enveloppe externe) et il faudra la changer.
Regardes avec ton testeur s'il n'y a pas une valeur entre le métal et les cosses des cables ou des bornes de la résistance.
Avant d'avoir une delonghi j'avais une senseo, que j'ai démonter car fortement entartrée. J'ai déposé la chaudière, mis du liquide anticalcaire rincer la chaudière (elle était nickel). J'ai mis en eau et lorsque j'ai remis en marche pour chauffer les plombs ont sautés.
Lorsque j'ai nettoyé la chaudière de l'eau a pénétré dans la résistance (au niveau des connectiques).
Pour régler le problème j'ai branché la senseo sur une prise sans terre (rallonge simple). J'ai fait couler sans problème une dizaine de café. Puis en rebranchant sur la prise normale plus de souci (l'eau qui a pénétré a du s'évaporer avec la chaleur).
Donc regarde bien s'il n'y a pas de défaut sur les câbles, le thermofusible et remonte le tout et testes sur une prise sans mise à la terre (ne touches aucune partie métallique) ou débranches provisoirement le fils vert et jaune connecté à la chaudière (juste le temps des tests car c'est une protection pour pas s'électrocuter). Si cela fonctionne, fait couler de la vapeur (la chaudière montera plus en temperature).
Reconnectes la terre et vois si celà disjoncte de nouveau.
Sinon le changement de chaudière n'est pas très compliqué.
Bonne reparation.
le 01/12/2019 à 18:02
Super,merci pour ces conseils et cette procédure de test.
Je fais le test dans le détail avant de changer l'ensemble.
encore merci!!
le 01/12/2019 à 19:31
Je cherche à demonter le bouton de contact, en haut à gauche, en façade. En effet tout marche sauf que je ne parviens plus à l'allumer. C'est donc un problème d'alimentation et j'ai l'impression que le bouton "vasouille" et ne fait plus contact...le 01/12/2019 à 20:31
Salut. Si l'on a pas le modèle de machine c'est pas simple de t'indiquer comment démonter ta machine. Il y a tellement de modeles.:)
le 02/12/2019 à 10:40
Bonjour , j’ai le même soucis que vous LEBEARNAIS. Tout fonctionne correctement sur ma machine delonghi magnifica s ecam 22110 mais le temps de broyage est seulement de 1 seconde . Donc le café en ressort très très. Clair .... avez vous une solution avant que je l’envoi en réparation merci ?le 02/12/2019 à 11:30
Bonjour. Non je n'ai pas trouvé de solution economique.Je change la carte de puissance et j'espère que le problème vient bien de là.
De toute maniere cela ne peut venir que de cette carte de puissance ou de la carte de commande.
J'ai commandé la carte puissance 36 € avec les frais de port. La seconde carte est à 15€.
Je ne sais pas comment est géré la durée de fonctionnement du broyeur (paramétrage du PIC, un condensateur sur la carte, le potentiomètre sur la 2nd carte), personne sur le site n'a l'info.
Si c'est le PIC, un réparateur agréé peut il reprogrammer la carte??? Ou c'est plus pratique pour lui de changer la carte en facturant en peu plus :)
J'ai vu pas mal d'annonce de vente de machine avec café très clair sur internet (donc le problème n'est pas anecdotique).
Si quelqu'un pouvait trouver une solution plus économique se serait parfait. :) :)
Je croise les doigts ma carte doit être expédiée aujourd'hui ou demain, je change et je donne le résultat sur le site. Bonne journée à tous
le 04/12/2019 à 21:15
Bonsoir à tous.J'ai reçu ma nouvelle carte.
Je l'ai installé à la place de l'autre.
Et miracle le moulin tourne beaucoup plus de temps.
Après remontage et essais, les galettes de café ont une taille tout à fait respectable et les cafés sont redevenus foncés et agréables à boire.
Donc lorsque les cafés sont clairs, le problème vient bien de cette carte.
Soit un problème de programmation de PIC ou peut être juste un composant (je tablerais plus sur un condensateur) mais ne sachant pas lequel changer, on change la carte :)
En espérant que cela aide d'autre personne.
Maintenant il faut refaire les réglages de dureté, de température et de quantité. Pour l'avoir comme on veut.
Bonne soirée à tous.
le 05/12/2019 à 21:00
Bonjour LEBEARNAIS, content pour toi que ça marche . Je vais faire de même avec l achat de la carte. C est bien la carte puissance ? Est ce compliqué à démonter ? Faut il outils spéciaux ? Mercile 05/12/2019 à 21:55
Non c'est pas compliqué.Il faut avoir une clef percée torx de 20 ou 25 et un cruciforme.
Tu débranches bien la machine.
Ensuite grâce à la clef torx tu devises les 5 vis du cache arrière.
Lorsque celui ci est retiré, il ne reste plus qu'a retirer le cache côté réservoir d'eau en le tirant vers l'arrière et dessous il y a la carte de puissance.
Il y a plusieurs câbles connectés. Une bonne photo avant le demontage pour être sûr. :)
Lorsque tu retires les fiches fais attention car il y a des "languettes ou systèmes" qui empêchent les câbles de se déconnecter seul (aide toi d'un petit tournevis.
Ensuite tu as 4 vis cruciformes pour sortir le module.
Commande en fonction de la référence qui est sur l'étiquette de cette carte (il y a plusieurs modèle et en plus de nouvelles références qui les remplacent).
Si tu as un doute tu peux les envoyer au vendeur pour être sûr.
Ensuite dès que tu as le nouveau module du remonte le tout.
Bon demontage et bonne réparation.
A plus
le 07/12/2019 à 07:31
Bonjour à tous et plus particulièrement à toi LeBearnais.Ma machine Magnifica S est réparée et fonctionne à merveille. Pour ceux qui aurait le même probkème problème, voici un résumé de nos investigations :
Lorsque je mets la machine en marche, l'infuseur descend en position basse puis plus rien ne se passe et le voyant de chauffe et le rouge rond clignotent.
Nous supposons alors que c'est lié à la chauffe de l'eau. Chaudière démontée, il apparait que les 2 fusibles thermiques sont HS. Les pemplaer c'est bien mais il y a une raison qui a fait qu'ils sautent. J'ai finalement décidé de remplacer aussi la platine et la sonde thermique, l'une ou l'autre pouvant être à la source du problème. Au total, 40€ de pièces et tout est reparti correctement.
Une piste de la panne d'origine mais je n'en suis pas absolument certain : quand j'ai remonté la sonde, même en serrant fort la patte de maintien de la sonde, celle-ci bouge un peu, ce qui veut dire qu'elle n’adhère pas correctement à la chaudière. J'ai simplement retordu un peu la patte de fixation et là, le serrage est parfait. J'ai monté la sonde avec de la pâte thermique (informatique). Effectivement, un mauvais contact de la sonde à pu entrainer une mauvaise information vers la platine et ainsi provoquer une surchauffe.
Un gros merci à ce forum et à LEBEARNAIS qui m'a bien aidé. Pierre
le 14/12/2019 à 13:09
bonjour suite au remplacement d'un régalateur au niveau de l'infuseursur mon ecam 23 210 delonghij,ai dû demonter la machine complétement pour l'ouvrir en 2 afin d'avoir acces à la pièce.j'ai tous remis en place, le premier café a bien coulé mais au 2eme café plus rien...
l'eau n'arrive plus.
nettoyage du débimetre, mais rien a faire !! l'eau n'arrive plus
qui peu m'aider
le 17/12/2019 à 11:17
Bonjour,ma 22.320 fait un gros clac à chaque café (qui ne coule pas : "trop de café" me dit-elle) et j'ai vu qu'un "bras" de l'infuseur était en cause. Il ne se replit pas, m'empêchant par ailleurs de retirer l'infuseur.
Est-ce que de la graisse alimentaire suffirait ?
Par ailleurs, est-ce que vous avez la doc pour les différents tests possibles en mode test ?
Merci.
le 30/12/2019 à 15:35
Bonjour à tous,J'ai un problème avec une magnifica s.
Le diffuseur monte et descend mais ne s'arrete pas à sa position pour recevoir le café. J'ai eteint allumé, et rien n'y fait.
J'ai emprunter le diffuseur d'une autre machine et toujours rien.
Quand je lance un café il commence à moudre et dès qu'il voit que le diffuseur ne se met pas en position il s'arrete et rejette le café moulu dans le bac et ne fait pas couler l'eau.
Merci
le 30/12/2019 à 15:35
Bonjour à tous,J'ai un problème avec une magnifica s.
Le diffuseur monte et descend mais ne s'arrete pas à sa position pour recevoir le café. J'ai eteint allumé, et rien n'y fait.
J'ai emprunter le diffuseur d'une autre machine et toujours rien.
Quand je lance un café il commence à moudre et dès qu'il voit que le diffuseur ne se met pas en position il s'arrete et rejette le café moulu dans le bac et ne fait pas couler l'eau.
Merci
le 01/01/2020 à 16:43
j'ai une ESAM0411X le voyant bac à marc plein reste allumé , ne s'éteint plus après nettoyage ....le 04/01/2020 à 18:31
Bonjour pour l'infuseur bloqué en bas cette solution fonctionne, mais j'ai fermé la porte et je glisse un tournevis à la place d'une allumette pour le capteur du tiroir.le 05/01/2020 à 08:12
Bonjour.Bonne année à vous tous.
Plein de bonnes choses et surtout la santé.
Pour le voyant bac à Marc plein qui reste allumer il faut dans un premier temps regarder si l'ergot du tiroir à mac n'est pas cassé. Ensuite regarder s'il n'y a pas de détritus au niveau du petit switch qui le bloquerait. Et vérifier le fonctionnement du switch. Si tout est OK cela doit provenir de la carte de puissance defectueuse. Bonne reparation.
Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.