Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne sur cafetiere magnifica delonghi

le 22/08/2017 à 21:00

Bonsoir
J'ai vu plusieurs personnes qui avaient le même soucis que moi, mais je n'ai jamais vu la solution à ce problème ... donc je me permet de reposer la question ...
La machine s'allume , on entend que tout se met en place et la machine est prête ... ensuite quand on fait un café , tout semble ok , le moulin tourne etc ... mais y a pas d'eau / café qui coule ( on entend pas la pré-infusion non plus ) et puis le message suivant s'affiche " réduire dose café " à l'écran. On constate alors que le café moulu est tombé dans le bac complètement sec!

J'ai déjà nettoyé la partie intérieur , mais après j'ai démonté la face arrière et le coté ( coté broyeur ) mais je ne vois rien de spécial ( j'y connais rien non plus ; héhé )

Voila , si quelqu'un pouvait avoir des pistes de solutions , ca serait super chouette ( surtout que c'est pour réparer la machine de ma p'tit moman :) )

le 30/08/2017 à 10:04

Salut. J'ai eu un problème similaire sur ma Delonghi ECAM 22.110.
Et le café tombé sec sans la moindre goutte d'eau. Les fonctions eau chaude et vapeur fonctionnaient.
Au départ j'ai exclu un problème de pompe mais en cherchant sur internet, il s'agissait bien de la pompe surtout de sa pression de sortie. Je l'ai changé et elle refonctionne parfaitement. J'ai également trouvé sur internet un site parlant des modèles de pompes. Et j'ai opté pour une pompe de 19 bars avec corps en laiton (plus résistant dans le temps)30€. Voilà mais peut être pas la solution à ton problème.

le 30/08/2017 à 10:08

Salut. J'ai eu un problème similaire sur ma Delonghi ECAM 22.110.
Et le café tombé sec sans la moindre goutte d'eau. Les fonctions eau chaude et vapeur fonctionnaient.
Au départ j'ai exclu un problème de pompe mais en cherchant sur internet, il s'agissait bien de la pompe surtout de sa pression de sortie. Je l'ai changé et elle refonctionne parfaitement. J'ai également trouvé sur internet un site parlant des modèles de pompes. Et j'ai opté pour une pompe de 19 bars avec corps en laiton (plus résistant dans le temps)30€. Voilà mais peut être pas la solution à ton problème.

le 30/08/2017 à 11:53

Salut Didier64

Donc, si mon problème est le même , faudrait changer la pompe .. tu aurais un lien vers l'info que tu avais trouvée ?

Après , faut que je trouve un schéma qui me montre où est la pompe , et un site où l'acheter ( en espérant que çe soit "que" cela le problème ) :)

le 30/08/2017 à 12:31

Salut.
Voilà le site que j'avais trouvé.

J'ai commandé la pompe sur EBAY mais il y a de nombreux sites qui en vendent.

C'est pas compliqué à changer faut juste ouvrir l'arrière, débrancher les tuyaux (certain en tirant et d'autre en déclipsant l'agraffe) sortir la pompe et remonter les accessoires de sortie et remettre en place.

Bonne reparation.

le 31/08/2017 à 16:43

Salut à tous

Alors, j'ai bien repensé a cette histoire de "réduire la dose de café" et le changement de la pompe ...

J'ai donc re démonté la ESAM 4400 .. pour vérifier la pompe et ses caractéristiques en vue d'une commande. J'ai donc inspecté le tout, démonté un peu la pompe histoire de voir un peu tout ca en détail

ET puis , je me suis dit que ca ne pouvait pas être la pompe .. car quand la machine s'allume / s'éteindre, le rinçage se fait bien et l'eau coule ... quand je vais dans le menu et que je lance un "lavage" , l'eau coule aussi très bien ... si c'était la pompe , tout ça ne marcherait pas... il me semble ...

Du coup, j'ai regardé ce qui se passe quand je demande un café ( prémoulu ou non ) .. la pompe ne s'enclenche jamais .. le moteur fait bouger le tout dans un sens , puis directement dans l'autre ... on dirait qu'il manque l'étape "pompe/eau" dans le programme ... et puis affichage du fameux message "réduire la dose de café"

j'ai fait un reset usine , mais ça n'a pas changé le ocmportement ...

Une autre piste de solution ( puisque cela ne semble plus être la pompe ) ?

le 31/08/2017 à 17:21

bonjour cryoglobe
avez vous déposé l'infuseur pour nettoyage ?
A priori la pompe semble ok vu que l'eau sort de la buse
si l'infuseur est bouché....cela mérite d'etre controlé

le 31/08/2017 à 21:08

L'infuseur , je l'ai sorti nettoyé , j'ai dévissé la partie métallique pour nettoyer en dessous, on voit bien que les mini trous ne sont pas obstrués ... mais comme le dit le manuel d'utilisation , il faut a priori juste le passer sous l'eau ... donc, oui je pense qu'il est propre.

S'il était bouché , on entendrait la pompe s'activer et "peiner" ... mais ce n'est pas le cas chez moi , non ?

le 31/08/2017 à 22:23

je me suis mal exprimé pardon
je parle du dispositif fixe dans lequel l'infuseur s'encastre pour la compression du café et la sortie vers les tasses
ça se nettoie après dépose et débranchement des tuyaux (avec précaution car petits éléments)

Par la même occasion vous pourriez contrôler aussi le switch fin de course Haut du chariot infuseur qui, je pense (!) doit donner une info à la carte de gestion principale pour enclencher le cycle
pas réussi à trouver le schéma elec de ce modèle

si toujours pas mieux .....la carte peut être la responsable...on peut joindre un technicien chez Midi-Pièces au cas ou vous prenez des trucs chez eux
bon courage!!

Je ne connais pas ce modèle mais votre problème semble lié a une info manquante

le 31/08/2017 à 22:32

Ah, alors cette partie je ne l'ai pas encore démontée ...donc non... c'est p'tet encrassé.

Par contre pour le switch fin de course .. je l'ai testé ( et d'autres choses ) .. en activant le mode de test ... du coup ,j'ai fait monter jusqu'au switch de fin de course dans les deux sens et sans erreur.. donc, ca ne devrait pas être ça ( enfin, je pense )

Vais voir ce que je dois nettoyer ... cette partie avec tuyaux ... comme ça .. je ne visualise pas du tout où c'est , comment y accéder etc ..

le 01/09/2017 à 16:58

Bonjour as-tu la possibilité de nous faire une petite vidéo de la préparation de ton café car je suis pas trop

le 04/09/2017 à 21:03

Salut

Je vais essayer de faire une vidéo ... si ça peux aider ...

Vous voulez quoi comme vue , la vue extérieur/avant ou la vue face arrière démontée ou on voit les choses bouger ?

Après , faudra que je trouve un moyen de la poster ( pas encore fait ça )..

le 08/09/2017 à 19:09

Bonjour,
voici mon problème,sur ma delonghi magnifica s ECAM 22.110 b le café qui sort est brûlant, il "bulle" carrément bien que le niveau de température soit au plus bas!
J'ai changé la sonde de température fixée sur la chaudière mais çà n'a pas résolu le problème.
Les galettes ne se forment plus, le marc est quasiment sec et friable.
Quelques secondes après la mise en marche, de l'eau s'écoule en vapeur dans l'égouttoir, ainsi qu'après avoir fait un café et il se remplit après une dizaine d'utilisations.Je souligne que je pose une tasse sous les buses lors de chaque marche et arrêt donc quand la machine fonctionnait correctement l'égouttoir était quasiment sec.
Merci pour vos réponses et j'espère solutions!

le 08/09/2017 à 20:37

salut tous le monde.
Voila j'ai récupéré une magnifica, hélas elle ne marche pas :-(

j'ai l'infuseur qui ce bloque en position haute...et la machine ce met en erreur.
des que je la débranche l'infuseur redescend mais ce remet en erreur en position haute...

j'ai fais une vidéo, le lien est ci dessous.

après la vidéo je l'ai complètement nettoyée, fais plusieurs cycle de détartrage avec un produit adapté mais rien n'y fais...

merci de votre aide

le 09/09/2017 à 08:54

bonjour
avant de demander de l'aide il faut lire le forum

Réponse de: amateur68
Visiteur
posté le : 08-02-2014 10:37

le 10/09/2017 à 10:10

Salut à tous

J'ai enfin eut le temps de redémonter la machine et de faire la vidéo ( vue arrière ) ...

PS : on entend pas le broyeur , car j'ai choisis le mode "prémoulu" ... ca évite de broyer du café pour rien

le 19/09/2017 à 21:20

Salut maxel 77

Alors, dit moi quel est ton avis sur la vidéo ? Ca aide ? tu as des pistes de diagnostique ?

le 20/09/2017 à 11:32

Bonjour cryoglobe

essaie de me faire une vidéo avec la porte avant ouverte
pour ça il faut que tu mettes sur les contacteur de porte des bâtonnets de glace ou des petites cuillères
maxel

le 20/09/2017 à 11:47

a vince66170
Vous devez avoir un pb de microswitch de position haute...
Jerome - tech delonghi

le 20/09/2017 à 12:05

a jerome , merci de ta réponse mais en plus de sa en la démontant j'ai localisé un autre problème : au moment de la montée, ou l'infuseur bascule pour aller sous la chaudière, ou lieu de suivre la glissière qui plaque l'infuseur contre la paroi du fond, il a suivi un autre chemin et ma fendu le châssis de la machine sur 10 cm..., j'ai reconstitué le châssis avec de la patte epoxy, bien poncé pour recréer un " rail"mais toujours ce problème d'infuseur bloqué en haut, j'ai donc commandé sur votre site la platine tachymètre, un micro-switch position basse et le micro switch position haute ( je les tester au voltmètre mais il a l'air ok, je le change pour être tranquille)
d’ailleurs j'attend votre commande car en rupture de stock.
en tous cas encore merci pour votre aide

le 20/09/2017 à 12:12

A votre service vince,
Effectivement le circuit que va suivre le groupe est très précis, puisque le tachymètre va compter le nb de tours ( utile pour détecter le manque de café...) , vous pouvez également avoir sur les 1ere version ( celle ou les chaudières sont sur le dessus ) de la corrosion du à une fuite et donc une modification sur l'epaisseur de la plaque en métal et donc modifier la position du switch d'en haut...
N'hésitez pas à nous contacter ;-)
Jerome

le 29/09/2017 à 20:53

Ma cafetière delonghi esam 2500b fait sauté les plombs et l'infuseur et en position basse je voudrais changer le moteur mais avec l'infuseur en position basse et le fait que je ne peut la brancher je ne peut pas accéder au vis qui se trouve derrière l'infuseur comment puis je faire pour que l'infuseur se remette normal

le 30/09/2017 à 09:38

Timoue
Etes vous certain que cela vienne du moteur?
sinon vous pouvez tourner en demontant le fond de la cafetiere la poulie moteur et remonter doucement le groupe jusqu'au repere interieur du chassis
Jerome
MPM - delonghi

le 30/09/2017 à 10:18

La bobine qui ce trouve la où il y a les poulies fait des étincelles quand je la branche à l'électricité

le 30/09/2017 à 10:41

J'ai essayé de faire tourner la poulie pour remonter l'infuseur mais rien ne se passe
De plus j'ai vu que vous m'aviez répondu mais je n'arrive pas à accéder à votre réponse

le 30/09/2017 à 14:37

Merci pour votre aide j'y suis arrivé mais il faut tournée la poulie très longtemps
Encore 😊 merci

le 30/09/2017 à 16:03

Salut Maxel77

Désolé pour le délais ... voici enfin la vidéo de la préparation du café "face avant ouverte"

J'espère que tu verras ce que tu espérais y voir :)

le 03/10/2017 à 09:27

Je voudrais changer les joints rouge qui se trouve sur le piston à l'intérieur de l'infuseur mais je ne sais pas la référence est où le commander je compte sur vous pour me donner des renseignements merci 😊

le 09/10/2017 à 12:53

Salut Maxel77 ; as tu eut l'occasion de voir la vidéo "face avant" ?

Pour les autres ... vous avez des idées ?

d'avance merci

le 09/10/2017 à 17:50

Timoue

Vous trouverez le moteur et les joints chez midi-pieces-menager.fr.
ref moteur 7313217261
ref joints 5332149100
Jerome

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.