Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne sur cafetiere magnifica delonghi

le 25/02/2019 à 15:25

le problème mouture trop fine, il faut changer le décimètre

qui se trouve juste en arrière du réservoir d'eau.

il coûte moins que 10 euro.

le 26/02/2019 à 05:51

Bjr, merci àToriman pour ta réponse rapide.
Je vais regarder, sinon je demande à un ami qui s'y connaît. Moi, j'ai 71 ans , veuve. Je me débrouille, mais...
Cette machine est un achat de mon fils, perso je n'aurais jamais acheter à un prix exhorbitant pour faire du café. Comme il est prévoyant,hic je suis dépannée avec une delonghi.....Merci à tous pour ce forum, l'entraide ' c'est le respect de chacuns de nous. Je te souhaite une trés bonne journée. Christiane. Je te tiens au courant du résultat.

le 09/03/2019 à 13:59

bonjour,
sur ESAM 4400 comment remettre le "chariot" de l'infuseur au point neutre,( en le déplaçant en tournant le moteur, par façade ar via la courroie, entrainée à la main) ?
merci d'avance.
Helmut

le 09/03/2019 à 15:08

salut,tu peux tourner a la main,ou debranche la priise
du courant elm le rebranchant l'infuseur revien a la bonne
place,Donne de nouvelles.

le 09/03/2019 à 15:16

Re-
j'ai changé l'infuseur, et pour sortir le "vieux" j'ai déplacé le chariot ( je l'ai monté). Et pour réussir à clipser le nouveau, j'ai été contraint de la monter assez haut. Lorsque j'ai inséré le nouveau, et rebranché, rendu vers le bas de la course, il y a eu un bruit peu engageant, et un morceau de l'infuseur neuf s'est épris de liberté, cassé ! Impossible de sortir l'infuseur (bloqué en bas) je me propose de le remonter à la main, par l'ar en tournant la courroie à la main,mais, à quel hauteur faut-il mettre le support de l'infuseur (le berceau gris) ?
Et j'espère ensuite pouvoir réparer le nouvel infuseur avec deux, en faire un ! ?
cordialement
helmut

le 11/03/2019 à 10:47

Bonjour. J'ai l'impression que les capteurs de fin de course sont défectueux ou posent problème. Regardes les message vers le 06/06/2015, cela parle du sujet. Bonne rep

le 11/03/2019 à 11:29

bj, rep à Torimane : déjà fait sans succès, infuseur bloqué en bas.
Pour lebearnais (depuis le 47 !) : machine bloquée, impossible dans cette position d'enlever l'infuseur, et d'accéder à toute la partie mécanique-électronique. Je souhaite savoir s'il y a un repère de hauteur pour remonter mon infuseur (à la main en agissant par la courroie depuis l'arrière) à la bonne hauteur. Lorsque je pourrai de nouveau l'enlever, je verrai si il reste des problèmes !
Merci à vous deux.
On est plus fort à plusieurs !!!
Belle journée à vous
Helmut

le 25/03/2019 à 19:49

Bonjour , j'ai une delongui ESAM 5400 qui fait des galettes qui ne sont pratiquement pas compact elles se désagrègent des que je les touche.
Autre soucis ,lorsque je fais un café la pompe s'active a 2 reprises ,je crois savoir que la première fois c'est pour infuser le café puis le café coule lors de la 2eme activation de la pompe.
J'ai vu sur plusieurs vidéos que lorsque le café est infusé (donc lors de la 1ere activation de la pompe ) il ni a pas de café qui coule alors que moi j'ai une petite quantités de café qui coule .
Pouvez vous me dire d'ou est mon problème et qu'elle pièce il faudra éventuellement commander ?

Merci par avance pour votre aide .

le 27/03/2019 à 20:04

j ai résolu en nettoyant l'infuseur qui était un peu dur il faut qu'il soit très libre dans ces déplacements tu as peut être le même souci

le 13/04/2019 à 16:45

Bonjour
J'ai une Delonghi magnifica 4000b qui jusqu'à présent fonctionnait mais depuis l autre jour lorsque je branche la prise la machine se met en route 5 secondes les voyants s allument et le moteur de met en marche puis tout s arrete. J'ai ouvert je ne vois rien qui aurait brûlé ou de câbles coupé. Juste en ouvrant le capot arrière et que je rebranche la machine le moteur sort quelques étincelles .est ce que cela vient de la?
Merci d avance pour votre aide.

le 26/04/2019 à 17:15

bonjour
je possède une delonghi ECAM22.110 depuis 4 ans et depuis peu je retrouve de l'eau sous le récipient de récupération de la condensation et rien dans ce récipient.
auriez vous une idée svp

le 26/04/2019 à 21:31

Bonjour à tous. Sur la mienne j'avais de l'eau sous la machine. Cela provenait du dispositif en forme de serpentin pour condenser l'eau ou la refroidit avant d'atterrir dans le réceptacle d'eau. Lorsque je l'ai demonter, celui ci était fortement entartré. Je ne retrouve pas sur le forum mais j'avais trouvé sur internet qu'il fallait le nettoyer puis collé avec du silicone les deux parties pour assurer une bonne étanchéité (chose que je n'avais pas faite donc de nouveau fuite et redemontage). Et depuis plus rien.
Si je retrouve les photos sur internet (ou sur le forum) je reposte un message.
Bonne soirée à tous

le 26/04/2019 à 22:25

Voici la partie qui posait problème à ma machine (entourée de rouge). Les pointillés en bleu marque la rainure ou j'ai mis le silicone (car avec le temps et la chaleur la rainure ne fait plus l'étanchéité avec l'autre partie). La flèche rose marque la sortie de l'eau pour le bac. Au dessus du bac rouge.

le 01/05/2019 à 08:35

Bonjour
Mon problème sur delonghi magnifica qui a 4 mois, la touche café court n'est pas bloquée mais me fait un café allongé voire plus long.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est

le 10/05/2019 à 01:12

Bonjour, j’une une machine perfecta 5500 Delonghi et au 1er démarrage de la journée le volet ouvre toujours. Je fais le détartrage lorsque indiqué, toutes les semaines le nettoyage intérieur. Pourquoi le volet ouvre-t-il? Merci à l’avance.

le 03/06/2019 à 12:19

(at)dgouriou - pouvez-vous svp m'envoyer le manuel à babbelplatz(at)outlook.com

Même problème que vous: les galettes de marc ne sont pas évacuées correctement et la machine se bloque (voyants clignotent)

le 11/06/2019 à 11:48

Bonjour
j'ai une machine Delhonghui ECAM 23.440 SB et lorsque je fais un café un peu d'eau s'écoule dans le bac de récupération et au début du cycle un bruit de fuite de vapeur se fait entendre.
le groupe infuseur a été démonté et nettoyé (tamis et valve)et la vanne d'écoulement est neuve.
Avez vous un retour d'expérience à me faire partager.
Merci d'avance

le 11/06/2019 à 14:22

Bonjour,
J'ai réparé la mienne qui présentait les mêmes symptômes, en changeant le bloc infuseur , débimètre et en lui faisant un nettoyage complet. Elle fonctionne maintenant à merveille.

le 11/06/2019 à 17:12

Coté bloc infuseur, je pense qu il est ok, tout a été nettoyé.
Alors reste le débimètre a nettoyer/détartrer ou mieux vaut le remplacer ?

le 28/06/2019 à 19:16

Bonsoir,
Voila le bac a café a été mal replacé . La machine a marché mais le bloc diffuseur est bloqué en bas et la machine indique bac plein . Que faire ?
Merci pour votre aide

le 16/07/2019 à 17:45

Bonjour,

Une panne qui ne me semble pas banale, avec une ecam22.110.B de juin 2013. Donc, 6 ans d'age, avec une utilisation moyenne (3 à 4 cafés par jour), entretenue, et eau pas calcaire.

Première manifestation de la panne : a la mise en route, purge automatique du circuit comme d'hab après appui sur un des boutons de café, le café se moud ; puis, la pompe fait un bruit nettement plus faible que d'habitude, et rien ne sort. Les 3 voyants rouge de droite s'allument ; celui du milieu fixe, les autres clignotants.
On a bien entendu l'infuseur fonctionner.

Arret de la machine, vérifications, nettoyage complet ; même problème ensuite.
Il est possible d'avoir de la vapeur pour le lait.
Et la purge automatique ne fonctionnement plus ; ni lors de la mise en marche, ni lors de l'arret.

Après différents recherches sur le net, j'ai démonté la bête.
Nettoyage complet de l'intérieur, pas mieux.

Comme la pompe fait un bruit bien plus faible que d'habitude, je me dit que c'est peut-être elle qui est défectueuse.
Avant d'en commander une, je vérifie au voltmètre si elle est bien alimenté électriquement au moment de la sollicitation.
Et la, j'ai des surprises :
- lors d'une demande de café, je trouve aux bornes de la pompe une tension d'environ 115V.
- lorsque je demande de la vapeur, je trouve une tension entre 60V et 80V.
- lorsque la machine s'arrete automatiquement et qu'elle cherche à purger, je retrouve en tension d'environ 115V, et rien ne sort.

J'ai controlé mon voltmètre, il fonctionne ; la machine a café est alimentée en 235V.

Ces tensions basses ; est-ce normal ?
Ca pourrait peut-être s'expliquer si le circuit d'alimentation de la pompe est 'haché' volontairement pour limiter le débit.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce dysfonctionnement ?

Ca ne me gene pas de commander une pompe, mais je crains que le défaut soit ailleurs ...

Merci de vos lumières.

le 18/07/2019 à 16:34

Bjr,
ma magnifica 3000 b emet un grondement dés la fin de lécoulement du café. Est ce normal?

le 18/07/2019 à 22:22

Je réponds à mon post, publié hier.
J'ai avancé dans la recherche du problème.
Je joins une photo de la partie haute, en avant de la machine.

J'ai débranché la partie verseur, il reste la durite vers le verseur.

- si j'appuie sur le bouton de mise en marche, le mécanisme habituel semble se dérouler normalement : mouvements du percolateur, chauffe de l'eau, ... mais rien ne sort au lieu de la purge d'eau chaude habituelle. Pourtant, on sent bien que la chaudière a fonctionné.

- j'ai ensuite recommencé l'opération, en ayant débranché la petite durite blanche qui vient de la chaudière. Lorsque j'appuie sur le bouton de mise en marche, de l'eau chaude sort de cette durite.

Il n'y a donc pas de problème coté pompe ; le problème est en fin de circuit.

le 18/07/2019 à 22:47

Je joins une seconde photo.
durite 1 est la durite qui verse le café ; durite 2 est celle qui vient de la chaudière

le 19/07/2019 à 12:56

Bonjour. Moi je regarderais du côté de l'infuseur (partie mobile avec piston). Peur être que la valve sous la grille du piston est bouchée.

La pompe peut fonctionner à vide mais ne pas monter en pression pour faire circuler l'eau dans l'infuseur.

A voir si du calcaire ne bouche pas le système sous la partie photographiée.

Je suis sur qu'elle va refonctionner rapidement.

le 19/07/2019 à 13:04

Voir le sujet du 15/08/2015 pour le bon choix de calcaire dans la partie haute

Et je me demande s'il n'y a pas une vanne mécanique qui s'ouvre lorsque le mécanisme est en position hate.

le 19/07/2019 à 13:34

Voir le sujet du 15/08/2015 pour le bouchon de calcaire dans la partie haute

Et je me demande s'il n'y a pas une vanne mécanique qui s'ouvre lorsque le mécanisme est en position haute.
Desolé pour les erreurs dans le message précédent. ☺

le 19/07/2019 à 19:20

merci à LEBEARNAI pour les indications.

Je crois que mon problème est réglé, et qu'il aurait pu l'être sans démontage de la machine.
Je rappelle brièvement le problème : plus rien ne coule dans le verseur café, alors que la buse vapeur fonctionne.

Entre temps, j'avais contacté MPM par mail, qui m'a conseillé de téléphonner à leur centre technique, ce que j'ai fait.
Le technicien que j'ai eu m'a demandé si je ne faisais le détartrage que par la buse vapeur ; comme c'est la procédure indiquée sur la notice, j'ai répondu affirmativement.
Je ne sais d'ailleurs pas faire autrement.

Il m'a alors conseillé de retenter un détartrage, en commencant par la buse vapeur, puis en passant par le verseur café. D'après lui, il y a un probabilité pour que ca débouche petit à petit la partie bouchée, qui est clairement en fin de circuit.

Après tatonnements, j'ai compris la manip qu'il voulait me faire faire ; ce n'est pas documenté dans la notice.

A savoir : lorsqu'on appuie rapidement sur le bouton de détartrage (et pas 5 secondes comme indiqué dans la notice), la machine ne lance pas tout le cycle de détartrage, mais "pousse" le liquide vers le verseur café, comme au démarrage.

Donc, la manip :
- mettre le produit détartrant dans le bac à eau, comme d'habitude. Comme je n'étais pas certain de la manip, j'ai mis du vinaigre blanc et de l'eau, à 50/50.
- mettre en marche la machine ; puis faire couler du liquide par la buse vapeur afin de remplir le circuit interne de détartrant. Arreter le circuit vapeur.
- ensuite, à plusieurs reprises, faire cet appui bref sur le bouton de détartrage pour forcer un passage de détartrant vers le circuit café.

J'ai fait cela, et ca semble fonctionner : le liquide passe par la buse café.
A confirmer, car ma machine est encore démontée, et je veux faire plusieurs cycles de détartrage avant remontage.

Le technicien préconisait de faire cela systématiquement lors des détartrages, pour que la partie spécifiquement café en profite.

Je reposte ici si le problème persiste.

J'en profite pour vous poser une autre question : lors du démontage / remontage, j'ai blessé avec une pince la durite souple silicone qui conduit au bec verseur (durite 1 dans la 2eme photo).
Est-ce que je peux remplacer avec une durite silicone 'simple', comme on peut trouver dans un magasin d'aquariums ?

Encore merci pour vos réponses, et pour l'aide de MPM

le 20/07/2019 à 15:50

Bonjour.
Il est vrai que lorsque je fais le detartrage, avant de lancer le processus, je mets le détartrant dans le bac d'eau, je récupère une vielle galette de café que je mets dans l'ouverture pour mettre le café déjà moulu (bouton tourné sur position café moulu) et je fais couler un double café. Pour avoir du détartrant dans tout le circuit.
Je refais niveau du bac d'eau et détartrant . Et je lance le processus de detartrage. Et pour finir après les rinçages automatiques, je refais deux trois doubles tasses de café (toujours avec de vieilles galettes) pour rincer la seconde partie. Parfois je rajoute au vieux marc de café du dégraissant pour degraisser l'infuseur ( toujours bien rincer ensuite).
Mais la méthode que tu donne est bonne à prendre.

le 21/07/2019 à 19:24

Grosse déception : la machine à café ne fonctionne plus, à nouveau.

Hier, après plusieurs séances de détartrage en suivant la technique décrite auparavant, tout fonctionnait correctement.
J'ai fait plusieurs cafés sans problème.

J'ai remis en place les différents capots hier soir, et vérifié que tout fonctionnait : vapeur, et éjection d'eau chaude par les buses café lors d'un appui bref sur bouton de détartrage.

Ce matin, j'ai voulu faire un café ... et le problème a réapparu.
L'opération s'est déroulée correctement jusqu'au moment ou le café doit couler.
A ce moment la, on sent que quelque chose empeche le liquide de sortir : la pompe fait un bruit bizarre, on entend un peut bruit de vapeur. Puis, la machine se met en défaut : les 3 leds de droite allumées.
J'ai refait différentes manips, sans succès.
Lorsque je demande de la vapeur, ca vient, mais avec un débit nettement inférieur à celui d'hier ; puis la machine se met en défaut, comme auparavant.
Si j'appuie de manière brève sur le bouton de détartrage, rien ne vient ; alors qu'hier, l'eau chaude sortait sans problème.

Bref, ca laisse à penser qu'il y a un vanne qui ne s'ouvre pas (il n'y a, à priori, pas de bouchons dans la tuyauterie).
Vous avez une idée d'ou ca peut être ?

Je pensais à cette vanne, décrite dans la vidéo qui sort dans la recherche 'youtube vanne d'écoulement robot café delonghi magnifica S' ; votre avis ?

Pour la changer, il faut démonter tout ce qui est décrit dans la vidéo ?

Merci de vos réponses.

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.