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Lavage

lave vaisselle CANDY proxima CD255 ne démarre pas

le 14/08/2010 à 00:31

Reconnaissance de matériel (recto)
La présente photo remplace la première des trois...
Ce machin est fixé sur le cylindre blanc qui reçoit le tuyau dont je parle plus haut et qui n'est pas (ne peut pas être la chambre de compression)...
S'agirait-il du thermostat?
Quelqu'un sait-il ce que c'est?
Comment ça se démonte?

le 14/08/2010 à 10:35

Bonjour,
La dernière photo montre une sonde de température, et sous la cuve, c'est une détecteur de présence d'eau, en série avec la résistance. Voyez la rubrique pièces pour plus d'infos.
Cdt

le 14/08/2010 à 12:26

Merci Sebmenager
Je pense que j'arrive à la "fin" de ma quête...

Comment démonte-t-on ce "détecteur de présence d'eau"; Pour la sonde, j'ai trouvé...

En fait j'ai un défaut d'isolement (86v)

J'ai pensé à la résistance, que j'ai démonté et dont j'ai mesuré les caractéristiques électriques: Ok!

La sonde de température me parait hors de cause vu sa fabrication en "plastique"..fixée sur une cuve elle même en plastique...la seule possibilité de fuite électrique serait par les deux trous et vers le liquide...CA ME PARAIT DIFFICILE A CROIRE!

Par contre détecteur de présence d'eau, me parait un bon candidat mais on ne voit rien sans démonter.
je vais mesurer ses les caractéristiques électriques cette après midi (ces mesures seront plus ou moins faciles si en place ou démontée)

Encore merci pour l'aide que chacun à cherché à m'apporter!
Naturellement, je vous tiens au courant de mon succès (il n'y a évidemment pas d'autre alternative)

le 14/08/2010 à 13:44

Bonjour,
Pour ton défaut d'isolement, as-tu essayé un cycle en ayant débranché la résistance de chauffage? Oui, je sais que tu l'as controlé électriquement mais c'était en hors tension...
Cordialement.

le 14/08/2010 à 14:30

Bonjours Evally
Je cherche quoi?
En fait la machine tourne sans vidanger, en attendant que l'eau chauffe et comme l'eau ne chauffe jamais...si je débranche la résistance l'eau ne chauffera pas plus...
Bien, je ne vois comment c'est possible de mesurer un isolement à 20komh et d'avoir des fuites électriques...
Mais supposons que ce soit qu'en même la résistance qui "laisse fuir" du courant dans ce cas elle devrait quand même chauffer un peu (86v pour 240v)
Or je t'assure que l'eau est bien froide, pas tiède...
Ceci dit, la résistance étant démontée je peut essayer de mesurer les tentions phase1/masse et phase2/masse...
J'essaye

le 14/08/2010 à 20:51

Bonsoir,
Tu parles d'un défaut d'isolement. A l'origine, cela devait donc déclencher par le différentiel de ton installation électrique. C'est sûr qu'en débranchant la résistance, l'eau ne va pas chauffer mais est-ce que le différentiel déclenche toujours ? C'est cela qui est important. Si c'est non, le problème de "fuite" vient bien de la résistance. Si c'est oui, le problème vient d'ailleurs. Le but est quand même de déterminer d'où vient le problème pour pouvoir le résoudre.
Maintenant, si cela n'a jamais déclenché par le différentiel de ton installation, ce n'est pas nécessairement un probléme de défaut d'isolement ! Comme l'a dit Sebménager, le détecteur de présence d'eau est en série avec la résistance. Quelle tension as-tu entre les bornes du détecteur quand normalement la résistance devrait chauffer ? Tu devrais avoir autour de 0 V. La tension entre les bornes non communes de la résistance et du détecteur devrait être autour de 230V. As-tu cela ?
Cordialement.

le 15/08/2010 à 18:31

Bonjour, j'ai l'impression que l'eau n'arrive pas: ça chauffe, ça vidange mais pas d'eau..J'ai eu beau verser de l'eau, rien ne se passe... Quelqu'un a une idée? Je vous remercie par avance
ps: il s'agit d'une Candy Proxima CD 243A

le 15/08/2010 à 19:36

Sebmenager
Peux-tu me dire comment se démonte le "détecteur de présence d'eau"

le 15/08/2010 à 19:48

Pour Evally
Retour sur le problème de la "chambre de compression"
La batterie de mon A.P.N. était H.S.
Un lave vaisselle c'est essentiellement une cuve inox, accroché dessous je trouve un récipient plastique qui contient une bonne partie de l'eau et que j'appellerais le "pot de chambre" vu son aspect...
Sur la première photo jointe on peut voir les deux pressostats et les deux tubes en question...
A suivre...

le 15/08/2010 à 20:09

Suite...
Sur la seconde photo (un peu floue) on voit le raccordement des deux tuyaux sur le "pot de chambre"
Comme le "pot de chambre" n'est pas la "chambre de compression" j'en déduit que cette dernière se trouve de l'autre côté de la parroi (donc à l'intérieur du L.V.)
Je cherche donc (à l'intérieur) cette (ces) cuve(s) plastique(s) "étanche" qui doit (doivent) emprisonner et comprimer cet air lors de la montée de l'eau pour faire réagir les pressostats (je comprend!)
J'ai beau regarder, je n'en vois pas!
Le seul "indice", serait l'existence, à l'intérieur du "pot de chambre" de "rebords" qui à la rigueur pourraient jouer ce rôle (un anneau autour de "pot de chambre")
Rien ne me parait facilement démontable pour nettoyer sous ce rebord...dommage!
Quelqu'un est allé plus loin que moi dans le démontage? Résultats?

le 15/08/2010 à 20:53

Namibien,
Comme tu as un appareil de mesure, quelles sont les valeurs de tension aux bornes de la résistance de chauffage et aux bornes du détecteur de présence d'eau ( sécurité eau en série avec la résistance) quand ton LV devrait chauffer ?
Cordialement

le 15/08/2010 à 21:02

Bonjour Femmedusud,
Quand vous mettez manuellement de l'eau dans la cuve et que vous lancez votre cycle au début, la vidange évacue-t-elle bien votre eau ? si oui, il y a ensuite l'admission d'eau (par une électrovanne) dans la cuve jusqu'à une "information" donnée par le pressostat pour arrêter l'eau.
Cordialement

le 16/08/2010 à 17:04

Bonjour et merci, vraiment merci de m'avoir répondu. Pour une raison que j'ignore totalement, en faisant un dernier essai en soirée ça a repris.. Un mystère.. C'est la deuxième fois remarquez qu'elle me fait ce genre de "plaisanterie": il fut un temps, elle s'est mise à fuir et le temps que je fasse venir un ami bricoleur, plus de fuite..
Donc un grand merci à qui a pris la peine de prendre en compte mon problème!
Bien cordialement
Jacqueline

le 16/08/2010 à 20:25

Bonsoir Jacqueline
C'est un phénomène bien connu
A L'HÔPITAL CA S'APPELLE LA PEUR DU TOUBIB (OU DE L'AIGUILLE)COMME TU VEUX...
CHEZ LES BRICOLEURS C'EST LA PEUR DU TOURNEVIS
Rassure toi ce n'est que partie remise...une panne intermittente...bon courage quand même...

le 16/08/2010 à 20:41

Bonsoir,
Crois-moi Namibien, il y a aussi des pannes qui se résolvent toutes seules...mais c'est vrai qu'elles sont plus rares.
Cordialement

le 16/08/2010 à 21:02

Bon, me revoilà.. L'eau arrive, elle chauffe, elle évacue, mais les bras ne tournent pas..

le 16/08/2010 à 21:27

C'est la pompe de cyclage qui sous l'action de l'eau fait tourner les bras si, bien sûr, ceux-ci sont libres. Rien ne bloque dans la cuve ? Si vous devez aider ce moteur pour démarrer (lancement à la main :attention les doigts), c'est le condensateur de démarrage qui ne joue plus son rôle.
Cordialement

le 17/08/2010 à 15:57

Suite mon post du 15 courant
Au cas au quelqu'un serait intéressé...
Pour des raison indépendantes de ma volonté, j'ai du démonter plus avant...
Le détecteur d'eau sert par ailleurs à fixer la tuyauterie allant au bras supérieur.
Pour démonter le détecteur d'eau, il faut donc enlever les deux fils puis dévisser en ayant soin de récupérer le joint qui ne demande qu'a rouler à l'abri du regard...

le 17/08/2010 à 16:29

Pour des raison indépendantes de ma volonté, j'ai du démonter plus avant...j'ai démonté le "pot de chambre" qui est constitué de trois pièces principales collées entre elles.
Un gros joint torique faisant l'étanchéité.
La "chambre de compression" est constitué par un excroissance du P. de C. qui ne me parait pas propice a un démontage (ou décollage)
Le nettoyage en est difficile car les passages inférieurs sont étroits et les virages difficiles à prendre.

Autres sujets:
-ma résistance:
lorsqu'on l'alimente en direct (220v)elle fonctionne parfaitement...

-mon détecteur d'eau:
Après nettoyage, j'ai pu constater qu'il fonctionne parfaitement...

-Ma sonde de température
Je cherche toujours le moyen de tester son fonctionnement (en température et à différentes températures)

le 17/08/2010 à 22:48

Pour la sonde de température : voir le lien ci-après.
Tu peux aussi essayer dans une casserole d'eau que tu feras chauffer en contrôlant la température avec un thermometre. En mettant un appareil de mesure en position ohmmetre, tu devrais voir varier la résistance suivant les températures.
Cordialement

le 17/08/2010 à 23:25

Evally
Ton dernier envoi me parait intéressant, je vais essayer dès demain.
J'ai tout remonté et j'ai (re)mesuré les tentions aux bornes de la résistance lors d'un cycle.
Résultats:
Entre phases 0V
Entre borne rouge et masse 100v
Entre borne noire et masse 0V
Bonsoir

le 18/08/2010 à 12:22

Bonjour,
mon proxima CD 255 ne veut plus fonctionner.
Pas d'allumage de la led, (essai sur deux prises différentes au cas ou!), bon fonctionnement des interrupteurs M/A et porte fermée, juste un petit grésillement (pas à chaque fois)au niveau de la platine quand j'appui sur le bouton M/A.
Merci par avance de vos conseils.

le 18/08/2010 à 18:30

Bonjour Alf369,
Vérifier donc plus attentivement la platine pour trouver l'origine du grésillement. Si vous localisez bien le défaut sur la platine, à l'extrème dans le cas où vous ne savez pas ou ne pouvez pas la réparer, changez la.
Cordialement

le 18/08/2010 à 18:36

Namibien,
On ne peut pas commander une résistance en puissance sans passer par un relais intermédiaire (bobine + contact de puissance). Peux-tu le localiser ? Des fois, le contact est HS... Il faut que tu remontes le long des fils.
Cordialement.

le 19/08/2010 à 00:32

Je ne fais que de tirer sur les fils de couleur...

Je m'attendais à trouver des relais dans la contreporte...

Autre1:
J'ai acheté des raccords pour tube dia8mm pour injecter de l'eau dans les deux tubes venant des pressostats...caca!caca!caca!
Mais çà ne change rien!

Autre2:
J'ai essayé de mesurer la résistance variable en la chauffant, je mis suis repris à deux fois car à ces valeurs là (18kohm) sont très imprécises aux niveau des contacts.
Pour info: la résistance diminue de moitié lorsque la température augmente d'environ 55°c
J'en ai profité pour mesurer la tension continue fournit par la platine au thermostat 3.36V
Donc l'intensité de régulation récupérée par la platine est très faible (3.36/18000)

Comment est fabriqué le courant continu ? Ou peut-on trouver transformateur et redresseur nécessaires?

le 19/08/2010 à 14:00

Pour alf369
Désolé pour le délai mis à te répondre, ma réponse ayant été censurée par le forum (?)
J’essaye de nouveau
J’espère que ce n’est pas trop tard…

Si tu n’as pas encore appliqué la réponse d’Evally…
Pour accéder a la platine (carte) il faut démonter le bandeau supérieur de la porte sans démonter ni le bas de celle-ci ni la fermeture.
Il faut un tournevis Torx n°3 (je crois, car le mien étant « générique » il n’est pas gravé)
On ouvre la porte et on repère les deux vis fixant la fermeture (à ne pas démonter)
En haut, de chaque côté de la fermeture on dévissera les 3 vis sans toucher aux vis du bas.
On peut extraire le bandeau et l’on se trouve face au deux vis fixant la platine.
Pour démonter, il faut une clé six pans (on dit aussi allène) de très petite dimension (je n’ai pas la valeur)
On extrait le module pour le retourner et vérifier la couleur.
Si la couleur est homogène, vous avez une chance d’être ok !
S’il y a des parties brunes, alors sale temps ! Remplacement ? Voir Evally…

En résumé :
Se munir des outils nécessaires (tournevis Torx et clé allène)
N’ utiliser ni tournevis ni cruciforme ni pointe de couteau !
Ne démonter que ce qui est nécessaire (six plus deux vis)
Evaluer l’état de la platine

C’est ma première intervention sur un forum comme « conseilleur », alors un peu de compassion !
Bon courage

le 19/08/2010 à 14:48

Pour alf369
Désolé alf369, rectificatif!
Presque toutes les vis sont en Torx mais le tour de ma porte est en cruciforme (moyen)
Dès que j'ai voulu démonter, je me suis précipité pour prévenir...

le 19/08/2010 à 18:23

Pour Evally
Comme toi, je pensais "qu'on ne pouvait pas commander une résistance de chauffage sans passer par un relais intermédiaire"
J'ai donc de nouveau "remonté le long des fils" et déduit que s'il y avait quelque chose ce ne pouvait être que dans la porte (en suivant le paquet de fils)
Dans cette porte à l'exception de la minicarte portant la L.e.d., il y a LE BOUTON DEMI-CHARGE, LE BOUTON MARCH
E-ARRET, LE BOUTON PROGRAMME ET LA PLATINE.

Mais où sont donc les relais?

LE BOUTON DEMI-CHARGE bipolaire est donc exclu.
LE BOUTON PROGRAMME bipolaire est donc exclu.
LE BOUTON MARCHE-ARRÊT il porte plusieurs bornes toutes alimentées en 220/240V donc exclu
Reste LA PLATINE.
Sur un côté on trouve un connecteur (genre connexion rapide de fils)mais de bonne dimension.
J'ai mesuré les tensions à ces bornes.
Bornes du haut: 3.36v
Bornes du bas: 220/240v

J'ai toujours du mal à imaginer que la carte puisse "digérer" du 220/240V alternatif, donc je me dit que le "connecteur" pourrait contenir une électronique miniaturisée (impossible à ouvrir)
Il s'agirait d'une interface...

Remarque1:
-sur d'autres sites la platine est appelée "ELECTRONIQUE DE PUISSANCE"
Remarque2:
-J'ai bien mesuré une différence de potentiel entre le neutre et les masse (36v seulement/temps plus sec?)fuites électriques!

Réflexion:
Si cette interface était défectueuse, l'achat d'une carte neuve ne résoudrait rien!

Rappel: Ma carte semble intacte!

Que pense-tu de tout çà?
J'avoue que je fatigue!
J'ai beau être patient...

le 19/08/2010 à 21:36

Namibien,
Peux-tu vérifier si sur ta machine CD255, la platine est la même que sur le lien suivant ?
Si c'est le cas, il y a un relais OMRON en haut à droite sur la première carte. La commande est en 24V et le relais fourni un contact pour le 220V. Peux-tu alors vérifier si celà correspond au niveau des fils ( au moins l'un d'eux devrait aller sur le détecteur ou la résistance) sur le connecteur de sortie?
Sur la 2eme photo, côté piste, on dirait un triac mais je ne vois pas la référence... C'est une autre possibilité pour une commande.
Cordialement

le 19/08/2010 à 21:48

Quand tu parles de "digérer"...Sur une plaquette électronique, tu peux très bien avoir du 220V. Suivant l'intensité devant y passer, les pistes sont alors plus larges.
Pour en revenir aussi à tes pressotats "caca", as-tu vérifier les basculements des contacts suivant les niveaux ?
Pour ta remarque 2 ( 36V entre neutre et masses): Si tu débranches ta machine de la prise d'alimentation électrique, combien as-tu entre le neutre et la masse sur la prise électrique ?
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