le 16/02/2012 à 11:07
Bonjour à tous,
Je me permet de poster ce message afin d'apporter un début d'explication au problème de débitmètre.
Ayant acheté une krups xp2050 qui présentait le même symptôme (arrêt de la pompe au bout de quelques secondes puis voyants qui clignotent), j'ai grâce à ce forum pu mettre le doigt sur l'origine du problème, à savoir le débitmètre.
J’avoue que j'ai été très sceptique mais après l'avoir remplacé (par un d'une krups xp7200 pour essayer), la cafetière remarche. Je suis plutôt habitué aux pannes électroniques à proprement parler qu'aux pannes électromécaniques.
Étant électronicien, j'ai voulu en savoir plus car en démontant le débitmètre, je n'ai trouvé qu'une micro-trace de rouillure sur l'aimant (boursouflure sous le revêtement chromé de l'aimant).
J'ai donc démonté le capteur qui détecte le passage de l'aimant afin de voir s'il marchait toujours. Ce capteur est un capteur magnétique à effet hall (datasheet d'un composant similaire utilisé dans le débitmètre remplaçant: voir lien attaché ou chercher A3187 sur google).
Pour faire simple, au repos, le niveau de sortie du capteur est une tension de 5V (le capteur étant alimenté en 5V). Lorsqu'un aimant est présenté devant ce capteur (avec un champ magnétique minimum précisé pour le composant), la sortie de ce capteur passe à 0V. Lorsque le débitmètre est actionné par le passage de l'eau, il génère donc des impulsions qui permettent de déduire le débit.
(Pour info, brochage du connecteur du débitmètre : fil blanc = +5V, fil jaune = Masse, fil marron = Sortie du capteur)
Le souci dans notre cas est que la sortie de ce capteur ne bouge plus alors que l'aimant passe bien à proximité du capteur. En démontant l'aimant et en le mettant beaucoup plus proche du capteur, on voit que la sortie du capteur bouge, donc le composant n'est pas mort.
De là, il y a deux hypothèse que je ne pourrais pas vérifier :
- soit le capteur perds de son efficacité et nécessite un champ magnétique plus fort pour se déclencher,
- soit l'aimant perd de son "intensité" magnétique et n'est plus assez puissant pour déclencher le capteur.
Je ne sais pas si un aimant peut perdre de son efficacité et si le fait que la rouille réussisse à passer sous le revêtement inox est la cause.
Bref, la panne n'est donc pas réparable sauf par changement du débitmètre. Peut-être que les dernier débitmètres utilisent un nouvel aimant mieux traité ou un capteur plus sensible.
En espérant avoir pu vous éclairer un peu.
Cdt, Jérôme