Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne sur cafetiere magnifica delonghi

le 19/05/2013 à 23:57

Bonjour,
merci pour votre question, mais j'ai déposé ma machine chez un réparateur Delonghi, et suis en attente d'un devis.. nous verrons ? j'ai hémas du donner 48E d'avance, non remboursé si pas de réparation.

le 20/05/2013 à 12:38

@BIL,
Pouvez vous me communiquer la réf de votre machine ,une esam4400? la machine se bloque a quelle endroit? juste en dessous du broyeur,en dessous de la chaudière?, éjecte t'elle le marc avant de se bloquer ?

@jpb67,
Est-ce un réparateur agréé par la marque? 48€ pour un devis me semble conséquent! je serai intéressé de connaitre le diag SVP!

Jerome - midi pieces menager

le 20/05/2013 à 13:07

Bonjour,
Donc voilà la suite de mon aventure, j'ai fait un test pour le calcaire en comparant d'un côté du calcaire récupéré sur de la tuyauterie domestique et de l'autre ce dépôt blanc qui est sur la résistance mais aussi sur la valve qui a causé la fuite et un peu partout dans le bas de la cafetière( voir photo). Le résultat est que ce n'est pas du calcaire car pas de réaction chimique contrairement au calcaire récupéré qui se faisait littéralement bouffé par le vinaigre.
Sachant qu'il y en a un peu partout dans ma cafetière et que c'est peut-être ce qui a causé la fuite ou en tout cas c'est ce qui a fuit de la valve... Je souhaiterais savoir d'où vient ce dépôt.
La seule chose qui me vienne à l'idée c'est qu'il y a du y avoir une fuite pendant un détartrage et le dépôt blanc est du résidu de produit décalcifiant séché (je n'utilise que du NOKALK de DELONGHI).
Merci de bien vouloir me donner vos avis ou suppositions et si ce cas de figure vous est déjà arrivé...
Dernière chose, je trouve que les branchements des tuyaux (fins et blancs) sont un peu limites car en dessous de tous ces branchements j'ai un peu de dépôt blanc. De plus je ne comprends pas bien le rôle de l'anneau en cuivre : soit il permet juste de bloquer le câble en translation et dans ce cas l'étanchéité se fait juste sur l’insertion du tuyau dans le joint ou soit il sert aussi à l'étanchéité en venant en contact avec le joint mais dans ce cas le problème est qu'il y a du jeu en translation et donc cet anneau n'est pas toujours en contact avec le joint.

le 20/05/2013 à 22:25

Bonjour Nikko94,
Si il y avait une fuite sur votre résistance il y aurait des traces à partir des raccords vissés or ce n'est pas le cas apparemment , les traces blanches sont "peut etre" une réaction chimique par rapport à la soudure ( faut que je me renseigne ) pour la valve,une fuite peut etre provoqué par un joint défectueux mais aussi par un augmentation de la pression causé par un bouchon et l'eau sort là ou elle trouve un passage, il est possible que les traces blanches proviennent des suites d'un détartrage( rien de grave) et pour la fameux anneau en laiton il s'agit d'un "guide" pour le bon positionnement en contact du joint, cet anneau ne peut translater puisque retenu par l'agraphe sauf biensur si le joint est écrasé ou déformé.Vos fuites seront résolues avec le remplacement des joints.Le "NOKALK" est un très bon détartrant conçu pour DELONGHI et vous avez maintenant le "ECODECALK" écologique en bouteille.
Bonne soirée

le 21/05/2013 à 00:13

Merci Jérôme pour ces précieux renseignements. Je surveillerais simplement la résistance au cas ou ça empire...
Pour les connexions des câbles, quand je tire un peu sur le câble (fin et blanc) et que je le repousse j'ai un peu de jeu (1 à 2 mm) ça doit donc être les joints qui sont morts... J'ai du coup fait une commande de joints et de clips sur le site MPM. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai tout remonté.
Merci pour tout!

le 23/05/2013 à 22:52

Bonjour

Sur une machine ESAM 4400 je rencontre le problème suivant:
La machine fait un bruit plus vibrant et l'afficheur indique "insérer groupe infuseur", alors qu''il est bien en place.Je peux d'ailleurs l'enlever et le remettre sans problème.
J'ai tout nettoyé.
J'ai réussi à faire un café puis le problème redevient identique.
J ai aussi démonté le groupe infuseur et les 2 joints rouges sont un peu cuits.

Je lance un appel à l'aide pour savoir si le remplacement du groupe infuseur va résoudre le problème ou s'il s'agit d'un sensor, ou une autre panne?

Merci

le 24/05/2013 à 08:45

Bonjour Saturnin28,
Votre machine est elle ancienne? fait elle un bruit de grincement surtout au démarrage? il faudrait graisser la tige filetée sur laquelle coulisse le groupe infuseur. Pour le pb du groupe, un micro contacteur qui détecte la présence du groupe est placé sur le kit de transmission juste derrière le moteur electrique, il faudrait vérifier qu'il n'est pas déclipsé.Pour le groupe , il faudrait changer les joints + graissage ou le changer complètement... car si il se durcit vous aller accélérer l'usure du kit et du moteur de plus vous allez retrouver du café un peu partout dans votre machine (pas cool).
Bonne journée

le 24/05/2013 à 16:13

Bonjour Jerôme,

Merci de votre réponse,
La machine date de octobre 2010.
Pour le bruit, c'est plutôt un bruit de grondement vibrant, juste après la procédure de démarrage de la machine, puis affichage de "insérer groupe infuseur".
Je vais commander un groupe infuseur, c est plus prudent.

Par contre pour le microcontacteur, je vais regarder , aussi peut on le voir sur les schémas de vue éclatée ?

Merci

Bonne journée

le 24/05/2013 à 17:32

Bonjour Jerôme,

Merci de votre réponse,
La machine date de octobre 2010.
Pour le bruit, c'est plutôt un bruit de grondement vibrant, juste après la procédure de démarrage de la machine, puis affichage de "insérer groupe infuseur".
Je vais commander un groupe infuseur, c est plus prudent.

Par contre pour le microcontacteur, je vais regarder , aussi peut on le voir sur les schémas de vue éclatée ?

Merci

Bonne journée

le 24/05/2013 à 22:57

Bonsoir Saturnin28,
Si vous voulez vraiment changer le groupe vous pourrez le trouver sur le lien suivant.La vue éclatée ne montre pas la position précise du micro contact,pour le trouver, il faut regarder à l'arrière de la machine , on peut voir le moteur et le micro contact est juste derrière mais il faut démonter le moteur pour y accéder, il est fixé par 4 visses en dessous.
Bonne soirée

le 25/05/2013 à 04:52

Bonjour Jérôme,

Merci .
Je vais commander l ' infuseur, et je vais regarder pou le micro contact.
Bonne journée

le 04/06/2013 à 22:43

bonjour ma delonghi magnifica 3400 me met en message d'erreur "reduire mouture cafe" meme en selectionnant la dose la plus petite le message apparait je n'est aucune idée d'ou ca peux venir merci de notre aide

le 05/06/2013 à 20:06

j'ai perdu la notice de ma machine a café Delonghi Magifica et je ne sais pas comment realiser le détartrage.merci de votre réponse

le 06/06/2013 à 18:46

Déjà bonjour,
Une petite recherche sur le net amène facilement sur le site du fabricant DELONGHI (voir le lien) puis choisir son type de machine, puis "mode d'emploi".

le 08/06/2013 à 17:39

Bonjour,
@nikko94, chouette trouvaille!...heureusement que les belges sont là ;-)

@cris31, "réduire mouture" ?!? , ne serait pas plutôt "mouture trop fine" ?

le 15/06/2013 à 14:19

Bonjour,
J'ai enfin reçu une commande passée chez MPM et la résistance de ref 7332196700 que j'ai commandé est pleine de dépôt blanc au niveau des entrées d'eau diminuant pas mal l'orifice d'entrée d'eau.
Est-ce d'après vous une pièce d'occasion?
Merci.

le 23/06/2013 à 19:09

bonjour

j'ai un problème de café (sort jus de chaussette, de l'eau colorée,tout sauf du café
que se soit avec le café en grain, par le broyeur ou le moulu , la quantité y est mais pas le gout, que faire, merci de votre aide

le 23/06/2013 à 20:20

bonjour Jérôme

oui c'est un dépanneur agrée de Strasbourg, j'ai récupéré la machine : changement du kit de transmission + détartrage+ remise en état écoulement café + essais pour un montant de 235€ TTC .. en plus après un café sans goût elle à refait le même défaut.. en appuyant sur la touche On/off tous doucement elle se met en route, passer de type de mouture il faut le faire avec un doigt de fée .. sinon coupure !! ce WE nous avons fait quelques cafés sans soucis.. mais demain le dépanneur à demandé de la ramener (30 km pour y aller) .. mais bon, il faut qu'elle marche ..

le 25/06/2013 à 16:02

Bonjour,
ma cafetiére Delonghi Magnfica a les voyants 1 tasse et 2 tasses qui clignotent en permanence.
Je suppose que l'eau n'atteint pas la température voulu que puis je faire? Pouvez vous m'aider ?

le 26/06/2013 à 23:22

Bonsoir,
Suite à changement moteur moulin sur ma machine EAM4400, je n'arrive plus à aligner le nouveau moteur, il n'est plus synchronisé : à l'extinction de la machine, il ne revient jamais à sa position basse (1cm au-dessus du trait repère), il ne se place pas sous le buse pour la réception de la mouture (donc tout coule à côté), il reste en position haute, tout le reste fonctionne normalement.
Quelqu'un a-t-il une idée pour synchroniser le moteur avec le fonctionnement de la machine, merci.

le 30/06/2013 à 00:16

Bonsoir, suite a un problème avec une résistance achetée sur le site MPM. Je voudrai faire savoir que le service après vente a très bien réagi et m'a renvoyé rapidement une résistance en parfait état. Je tiens a remercier également Jérôme pour ses conseils car suite à mes problèmes de fuites, j'ai changé la pompe, la valve et les joints et clips qui relient la pompe à la chaudière. J'ai pris soin de graisser les joints et j'ai fixé avec des colliers rilsan deux tuyaux qui vibrent beaucoup pendant le fonctionnement. Et après un détartrage et quelques cafés je n'ai plus de fuites, donc problème résolu!
Bonne soirée.

le 30/06/2013 à 20:47

@tata joe,
Quelle machine avez vous? pouvez vous modifier la densité et la quantité de mouture?

@jpb67,
235€... waouhhh!!! votre panne ressemble à un pb de carte de commande...

@nenette65,
Vous avez certainement votre chaudière HS et la machine attend de l'eau qui ne chauffera jamais... c'est pour cela qu'elle clignote en permanence.

@Hugo,
Vous avez changé le moteur du moulin??? le moulin complet??? ou bien le moteur du kit de transmission (celui qui se trouve à l'arière)?
si c'est celui la , il faudrait penser à changer la platine tachymétrique, celle qui se trouve vissée à coté de la poulie moteur

@Nikko94,
je pense qu'il s'agit d'une calcification volontaire pour empécher qu'elle perle...afin d'obtenir de la vapeur.. mais pour la votre ça fait beaucoup... enfin heureux d'avoir réussi à vous dépanner...

le 02/07/2013 à 10:54

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un problème similaire à tata Joe et j'ai repéré dans le post un problème similaire (jus de chaussette) qui a été résolu par un grand nombre de détartrage successif (entre 4 et 10).

J'ai une DeLonghi Magnifica EAM3200. Le problème est donc que le cafe sort bien chaud, mais c'est du jus de chaussette : il est très clair. Le premier coup d'eau pour "humidifier" le cafe sort direct entre autre...
J'ai essayé avec plusieurs positions de moulure, et aussi avec du cafe moulu carte d'or pour etre certain et c'est la meme chose. Voici ce que j'ai fais pour essayer de résoudre le problème :
- Démonter le moulin à café entièrement et le remonter (d'ailleurs j'ai un pepin d'alignement pour la finesse de moulure, mais je peux quand meme choisir ce que je veux.
- Démonter le kit infuseur entièrement, nettoyé et remonter avec de la graisse alimentaire.
- Démonter la partie chaudière pour la nettoyer légèrement.
- Effectuer environ 10 détartrages avec le mode détartrage mais aussi en actionnant plusieurs fois la fonction rincage de la machine avec le liquide détartrant.

Malgré cela j'ai toujours du jus de chaussette :( :( :(
J'ai fais une video, je la posterai ce soir sur youtube si j'y arrive.

Je me demande ce qui peut poser pb :
- La pression du piston insuffisante?
- Une fuite d'eau au niveau de l'infusion?

Je suis à cours d'idée et n'ai pas envie de faire appel à un pro...

Avez vous des idées sur le problème que je rencontre? Je n'ai pas envie de la mettre au rebut, ca fait 2 ans que je l'ai et je m'en sert certe peu souvent (2 cafes par jour en moyenne, matin et midi).

Frédéric

le 02/07/2013 à 18:47

@midipièces
Merci de votre réponse en effet c'est bien le moteur du kit de transmission que j'ai changé, il fonctionne bien, simplement il ne se met pas à sa place pour la préparation du café, ni au repos de la machine.
faut-il impérativement changer cette platine tachymétrique ? (j'ai vu qu'elle n'est pas disponible chez vous avant 10j)
De plus je viens de voir que j'ai le polyswitch (jaune) sur la carte électronique qui est fendu je vais le changer.
Cordialement

le 02/07/2013 à 20:08

@Hugo,
C'est cette pièce qui va déterminer le positionnement du groupe ( pièce en stock - un oubli des filles!) mais il ne faudrait pas que la platine principale soit défectueuse (polyswitch fendu), vous avez changer le moteur parcequ'il disjonctait? car elle est sensible au court-circuit
Cordialement
Jerome - MPM

le 02/07/2013 à 20:28

@Skuldelev,
Qu'elle est l'épaisseur de vos galettes ou disques de café dans le bac à marc? sont-elles compactes? a noter que la machine met quelques cafés avant de se calibrer (débitmètre) si on change de café par exemple ou lorsque la machine a été entartrée. Il faudrait peut-être changer le débitmètre voir aussi le groupe.
Attention de ne pas dérègler le broyeur en le démontant.
Jerome - MPM

le 02/07/2013 à 22:39

@Jérôme MPM
Bonsoir,
En effet le moteur était en court-circuit avec la terre, il tournait encore mais sans la terre,(pb de bobinage)
le nouveau moteur tourne également avec les dysfonctionnements cités plus haut, le polyswitch a claqué (comme un condensateur)lors des essais de synchronisation, avec le nouveau moteur.
Je veux bien changer la platine de synchronisation et s'il le faut la carte électronique également, mais peut-on la tester en prenant des tensions à certains points pour lever le doute ?
Cordialement
Hugo

le 02/07/2013 à 22:45

@midipièces
Merci de votre aide puis-je essayer de changer la chaudière moi même ( si pas trop compliqué ) ou bien dois je la faire réparer ?
Cordialement
Nenette

le 03/07/2013 à 09:58

@midipiece
Je n'ai pas fais particulièrement attention à l'epaisseur ni la compacité des galettes. Je vais faire le test dès que je peux (je l'ai enlevé depuis et je ne la ressors que pour la tester).

Je pense avoir dereglé le broyeur en le demontant-remontant, il faudra que je trouve la bonne position pour la roue blanche crantée. Mais en attendant je n'ai pas revisse la piece de selection de moulure pour pouvoir choisir la moulure qui va bien.

Concernant le debimètre pouvez vous m'expliquer ce que c'est et à quoi ca sert svp?

Enfin voici les videos que j'ai fait :
youtu.be/8lUeIiKnChE
youtu.be/9ZqUfpfnKGk

Frédéric

le 03/07/2013 à 10:02

@midipiece
Je n'ai pas fais particulièrement attention à l'epaisseur ni la compacité des galettes. Je vais faire le test dès que je peux (je l'ai enlevé depuis et je ne la ressors que pour la tester).

Je pense avoir dereglé le broyeur en le demontant - remontant, il faudra que je trouve la bonne position pour la roue blanche crantée. Mais en attendant je n'ai pas revisse la piece de selection de moulure pour pouvoir choisir la moulure qui va bien.

Concernant le debimètre pouvez vous m'expliquer ce que c'est et à quoi ca sert svp?

Enfin voici les videos que j'ai fait :
youtu.be/ 8lUeIiKnChE
youtu.be/ 9ZqUfpfnKGk

Frédéric

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.