le 06/07/2014 à 13:59
Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'un S20DRWW32A/G-858615801000 depuis 2005, ayant simplement fait changer la carte de façade il-y-a 5-6 ans, je viens de parcourir plusieurs forums traitant des pannes récurrentes de ces frigos. Après avoir lu et exploité la totalité des posts de celui-ci, j'en profite pour vous féliciter tous chaleureusement car les avis et conseils trouvés sont précieux et le ton amical (à 99% ! LOL)...
Donc mon frigo, il-y-a un mois, m'avait laissé tombé pendant une absence de 48h et à mon retour tout était presque décongelé. Il était en alarme, sonnait et les trois tirets clignotants affichés. Après manipulation des boutons de façade, il est reparti pour quelques heures; puis rebelote ! Pas de cliquetis/castagnettes. Toutes les fonction habituelles étaient OK, sauf le froid. Après l'avoir débranché du courant pendant une heure, il est reparti pour 30 jours de bon fonctionnement.
Et hop, à nouveau l'alarme ce jeudi et, après re-manipulations des boutons, un froid précaire à peine suffisant pour le réfrigérateur; évidemment, plus de congélation. Le montant central en façade entre les portes est vraiment brulant (à ne pas y poser les doigts). Le débranchage (reset) n'y fait plus rien. Alors ce précieux forum m'a dirigé dans ma recherche de panne...
Observations:
1- Houlà ! J'ai enlevé un bon litre (en volume) de poils/poussières agglomérés obstruant complétement le devant du refroidisseur (en façade derrière la grille). Pareil, derrière le compresseur, je ne voyais presque plus les éléments du refroidisseur ! Pouah !
2- Le compresseur est brulant avec un bruit normal. Le ventilo attitré ne fonctionne pas.
3- A la mise sous tension, sur la carte de puissance, on entend les relais qui collent et le compresseur se met en marche après quelques minutes.
4- J'ai démonté le fond du congélo et vérifié le bon fonctionnement du ventilo. Au dessous, les ailettes se couvrent progressivement de givre, en partant du bas.
5- En positionnant un ventilateur externe (de confort) derrière le frigo et dirigé vers la "machinerie", cela se répercute sur le montant central de la façade: il n'est plus brulant. Le compresseur non plus. Le pouvoir de réfrigération est faible, un peu de glace se forme au fond des alvéoles à glaçons où j'avais retiré la majorité de l'eau avec une éponge. Le témoin lumineux orange du récepteur IR n'est pas allumé. Le peu de glaçons formés n'est pas évacué, alors que les alvéoles ne se remplissent pas d'eau. Le moteur du compresseur tourne en permanence. Le ventilo arrière (du frigo) ne se met toujours pas en route.
6- En arrêtant le ventilateur externe positionné, cela resurchauffe à nouveau !
7- En sondant les broches 6/3 et 6/6 de l'alimentation du ventilo à la sortie de la carte, il n'y-a aucun courant. Par contre celui-ci tourne bien quand je l'alimente en direct avec du 220.
Alors ? Avant de poser de multiples petites questions, j'ai voulu d'abord faire le tour de la bête en utilisant vos avis et commentaires. Mon cas est peu être déjà vu !? Mais maintenant je bloque ...
a- Faut-il changer les composant comme indiqués (C1, C2, relai orange, et plus si affinités) ? Voire utiliser le KIT de nos cousins British ?
b- Faut-il carrément changer la carte de puissance ?
c- Est-ce une sonde et/ou un thermostat qui seraient HS ?
d- Est-ce un manque de liquide dans le circuit ?
Merci d'avance aux bons contributeurs qui pourraient m'aiguiller dans la solution de dépannage, et, en attendant, je vous souhaite à tous un excellent dimanche.