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Cuisson

Panne plaque induction Sauter STI464

le 26/01/2018 à 11:19

bonjour je pense que c est la carte de puissance qui est foutu j aimerai bien en trouver une occasion grand foyer amplitude sauter sti464bf12 merci je suis sur paris

le 31/01/2018 à 17:52

carte trouve sur le bon coin merci

le 31/01/2018 à 19:03

Bonsoir,
ben voilà je suis concerné aussi par cette panne sur ma SAUTER STI 64XF1 qui a claqué et fait sauter le disjoncteur. Après demontage,la piste qui si j'ai bien lu le forum sert de fusible, a explosé (voir photo).
Démontage du pont de diode qui d'après mes contrôles est HS.Je pense que 2 transitors aussi sont malades.
Je voudrais tester aussi les capacités grises mais je n'arrive pas situer les soudures derrière le CI...
merci de vos conseils

le 01/02/2018 à 09:12

Bonjour, suite de mes péripéties. J'ai remonté la plaque ce week-end et ça fonctionne. J'ai attendu un peu pour poster pour ne pas crier victoire trop vite. Encore merci à Jack0633 et Jam Val pour leur aide. J'ai en rab les composants nécessaires aux différentes pannes à savoir : Condensateurs C7 (0.68) et C8 (0.47); Transistors IGBT et même des CI (IRS21844S) car j'en avais commandé sur Ebay la veille du contact de mon réparateur. Si cela peut servir c'est dispo contre les frais de port. Si qqu'un est inréressé me contacter sur mon mail pil.3g arobase wanadoo.fr Jacky et Jam Val vous êtes prioritaires si cela vous dit... Encore merci à tous et aux fourneaux pour les crêpes....

le 06/02/2018 à 15:13

bonjour a tous,
je suis coincer avec ma plaque induction de Dietrich. la partie gauche double foyer ne fonctionne plus. les voyants s'allume et le ventilateur fonctionne sauf que quand je met une poêle dessus elle ne chauffe pas. aucun message d'erreur. j'ai démonté et essayé de vérifier la carte puissance 7341344X ou AS0021121. j'ai fait un contrôle visuel mais rien n'a l'air d'avoir chauffé ou gonflé et toutes les soudures sont impeccable.
j'ai tester avec un ohmmètres mais je n'ai pas trop de compétence a ce niveau et je sais pas trop comment tester et contrôler mes chiffres et repérer un défaut.
en espérant pouvoir etre aider.
merci Eric.

le 13/02/2018 à 14:19

Bonjour,
J'ai une sauter Modèle STI864B , une plaque en panne et une fonctionnelle (achetée chez Itelem ) . La vitre est fêlée donc achat d'une nouvelle plaque.
Si quelqu'un est amateur d'un plaque de puissance , qu'il me fasse signe, on pourra négocier.....

le 22/02/2018 à 22:54

Bonjour à tous,

j'ai besoins d'un petit coup de pouce,
j'ai actuellement en réparation ma plaque DTI1043X1 qui a le coté gauche Hs (pas de chauffe ni de commande possible sur le clavier). Après démontage et remplacement des condo sur ma carte (7341344x)toujours hs. Après plusieurs mesures par comparaison avec la carte de droite, l'alimentation bt (12V et 5V) hs, pas de cc sur les IGBT, condo ok, diode ok, cela peux provenir des IRS21844S ? qui génère ces tension? si je les remplace, pas de risque pour les IGBT?

Merci pour votre aide.

le 23/02/2018 à 06:41

Bonjour
non cela ne peut pas venir des IRS ...puisque tu n'as pas de tension , pour un dépannage ont ne commence pas par la fin : donc prise de courant pont diodes igbt = combien de volts as tu sortie continu ( +/- sorti pont ( image contrôle pont au 17/11/17

le 24/02/2018 à 13:42

Bonjour Jacky0633,

Merci pour ton retour, quand je mesure sur+- en mode dc, j'ai 130v mais instable, j'ai des variations cyclique qui 130v 80v. En mode ac sur les mêmes pin +- j'ai de la tension ac à chaque cycle jusqu'à 60v. Par comparaison avec la carte côté droit ou j'ai pas de ac sur les pin. J'ai inversé les ponts de diodes c'est pareil..

le 24/02/2018 à 14:54

Bonjour
bein si tu as inversé les pont diodes c'est a dire pris celui du coté qui fonctionne c'est : ou ton multimètre ne fonctionne pas ou tu sait pas t'en servir !! sinon fait un bricolage avec une douille/lampe genre baladeuse et tu teste sur le +/- ta lampe doit s'allumer bien
tu doit trouver 230 volts Continu

le 24/02/2018 à 15:07

Je me suis peut-être mal exprimé, en résumé les deux ponts de diodes sont OK la tension dc sur +- est instable car en entrée du pont la tension ac est aussi instable ce n'est donc pas le pont de diodes.mon multi est bien fonctionnel et moi aussi :-)

le 24/02/2018 à 15:30

Bonjour The_Nico,
Je suppose que tes mesures sont faites "au repos", c'est à dire que la plaque est alimentée mais pas en chauffe.
Ta carte devrait être une IX7 4600W et je te suggère de contrôler/remplacer le condensateur C8 (470nF/305V)
Pour le 12V et le 5V, ils sont gérés par le circuit intégré U5 (TNY276GN) mais il vaut mieux contrôler d'abord les condensateurs chimiques C29, C30 et C31 qui risquent d'avoir gonflés.
Tiens nous au courant de tes résultats.
Cordialement,
JamVal

le 25/02/2018 à 14:22

Bonjour JamVal, merci pour les informations, c'est bien sa la carte, j'ai déjà changé c8 c1 c2 c7 c11 c12.

J'ai 1,6v sur d17 et sur les igbt t6 et t7 à la place de 12v..

Au démarrage sur ma carte hs j'entends un tic tic tic comme si un transformateur ne démarre pas. Ton avis ? U5 ?

Merci pour ton aide.

le 25/02/2018 à 20:43

Bonsoir Nico,
A mon avis, le tic tic, c'est l'alim 12 et 5V qui "pompe", ce qui te fait varier ton alim après le pont de diode hors fonctionnement. 1 - 1 - Vérifie ou change par précaution les condensateurs sur le secondaire du transfo d'alim (C29 et C30-470µf/25V, C31-220µf/25V)
Si ça ne redémarre pas, il faut vérifier les sorties 12 et 5V:
2 - Coté 12 V, vérifie à l'ohmmètre que la diode Zener D17 n'est pas en court-circuit. Le 12V n'est pas asservi par le régulateur, tu peux donc dé-souder une des pattes de la diode D15 (pour isoler les composants raccordés au 12V) et contrôler si le 5V fonctionne. Si tu as du 5V dans ces conditions,tes IRS peuvent être en défaut (court-circuit en sortie principalement)
3 - Contrôle du 5V: tu peux dé-souder L1 pour vérifier qu'il n'y a pas une sur-consommation sur le 5V, tu doit avoir 5V aux bornes de C30. Si ton 5V est ok sans consommation, il y a de forts risques qu'un des contrôleurs soit HS (pas réparable)Par contre, si dans la même configuration, ton 5V n'est pas bon, ton régulateur U5 (ou un des composants autour) doit être HS.
Essayes de suivre ces pistes dans l'ordre et fais-moi un compte rendu. Ta panne semble bien se situer sur le bloc alim 12V/5V.
A+
JamVal

le 26/02/2018 à 15:34

Salut JamVal,

Merci pour ton retour vraiment détaillé.
J'ai réalisé les mesures, quand D15 est dessoudé, le +5v est OK avec clavier OK.
J'ai donc ressoudé d15 et enlever les igbt et la toujours même problème. C'est bien le +12v qui est hs mais où ?

Merci pour ton aide

A+

Nico

le 26/02/2018 à 21:17

Bonsoir Nico,
Ok,ton 12V se met à genoux, ça c'est clair. Le 12V alimente le ventilateur, une partie du clavier (il est alimenté en 5V et 12V) et les IRS21844S (U3 et U4).
Dans l'ordre:
- Teste le ventilateur sur une alim 12V et vérifie sa consommation (en fait, c'est lui qui consomme le plus!)
- Ressoude D15 et débranche le connecteur du bandeau. Vérifie ton 12V.
- Si tu as un fer suffisamment fin, essaye de dessouder et lever la broche 7 des 2 IRS (c'est leur alim 12V) Une fois isolées de la carte, soit tu mesures à l'ohmètre ou en position test diode la résistance entre la broche 7 (+) et la 3 ou 5 (-) de chaque IRS pour voir s'il y a un court-circuit d'alim, soit tu vérifies si le 12V est présent. Fais cette manip sans tes IGBT, ça sera plus sûr! Si c'est les IRS, il faudra vérifier les IGBT, on verra ça après.
Suivant les résultats, tu sauras qui est en défaut.
A toi de jouer et tiens nous au jus.
A+
JamVal

le 28/02/2018 à 20:18

Salut JamVal ,

Merci pour toutes ces informations, j'ai testé à l'instant j'ai en premier déconnecter la patte 7 de u3 et la impeccable, j'ai quand même fait l'inverse pour confirmer et seul u3 semble hs.

J'ai testé les igbt pas de CC entre chaque patte.

Je change que l' irs ?

Un grand merci pour ton aide et ton savoir.

A+
Nico

le 28/02/2018 à 21:00

Bonsoir Nico,
Le U3 commande le circuit qui alimente l'inducteur arrière, côté gauche de ta plaque (le plus utilisé, je suppose...)
Si tu n'as pas de défauts apparents sur les IGBT, tu peux effectivement ne remplacer que l'IRS. De mon point de vue, si l'IRS s'est mis en défaut c'est que soit un de ses deux IGBT a eu un comportement anormal à un moment donné, soit il y a eu une grosse perturbation secteur pendant que la plaque fonctionnait (les étages de puissances de ces plaques ne supportent ni les micro-coupures, ni les surtensions, ni les variations brutales de tension) Si tu n'as pas souvenir d'un tel évènement anormal côté secteur, je te conseille de remplacer les 2 IGBT associés à U3, juste par précaution.
Côté appros, si tu as la possibilité de passer par RS Components ou Mouser, c'est très bien. Sinon, via eBay, tu as hkutsource qui peut te fournir les IGBT et les IRS à des tarifs raisonnables, mais faut attendre une quinzaine de jours pour la livraison.
Tiens nous tous au jus de l'évolution de ta réparation, ça pourra peut-être en aider d'autres.
A+
JamVal

le 28/02/2018 à 21:18

Bonjour tout le monde.

The Nico, j'ai suivi ta discussion sur le forum, je n'y connais rien et j'ai donc fait appel aux bonnes âmes de ce forum pour une panne il y a deux mois. J'ai en rab des composants (voir message du 01/02/2018 à 09h12), si cela peut te faire gagner du temps, je te les envoie contre paiement uniquement des frais de port (un timbre). Jam Val peux-tu me confirmer que mes composants sont les bons? Merci.

le 28/02/2018 à 21:38

Bonjour Serge72,

Je suis preneur car chez rs rien que les fdp c'est 10€.

Vraiment top ce forum et la solidarité cela devient rare de no jours..

Je t'écris sur ton mail perso pour les modalités.

Encore merci.

le 01/03/2018 à 20:22

Bonsoir Serge et Nico,
Serge, les composants que tu avais correspondent bien à cette carte et c'est sympa pour Nico.
Nico, tu as de quoi retaper ta carte. Je ne connais pas ton niveau en câblage de composants, mais pour le remplacement des IRS, je te conseille au remontage de souder d'abord la broche 3 (le 0V) et les autres ensuite, pour limiter les décharges électrostatiques dans les composants et pour les IGBT, fais de même en soudant d'abord l'émetteur.
Bonne réparation et reviens vers nous pour le verdict final.
A+
JamVal

le 03/03/2018 à 22:00

Bonjour à tous,

j'ai bien reçu les composants de serge72 (merci encor)remplacé 2IGBT 1 IRS et la... cela fonctionne mais partiellement snif, je m’explique: le clavier et ok, par contre 2 zone sur 3 fonctionne du coté gauche. la parti basse ne détecte rien on entend bien le tic tic mais rien.. de plus le ventilateur ne s’allume pas contrairement au coté droit qui démarre immédiatement à la demande de chauffe.

je sèche la...

Une idée JamVal? (serge m'a informer que nous étions presque voisin comme quoi le monde est petit).

Nico

le 03/03/2018 à 22:19

j'ai oublié de dire que le ventilateur est ok car testé sur une alim externe, j'ai remplacé c11 et c12 (2 condo 51uF) car C11 était à 28uF.

le 04/03/2018 à 09:52

Salut Nico,
Elle te donne du fil à retordre cette plaque...
L'inducteur de devant est géré par l'IRS U4 et toi tu as remplacé U3 (qui était en court-circuit) mais pas U4. Je pense que lui aussi a lâché mais sans se mettre en court-jus.
Les condensateurs C11 et C12 ne sont pas des 51µ mais des 510n (le µ est avant la valeur et il faut lire 0,51µ soit 510n) Vérifie bien que tu as monté des 510n, vérifie aussi C13 et C14 (47n) et la même chose pour C17 à C20 qui sont sur ta sortie en panne.
Pour le ventilo, vérifie bien le sens de branchement (ça peut arriver...)ou essayes celui de l'autre module. Tu peux aussi vérifier le condensateur C56 (220µ/25V) il est raccordé sur la sortie 12V du ventilo et il se situe près de la vis de mise à ta terre de la carte.
Tu as de quoi occuper ton dimanche et à bientôt, voisin...
Tu peux me joindre en direct: ml2vzp3 arobase gmailpointcom.

le 07/03/2018 à 18:18

bonjour, j'ai beau avoir lu tt les commentaires, forts intéressants, essayer les différents sites je ne trouve pas de condensateur EPCOS B32669 MFP 450v AC 68uf Non-polar Film Capacitor 20*45.
Comme la plus part des personnes sur ce forum, ma plaque de cuisson ma lachée .Elle s'allume mais ne chauffe pas .
Quelqu'un peut-il venir à mon aide?
merci d'avance

le 07/03/2018 à 18:58

Bonsoir FRANCK, j'ai été dépanné grâce à ce site et un réparateur très sympa et je vais essayer de t'aider dans ta recherche. Tout d'abord es-tu sûr que TA panne vient uniquement de ce condensateur? Si oui : faire une recherche avec " Farnell 1781892" et normalement dans les réponses tu auras la page avec le bon condo 0.68uF. mais dans ce forum (surtout au début) on parle de C7 et C8, mais dans mon cas la panne était aussi ailleurs. Avant de commander des composants, je pense qu'il serait "bon" de faire la liste de tout ce dont tu auras besoin. Autre ref Farnell pour l'autre condo 0.47uF "2291758". Je reste à l'écoute si t'as un problème. J'espère t'avoir aider. Bonne soirée.

le 07/03/2018 à 19:20

oui beaucoup merci, j'ai testé ma résistance chauffante sur l'autre plaque électronique elle fonctionne .Pour les condansateurs je dois dire que c’est les composants les plus accessibles sans démonter la grosse plaque en aluminium !!! Pour accéder au C7 et C8 il faut la dessouder .
la valeur 68uF est elle la même que 0.68uF ?

le 07/03/2018 à 19:41

En effet pour avoir accès à "C7 et C8" il faut démonter ce radiateur. Dans mon cas, j'ai fait à "l'arrache" car je n'avais pas de fer à souder assez puissant. C'est à dire que j'ai percé (en allant tout doux) les points de soudure et remis des vis à la place. En plus de ces points de soudure, tu as aussi des "clips" qui maintiennent les transistors et le pont de diodes contre ce fameux radiateur. Avec un tournevis plat, il est assez facile de les enlever. Sans ce démontage aucune réparation n'est possible, donc commence par ça, après reviens sur ce forum pour tester ce qu'il faut tester avant de changer à l'aveugle. Au prix où est la carte de puissance neuve, tentes le coup, tu ne risque rien...

le 08/03/2018 à 11:04

Bonjour
pourquoi tu veux changer ce condensateur dans la plupart des pannes SUR des Sauter ( ont ne connais même pas ta plaque ) on ne sait donc pas si elle fait parti des condos a changer C7 / C8
Et je conseille de commander chez Radiospares ( première commande port Gratuit )

le 11/03/2018 à 12:47

bonjour
comme beaucoup j'ai le même problème sur ma plaque sauter STI664BF12 j'ai donc commander un kit de condo j'ai dessoude le radiateur et ressoudé les condos C7 C8 C1 C2 mais la carte ne redémarre pas je sèche, j'avais meme acheté une carte au cas ou si quelqu'un a une idée complémentaire pour trouver la panne merci d'avance
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