le 21/09/2020 à 14:55
Bonjour,
je suis heureux possesseur d'une Riviera et Bar CE420A depuis 2007...
Depuis quelques temps ma RB CE420A ne respectait plus la programmation de la taille des cafes. En fait elle ne s arretait plus d'elle même : il fallait l arreter manuellement. Puis progressivement elle s'est mise a fuiter par le bas, directement dans le bac de récuperation, jusqu a ce qu il y a quelques temps elle finissait exclusivement par couler par le bas...
Je me suis donc plongé sur ce forum et rapidement j'ai ete mis sur la piste du debitmetre : panne qui semble désormais être bien connue grace aux echanges de mrbouls et sympaman du mois d aout 2010 et je m apretais a commander la piece sur le seul site qui continue la proposer a ce jour (dpmmacon.com Ref 9898556)
Puis avant de valider mon panier, je me suis dit que j allais lire le forum en entier, voir s il n'y avait pas une alternative...
Et je suis tombe sur la solution proposee par Daniel le 11 07 2012, laquelle fut validée par pg le 28 07 2012...
je me suis donc lancé dans l entreprise de rapprocher l aimant de la petite turbine du debimetre au contacteur. j ai donc demonter les vis torx qui permettent d acceder a la piece, j ai demonter le panneau arriere de la machine pour pouvoir debrancher le debitmètre de la carte électronique, puis apres avoir couper delicatement quelques colliers et devisse le debitmetre, je n avais plus qu'a operer librement.
Pour demonter ouvrir le debitmetre, un peu de patience et un tournevis plat m ont permis de declipser la piece en forcant un peu sur les 4 crochets plastiques en forme d arc puis en faisant levier.
Une fois ouvert j ai suivi les instruction de Daniel :
1 : Percage d un trou de 2mm a l arrière de l aimant jusqu à toucher délicatement l aimant.
2 : Pousser l aimant a l aide d un cure dent pour qu il tombe.
3 : Approfondir le trou dans lequel se logeait l aimant avec un foret de 4mm jusqu a la limite. la je me suis foire et je suis finalement completement passe à travers... hum hum...
4 : Remettre l aimant en l enfoncant au plus pres du cote inferieur, face non visible de la turbine lorsqu elle est en place, et dans mon cas a ras bord puisque j avais perce trop profond
5 : j'ai ensuite suivi le conseil de pg dans son message du 28 07 2012 en mettant un point de colle derriere l aimant pour ne pas qu il recule et soit, de ce cote, plus en contact avec l eau et aussi un fine couche de sylicone cote contact pour legerement isoler l aimant de l autre cote ou on a perce a 2mm pour sortir l aimant
Ensuite je n ai eu qu a remonter le tout et au miracle au demarrage, la panne est resolue et la machine a cafe es je l espere repartie pour 13 ans de bons et loyaux services. J avais qd même fait change la pompe il y a quelques temps... mais desormais grace a ce forum je me sens pret à intervenir moi même... sous reserve de retrouver les pieces de rechange dans quelques années encore....
Merci beaucoup pour ce forum et à tous les contributeurs... comme quoi 10 ans après les solutions proposées trouvent toujours echo
ps. desole pour l absence d'accent, j ai eu toutes les peines du monde a deposer mon message pour cause de caracteres speciaux...