Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne Four Electrolux-Arthurmartin

le 23/12/2019 à 14:24

bonjour,
vérifier le bloc de puissance qui normalement est derrière le four à l'interieur il y a des relais sur cette carte 1 des relais est certainement HS changer le avec la livraiso à domicile environ 12 à 15 €.A commander avec la REF du four et du relais.

le 23/12/2019 à 14:51

Merci. J'essaie ça.
Mais comment repérer le relais défectueux ?

le 23/12/2019 à 15:48

avec un metrix ou voltmetre en principe il doit y avoir 3 ou 4 relais celui qui n'a pas la même mesure n'est pas bon en général. le désouder et le changer soudure un peu minutieuse !

le 23/12/2019 à 16:39

Merci.

le 01/01/2020 à 21:30

Bonsoir,
Je possède un four Arthur Martin FE6423W avec une carte ovc1000, sur cette dernière les deux condensateurs bleus se situant en haut à droite comme on peut le voir sur cette photo (prise du forum) sont fondus. Pouvez-vous me fournir les caractéristiques de ces deux condensateurs ?
Merci

le 19/02/2020 à 14:55

Bonjour,
J'ai exactement le même souci sur le même type de carte. Je souhaiterai changer ces 2 condensateurs bleus en plus du condensateur à film 275V 0.1uF 20% PCM15 de marque WIMA.
Quelqu'un connaitrait-il les caractéristiques de ces condensateurs bleus, svp ? ou savez vous comment les connaitre?
Merci d'avance à celui qui pourra m'aider!

le 08/09/2020 à 18:17

Bonjour,
J'ai un problème avec mon four AOC45440W, suite à plusieurs coupures électriques, il n'a pas voulu fonctionner. La lumière et l'affichage marchaient bien, mais pas la chauffe. Je l'ai laissé puis testé de nouveau plus tard. Il a re fonctionné correctement. Le petit problème c'est que depuis il chauffe mal, ça chauffe mais des fois pas à la température désirée. Que pensez vous que cela puisse être ? Je voulais tester le thermostat, mais ce n'est pas des câbles mes des "broches" comme dans la dernière photo. Du coup je ne sais pas ou positionner mon testeur ni même si le problème vient de là. Merci pour votre aide.

le 08/09/2020 à 19:49

Bjr natanaele,
Je pense que c'est un relais HS. Sans rentrer dans les détails va voir mes posts plus anciens du 27/4/19 - 8/5/19 - 27/12/15 - 1/1/16 et surtout celui du 21/06/2016
Je pense que tu pourras te dépanner si tu es un peu bricoleur et équipé d'un fer a souder.

le 20/09/2020 à 13:33

Bonjour, desolé j'ai mis un peu de temps à démonter mon four. Petite question, les 3 relais ont l'air de fonctionner. J'ai mis le testeur sur omettre et ca bouge. Il 'y a qu'un relais ou entre 2 branches ca arrive à 0. Est-ce qu'il est possible que la panne vienne de là ? Je pensais que soit tout le relais était HS, soit non. Hors sur les autres branches de ce même relais les valeurs oscillent bien. Merci pour votre aide

le 20/09/2020 à 15:40

Bjr Natanaele,
80% des pannes sur ce modèle de four viennent de ces 3 relais. Dans le doute, changer les 3 cela vous fera gagner du temps et ce n'est pas ce que ca coute. C'est ce que j'ai fait et depuis, mon four fonctionne à merveille. Commencer par faire ça et tenez moi au courant

le 24/09/2020 à 16:07

Bjrs.
J'ai un four ECTROLUX EEC445 400K qui se met à chauffer tout seul à tout moment du jour et de la nuit pour le moment cela n'a pas créer de problème, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie, ce serait magnifique

le 04/10/2020 à 15:19

Bonjour à tous,
Je dispose d'un four Arthur Martin Electrolux modèle FE6426W et depuis quelques temps, j'ai un souci avec l'afficheur digital. Les caractères sont partiellement absents.
Quelqu'un connait-il ce problème et saurait comment le régler ?
Merci pour votre aide
Cordialement

le 13/10/2020 à 08:36

Bonjour à tous,
Après avoir réparé mon four, il s'agissait de la résistance. Celle-ci m'a couté 40€ moins cher chez un revendeur que chez la fabriquant qui la vend à 50€. Pour les relais je n'ai pas eu besoin de les changer. Au moins en cas de problèmes je les ai (ils m'ont couté avec port 11€). Bonne journée

le 10/11/2020 à 16:09

bonjour
mon four electrolux EOC5640BOX m'affiche un code F241 P011
l'horloge s'allume mais
je n'arrive pas à selectionner un programme
pouvez vous me conseiller sur cette panne
merci par avance

le 01/02/2021 à 17:52

Bonjour,
J ai également un souci avec le grill de mon four electrolux EOC45030X equipe d'une carte OVC1000, et je n arrive pas a trouver le relais 4 qui est un OMRON G2RL-1A-E-CV-R32 12 v dc ,
si quelqu'un connaitrait un ref equivalente , je serai preneur?
Merci d avance

le 03/02/2021 à 20:41

Bonjour,
J'ai le même pb que plusieurs personnes de ce site.
Mon four est un Electrolux AOC45440, depuis hier la résistance du haut ne fonctionne plus.
(celle du bas est OK).
Après l'achat d'un multimètre je confirme que la valeur ohmique de la résistance du haut est bonne (23 Ohm).
Je note dans les messages qu'il existe un fichier pour tester la carte centrale du four.
Hélas il n'est plus dispo sur le serveur de Free.
Est-il possible de le repartager ?
Merci, Jérôme.

le 06/02/2021 à 00:26

Bonjour,
J’ai un problème avec ma cuisinière Faure qui n’avait plus servi depuis 5 ans.
Lorsque j’ai mis mon four en marche il fait déclencher le 30 mA sur tous les programmes.
J’ai testé mes résistances, les ventilos et tous les autres organes qui ont l’air bon, mais lorsque je met mon four en route même résistances et ventilos débranchés ça disjoncte.
Je pense qu’un composant doit être en court circuit sur la carte de puissance, à l’œil rien n’est visible.
Serai ce un condensateur ou un triac qui serai hu.
Quelqu’un aurait il déjà eu ce problème et pourrait m’éclairer.
Merci par avance.
Cordialement
Laurent

le 06/02/2021 à 08:39

Bonjour,
J’ai un problème avec ma cuisinière Faure qui n’avait plus servi depuis 5 ans.
Lorsque j’ai mis mon four en marche il fait déclencher le 30 mA sur tous les programmes.
J’ai testé mes résistances, les ventilos et tous les autres organes qui ont l’air bon, mais lorsque je met mon four en route même résistances et ventilos débranchés ça disjoncte.
Je pense qu’un composant doit être en court circuit sur la carte de puissance, à l’œil rien n’est visible.
Serai ce un condensateur ou un triac qui serai hu.
Quelqu’un aurait il déjà eu ce problème et pourrait m’éclairer.
Merci par avance.
Cordialement
Laurent

le 06/02/2021 à 08:49

Bonjour,
J’ai un problème avec ma cuisinière Faure qui n’avait plus servi depuis 5 ans.
Lorsque j’ai mis mon four en marche il fait déclencher le 30 mA sur tous les programmes.
J’ai testé mes résistances, les ventilos et tous les autres organes qui ont l’air bon, mais lorsque je met mon four en route même résistances et ventilos débranchés ça disjoncte.
Je pense qu’un composant doit être en court circuit sur la carte de puissance, à l’œil rien n’est visible.
Serai ce un condensateur ou un triac qui serai hu.
Quelqu’un aurait il déjà eu ce problème et pourrait m’éclairer.
Merci par avance.
Cordialement
Laurent

le 06/02/2021 à 12:02

Réponse à Jérome,
Bjr,
Va voir mes anciens posts sur le forum ou tout est expliqué. Il y a de grandes chances que ce soit un des relais de la carte mère qui soit HS (80% des pannes). Pour info j'avais un soucis de chauffe sur le mien et j'ai changé les 3 d'un coup. Depuis il marche nickel et depuis plusieurs années

le 08/03/2021 à 16:41

Bonjour à tous,
Suite à mon message et vos conseils, j'ai démonté la carte de puissance et l'ai apportée dans un magasin d'électronique en leur demandant de tester les 3 relais identifiés : bingo 2 étaient HS. Ils avaient les relais en stock, les ont remplacés et mon four refonctionne à nouveau.
Un grand merci à vous et également à E44 (pour ceux qui auraient besoin d'assistance dans la région nantaise).

le 21/04/2021 à 10:38

bonjour. j ai un four electrolux aoc47440 la grille de voute ne chauffait plus j ais donc remplace celle ci mais toujours rien. l un de vous aurrait une idee.je pensais a la resistance thermique mais je ne sais pas ou la trouver.merci pour votre reponse.

le 21/04/2021 à 13:14

Bonjour, il doit s'agir d'un relai de puissance. Il faut démonter la carte et contrôler les relais. Coût de l'opération 2 ou 3 euros. Cela pourrai signifier que vous avez changé la résistance chauffante supérieure pour rien... si c'est le relai qui est en cause. Cordialement

le 22/04/2021 à 10:43

merci pour votre reponse, pour la grille
j ai surement change pour rien . petite question comment controle t on les relais.

le 24/04/2021 à 23:01

Je viens de réparer mon four Electrolux de 2008 (modèle AOC45440X) qui affichait le code erreur F05 (surchauffe); en changeant le fameux relais RTH34012WG. Ça m'a coûté EUR 6,10 frais de port inclus; et tout refonctionne parfaitement!

C'est en partie grâce a cette discussion et a des infos glanées sur internet. Du coup je viens apporter ma pierre à l'édifice pour les prochains visiteurs. A noter que mes connaissances en électronique se borne à mes cours de techno du collège; donc c'est une réparation qui reste accessible. Vous avec juste besoin d'un minimum d’équipement

PROCESSUS QUE J'AI SUIVI:

1. Débrancher la prise d’alimentation du four
2. Ouvrir le panneau ARRIÈRE (il n'y a que 2 vis à enlever)
3. Identifier cause de la panne:
a. tester de la sonde de température PT500 avec le multimètre (proche de 550 ohms = valeur correcte). Suivre les câbles électrique depuis la carte (il y a l'indication PT500 sur la carte) pour identifier quelle pièce est la sonde.
b. tester le ventilateur (pièce en plein milieu de l'arrière four) avec multimètre (entre 80 et 120 ohms = valeur correcte). Enlever 1 des cosses pour prendre la mesure.
c. la sonde et le ventilateur fonctionnant bien, alors le problème devait venir de la carte (probablement d'un relais)

4. Avant de démonter la carte, prendre des photos pour être certain de tout bien remettre en place au cas où (dans les faits c'est assez simple à remonter).
5. Démonter la carte OVC1000, et déclipser toutes les prises (blanches) d'alimentation
6. Une fois la carte complètement libérée du four, on peut tester les relais:
a. Identifier les 3 relais RTH34012WG (REL 1, 2 & 4), la notice est très utile pour ça.
b. Tester si un des relais est "collé" (mort). Ce relai à 6 pattes (un groupe de 4, et un de 2), le but est d'alimenter les 2 pattes à l'aide de la pile et des fils électriques. A noter, qu'il semble y avoir un sens. Donc je connectais une patte à la borne positive, puis je réessayais avec la borne négative.
Les relais qui fonctionnent émettent une succession de clic perceptibles à l'oreille.
Dans mon cas, c’était bien un relais qui était mort.

7. Marquer le relai défectueux (la réparation aura lieu plusieurs jours plus tard une fois la pièce reçue).
8. Commander une pièce de rechange: soit vous rachetez une carte de puissance (minimum EUR 75), soit vous changez le relai (certains sites le vende autour de EUR 2,50 mais ne le vendent pas à l'unité; j'en ai trouvé un pour EUR 6,10 sur ebay). Perso, je me suis dis qu'avant de changer toute la carte j'allais essayer de changer le relai (au pire, si je massacrais la vielle carte, j'aurais juste perdu 6 euros).
9. La partie la plus pénible a été de dessouder le vieux relai (avec du recul, utiliser une perceuse aurait été peut-être plus rapide que dessouder petit à petit les 6 pattes)
10. Ressouder le nouveau relai. Et tout remettre en place (bien re-clipser, dans mon cas une des alimentation n'était pas enfoncée a fond j'ai du ré-ouvrir le four).
11. Tester que le four fonctionne correctement. Et voila!


ÉQUIPEMENT

1 tournevis cruciforme
1 multimètre (ohmmètre)
1 pile plate 4,5V et 2 bouts de fils électriques (ou une alimentation de labo, ou de quoi générer un faible courant continu jusqu'à 12V)
des gants (les bords en métal peuvent être tranchants)
Éventuellement une pince plate et/ou un tournevis plat (pour défaire les clips électriques)
1 petit fer à souder et un peu d'étain

le 24/04/2021 à 23:12

Je rajoute des liens utiles (je n'ai pu mettre qu'un seul lien dans mon 1er message).

Tutoriel Youtube: tester un relai

le 24/04/2021 à 23:31

Tutoriel Youtube: tester le ventilateur et changer la resistance

le 24/04/2021 à 23:49

Notice technique et spécifications du relais RTH34012WG (modèle d'origine Schrack utilisé sur la carte OVC1000).


Cette datasheet donne des infos sur plusieurs modèles de relai de la même famille, pour le RTH34012WG utilisé sur la carte OVC1000 c'est le schéma "1 form A (NO) contact" qui s'applique. Cela illustre l'emplacement des 6 pattes.

Mettre un "s" à la fin de h t t p pour que le lien fonctionne correctement.

le 21/04/2024 à 13:15

Un grand merci à Passerby_40000 pour les infos.

J'avais également un souci sur mon four dont la resistance du haut ne s'arrêtait plus (grill). 

Si ca peut aider certain, j'ai juste demonté la carte, testé les relais avec une alimentation 4,5v (3 piles dans un boitier). Tous les relais fonctionnaient. Je pense que le fait de les avoir alimenter ça a dû "décoller" celui du grill. J'ai remonté le tout et pour le moment ça à l'air ok.

Merci encore et bon courage.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter