Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne Four Electrolux-Arthurmartin

créé le 14/01/2011 à 17:17 [édité le 21/04/2024 à 13:15]

Bonjour, mon four Arthur-Martin FE6430 me joue des tours. En effet la sole supérieure ne s'arrête plus. J'ai démarré une pyrolyse qui s'arrête en cours. Puis apparaissent deux messages d'abord F1 puis F5. Pour tester, j'ai essayé une cuisson, apparemment cela fonctionne, j'ai mis une durée de 2 minutes pour voir, tout se passe bien mais à la fin du programme la sole supérieure continue à chauffer!! Solution : débrancher le câble! Un relai est-il bloqué? Comment régler le problème? Merci d'avance, Rv.

le 15/01/2011 à 14:37

Bonjour,
Une seule solution. Accéder à la carte et vérifier si ce relais reste fermée après arrêt. Accès par le dessus de l'appareil.
Cdt

le 16/01/2011 à 10:11

En effet, j'ai testé le relai en démontant la carte électronique et me suis aperçu que l'un des 4 relais de puissance restait fermé au repos autrement dit est HS. J'ai commandé sur Radiospares le modèle concerné qui coûte 2,5€. Je vous tiens au courant pour la suite mais je crois bien avoir réglé mon problme. Cdt, RV.

le 21/01/2011 à 10:37

Suite des évènements. J'ai reçu la pièce commandée (relai) et l'ai soudée. Remise en route du four qui fonctionne parfaitement. Ouf!! En fait, le SAV que j'avais contacté et proposé un devis à 669,00€ se moque du monde(voir photo). La panne m'a couté 2.95€ et un peu de réflexion. Les SAV sont des "techniciens" qui remplacent et ne font aucun dépannage, c'est triste on ne recycle rien on jette et on remplace. Quelle société de cons sommateurs!! Conseil : mefiez vous des SAV. Je peux en parler car j'ai réparé mon lave-vaisselle WHIRLPOOL pour un somme modique alors qu'un devis de 260€ m'avait été proposé. Cordialement, Rv.

le 23/01/2011 à 17:22

J'ai eu le même souci, la sole supérieure ne s'arrêtait plus (Four Arthur Martin FE6426). Après démontage de la carte de commande, je me suis aperçu que la piste d'alimentation du relais de la sole (RTH34012) était coupée à un point de test, juste avant le relais. Un coup de fer à souder et tout remarche comme avant.

le 24/01/2011 à 14:59

notre four FE6467X affiche le codeF8 pouvez vous nous indiquer la raison de la panne Merci

le 24/01/2011 à 18:17

Panne F8: Mauvaise communication entre les cartes de puissance et d'affichage. Vérifier la connectique, à défaut remplacer en priorité la carte de puissance, au préalable la démonter pour voir si les contacts sont bons. Démonter et replacer les connecteurs les uns après les autres. Cdt, Rv.

le 23/02/2011 à 14:13

Bonjour,

J'ai un four encastrable arthur martin electrolux,le message F9 s'affiche et je ne sais pas quoi faire, c'est un four qui a déjà quelques années, il n'est plus sous garantie, à quoi correspond F9 que faut il faire ??

Urgent merci

le 23/02/2011 à 20:13

Code panne F9: Erreur de mémoire électronique. Débrancher et rebrancher l'appareil après quelques minutes. Vu dans le forum!!

le 26/02/2011 à 12:49

j'ai bien débranché et rebranché l'appareil, le 12 : 00 se met, la fleche reste sur regler l'heure on bouge les boutons mais rien ne se passe, qu'est ce que c'est ???

merci d'avance

le 08/03/2012 à 19:06

Bonjour à tous
je suis possesseur d'un four Arthur Martin Electrolux "Tentation" FE0840. Il n'est plus très jeune (une douzaine d'années), mais il a toujours fonctionné correctement....jusqu'à l'an dernier où il s'est mis à faire un caprice : on lance la cuisson et après un certain temps, il s'arrête.Quelquefois on peut le relancer, d'autres fois il refuse de s'allumer de nouveau. J'avais trouvé une parade: je le débranchais, puis rebranchais après quelques secondes, et souvent, ça repartait. Je n'y connais rien en électronique, mais quand j'en ai eu assez, j'ai défait la plaque supérieure pour avoir accès aux circuits. J'ai dépoussiéré, un peu bougé tous les fils, et c'est vrai que ça marche mieux depuis, avec quand même quelques rechutes toujours quand on en a très besoin!! Je soupçonne finalement l'interrupteur de mise en route. Mais avant de me livrer pieds et poings liés à un "dépanneur", je voudrais avoir les avis de gens plus informés que moi de ces questions.
Merci.

le 13/03/2012 à 20:41

Bonsoir,
J'ai le même symptôme que RV pour mon four de référence AOC45440X.
Il y a quelques jours le four s'est mis à surchauffer puis marquait "F5".
Je me suis vite aperçu que c'était la ventilation qui ne fonctionnait pas.
J'ai coupé le disjoncteur du four puis remis et la ventilation s'est mise en route.
Ce jour, je me fais chauffer du pain, au bout des 11mn, il me sors noir ! Je vois la sole supérieur rouge vif !
Je coupe le four avec le disjoncteur remet un pain a chauffer mais à 30°C vu la température c'était suffisant et en moins de 4 mn, il a recommencé à brunir ! Sole supérieur toujours rouge vif !
Je recoupe le courant, laisse le four éteint, remet le courant... Au bout de quelques instants la sole supérieur rougit alors que le bouton de fonction est sur "0" !
RV, si vous lisez ce message, quel est le relai que vous avez changé SVP, car j'en ai 4 sous les yeux mais je n'ai pas trouvé lequel changé ou avec un multimètre est-il possible de détecté celui qui est collé ?
Merci d'avance.

le 14/03/2012 à 12:21

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai regardé la carte de plus près, à la lumière du jour, il y a plus qu'un soucis de relai, à plusieurs endroits sur les soudures on peut voir qu'il y a eu surchauffe donc je vais finalement changer la carte au complet pour ne pas avoir d'ennui supplémentaire.

le 14/03/2012 à 12:28

Non ne changez rien par avance, la couleur brune bne signifie pas dysfonctionnement obligatoirement. Quand au relai HS il faut le tester avec un ohmmetre. C'est assez simple, il doivent être non passant au repos. Vous les testez tous et l'un c'est sûr est passant au repos, c'est celui à changer! Cordialement Rv.

le 14/03/2012 à 13:45

Il n'y a pas de couleur brune mais des soudures ont coulés vers le bas par rapport à la plaque comme elle est placée dans le four, derrière et à la verticale.
Ensuite, il y a au moins deux relais qui sont passants, un entièrement et l'autre en partie.
Leur réf. RTH34012WG, 12VDC - 16A 250VAC
J'ai déjà eu d'autre soucis dans des appareils électro ménager. J'ai changé il y a moins de deux, la carte de puissance de ma machine à laver, condensateur gonflé et réparé ma TV écran plat, 3 condensateurs crevés...
J'ai dû avoir à un moment donné un soucis électrique dans mon appartement ou dans un ancien il y a un peu plus de 3 ans et les appareils ont des "petits" soucis au fur et à mesure.
Avant d'écrire mon message à midi, j'avais passé la commande de la carte de puissance.
Je garderai celle là de côté au pire pour des futurs soucis... dans beaucoup d'années :-)

le 15/09/2012 à 12:41

bonjour jipé,

depuis ce matin, j'ai exactement les mêmes symptomes que vous sur le meme modèle de four (v arthur martin 45440x), à savoir, chauffe continue meme apres arret du four et code F5 affiché.

la garantie s'est arretée le 22/08! il y a 3 semaines ! de plus en plus fort les ingenieurs chargé de programmer la mort de nos appareils ! UNE HONTE !

pourriez vous svp m'aider dans mon entreprise de réparation ?
J'aurai besoin de savoir ce qu'il y a lieu de démonter et comment ? ensuite d'identifier le problème, et puis de commander la pièce éventuellement.

pour le remontage je pense que je pourrai me débrouiller

je suis vraiment dans le désarroi, car la plaque a induction est relié sur la même prise et j'ai du tout couper

un tou grand merci d'avance

cordialement

le 15/09/2012 à 14:53

Bonjour meddyb,

Première chose, afin de vous servir de votre plaque de cuisson, débranché votre four tant qu'il n'est pas réparé car cette panne ne permet pas d'utiliser le four quoiqu'il arrive.

Ensuite, il faut démonter la coque métallique de l'arrière du four, il y a quelques vis mais rien d'exceptionnelle.

J'ai dû mal à me rappeler ce que j'ai fait il y a 5 mois...
Donc, je vous donne le lien du manuel que je viens de mettre en ligne :

pas de nom d'utilisateur, mot de passe "four"
Sur la page 17, vous verrez la plaque que vous devez changer, les couleurs des relais ne correspondent pas à ce que j'ai eu. Je profite de mettre la photo de mon ancienne carte de puissance (si ça marche !?).
Ensuite, si vous vous sentez l'âme d'un bon bricoleur, vous pouvez changer les relais que RV peut vous donner.
Sinon, j'ai commandé ma "carte de puissance OVC1000 four faure" (c'est la référence) chez menapieces point com pour 111€ frais de port compris.
Ils ont mis moins d'une semaine pour me l'envoyer. Et tout est rentré dans l'ordre quand le remontage du four a été effectué avec cette nouvelle plaque.

Après ça, j'ai peut-être un petit conseil à donner car je pense avoir fait l'erreur...
Ma femme et moi, avions tendance à mettre un torchon accroché sur la poignée de la porte du four. Vu que la sortie d'air est juste au dessus de celle-ci et c'est elle qui permet "d'aéré" le four, peut être que la panne est provoqué plus ou moins rapidement par échauffement-étouffement du four, mais je m'avance peut être.

En tous cas, j'espère vous avoir aidé ne serait-ce qu'un peu.
Très bon week end tout de même.
Jean-Pierre

le 16/09/2012 à 10:31

Un tout grand merci pour vtre pédagogie Jipé vraiment !

Donc on est sur que c'est tout le module qu'il faut changer alors ok.

petite question pourquoi as tu pris un module OVC 1000 alors que sur le manuel il est mentionné OVC2000 ? le 1000 suffit ?

sur un meme site marchand j'ai vu des ovc 2000 de plusieurs prix différent egalement ?

je ^peux y aller a fond en prenant le mme que toi 1000 au lieu de 2000 ?

je me suis connecté pour te repondre et te dire merci, mais je n'attaquerais que demain, car on est pas la de la journée

encore merci, et je risque de te recontacter quand j'aurai mis les mains dans le cambouis

:-))

le 16/09/2012 à 14:30

Bonjour,
De rien pour l'aide ! J'aime bien trouvé des astuces pour dépanner mes appareils à moindre coût et quand je peux aider aussi, ça me fait plaisir. :-)
Donc pourquoi OVC 1000, car mon ancienne plaque était une OVC 1000 rév. B (08/09/2004) et j'ai reçu une plaque OVC 1000 rév. D (23/07/2009) donc revue et corrigée.
De plus, ce n'est pas pour les mêmes appareils et enfin, comme tu as pu le voir, la carte de puissance OVC 1000, c'est une carte électronique simple alors que la OVC 2000 est une carte dans un genre de bac.
J'avais ce genre là (OVC 2000) à changer dans ma machine à laver et la carte était coulée dans un bain de silicone, donc carte indémontable et irréparable, à part changer l'ensemble.
Donc tu verras bien mais la OVC 1000 est celle dont tu as besoin, c'est écrit juste en dessous des 4 relais blanc sur ma photo ci-dessus.
Donc, regarde tout de même ton four mais je suis quasi certain que c'est bien la OVC 1000 pour toi aussi.
Donc bon courage pour demain. ;-)
Bon dimanche.

le 31/10/2012 à 11:27

rebonjour Jipé,

désolé pour le silence radio, je n'ai tout simplement pas encore pu reparer mon four faute de temps et de disponoblité.

Je m'y suis mis ce matin, j'ai démonter la plaque arrière, puis je me suis dit que j'allais rebrancher le four histoire de voir si le temps avait arranger les choses ( ca arrive parfois), mais quand j'ai rebranché ( sur la meme prise que l'induction qui elle, fonctionne) le four ne s'allumme tout simplement plus.

J'aimerais tester l'arrivée de courant vers le four, mais je ne sais pas comment m'y prendre, et j'ai assez peur de me faire éléctrocuter a vrai dire.

pourrais tu me guider pour les mesures stp ?

je te met une photo de l'arriere du four

merci Jipé ;-)

le 01/11/2012 à 12:17

j'ai effectué un controle de puissance sur la prise qui arrive au four et le testeur m'indique qu'il n'y a que 6 volts??!!

il est pourtant branché sur la meme prise qui alilmente la plaque induction qui elle fonctionne toujours bien

j'ai loupé quelque chose ?

merci

le 01/11/2012 à 12:48

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt.
Donc, sur ta photo on voit bien la carte que tu dois changer. Celle où toutes les fils convergent.
Pour mesurer la puissance, ce que je n'ai pas fait, tu peux vérifier sur cette fameuse carte.
En haut à droite, tu as... je sais plus les noms de ces composants, un petit bloque gris arrondi avec deux petits bleus.
Sur leur gauche tu as une prise avec les deux fils du dessus qui sont le neutre et la phase et le 3ème fil qui est la terre.
Donc faut vérifier les deux fils juste sur le haut.
Au vu de ta deuxième photo, je vois qu'il y a un GROS soucis. Tu testes la phase avec la terre ! Il faut tester le bleu avec le marron ou gris. Le fil jaune rayé vert c'est TOUJOURS la terre.
A plus tard.

le 01/11/2012 à 14:19

merci jipé

c'est ce que je pensais il faut mesurer la phase avec le neutre, mais comme le testeur n'indiquait rien, je l'ai pris avec la terre.
d'ailleurs j'ai fait les mesures ou tu m'a indiqué sur la carte avec la phase et le neutre ( comme sur la photo ci dessous) et le testeur n'indique aucun voltage ??!!

je t'ai mis également une photo de comment sont branché les fils depuis le mur. la plaque a induction et le four etant branché ensemble, on a les deux brun et marron ( du four gaine blanche et de la plaque induction gaine grise ) ensemble + les deux terres ensembles + de la plaque a induction uniquement il y a un gris et un noir .

j'espere que c'est clair, j'ai fait au mieux pour les photos

le 01/11/2012 à 15:29

Je me poses quelques questions par rapport à tes dernières photos.
Combien de fil sortent de la gaine de la plaque... J'en vois 5, marron, bleu, gris, noir et terre (vert/jaune)
De ton four, je vois 3 fils, bleu, marron et jaune/vert... Et à ce que je vois tu as mis le marron et le bleu de ton four dans le même sucre !!L'erreur vient de là. Et me vient alors une question, si ta plaque fonctionne ? Elle fonctionne comment car les fils bleu et marron sont aussi ensemble sur le même sucre.
Sachant que c'est la phase et le neutre.
Et dis-moi si je me trompes mais tu es daltonien car tu m'a parlé de fils brun mais jamais de bleu.
Je vais essayer à travers les photos de t'aider au mieux. ;-)

le 01/11/2012 à 15:47

il y a bien 5 fil qui sortent de la plaque marron, bleu, gris, noir et terre (vert/jaune).

par rapport aux couleurs j'ai fait une erreur il s'agit bien de brun et bleu et non brun et marron mea culpa.

Oui les fils marron et bleu des deux appareils sont dans le meme sucre, et ce depuis toujours.
- pour la plaque les fils brun et bleu sont dans le meme sucre et elle fonctionne
- pour le four egalement mais il ne fonctionne pas.

je suis tout ouïe pour une nouvelle configuration que tu pourrais me donner. Je testerais immédiatement et te mettrais les conclusions.

le gris et le noir de la plaque correspondent a quoi stp ?

merci de ton aide en tout cas

le 01/11/2012 à 15:59

Normalement, le bleu du four doit rester où il est, par contre, le marron du four doit se brancher dans le sucre où il y a le gris et le noir.
Peux-tu me donner, la marque et référence de ta plaque, si possible ? Sinon, une photo et la marque afin que je cherche à quoi servent ces fils gris et noir, qui grâce à eux, et je ne sais par quel miracle :-) ta plaque fonctionne.

le 01/11/2012 à 16:50

la marque de l a plaque est Brandt, je te mets une photo pour le modele.

donc si je comprends bien et en attendant de savoir a quoi correspondent le noir et le gris, on pourrait brancher les deux bleus ou ils sont actuellement et les deux bruns avec le noir et le gris ?

en tout cas tu fais preuve de patience et je t'en remercie

le 01/11/2012 à 17:36

Bon, merci pour la photo, j'ai pu trouver ta plaque... Beaucoup s'en plaignent d'ailleurs.
Donc, j'ai lu que les fils marron/bleu étaient collés ensemble et le noir/gris aussi.
A en voir le schéma sous la plaque on peut brancher la plaque sur deux lignes différentes si le disjoncteur n'est pas suffisant.
Pour info, rien que pour cette plaque, elle doit être branchée sur un disjoncteur 32A !
Vu que ton four est branché sur la même prise, il faudrait au moins 48A au sur le disjoncteur... En gros, ta ligne électrique pourrait surchauffer un jour.
Mais revenons à notre sujet principal, ton four, j'avais donc bien raison, fil bleu reste là où il est et tu mets le marron du four sur l'autre fil.
Pense à bien baisser le disjoncteur avant. ;-)

C'est le câblage de ta plaque qui t'a induit en erreur.

Je te souhaite bon courage pour la suite des évènements car je pense que ton four refonctionnera comme il y au mois de septembre.

le 01/11/2012 à 18:47

Voila le four a retrouvé son alimentation normale.

Bon a première vue, il ne se met plus a chauffer ce qui est deja pas mal.
Demain je vais lui donner une pizza et je verrai comment il réagit.

sinon je devrais tester la plaque de nouveau et quel relais reste ouvert et quel reste fermé, mais je pense que rv du forum est plus a meme de me donner des pistes sur comment procéder.

concernant le risque de surchauffe, comment pourrais je y remedier, en tout cas jusqu'a présent y a pas eu de soucis.

Jipé je te tire mon chapeau pour ton aide, et si tu es de passage sur Antony fais moi signe je t'offre l'apéro :-)))

le 01/11/2012 à 19:42

De rien, pour l'aide. ;-)
Tu as de la chance pour le moment que ça fonctionne.
Pour éviter la surchauffe, il faudrait brancher ton four sur une autre prise ou faire tirer une autre ligne de 16A si c'est faisable.
En vérifiant la consommation du four, je viens de tomber sur la notice de ma plaque qui est aussi une BRANDT vitrocéramique, elle a les mêmes fils que toi. C'est bien noté qu'il faut brancher sur du 32A. ou triphasé 16A ou encore 2x16A en dissociant les fils.
Merci pour l'invitation mais j'habite sur la Côte d'Azur et la région parisienne n'est vraiment pas mon truc. :-)
Passe une bonne soirée, en espérant que la pizza ne sera pas trop grillée ! :-D

le 01/11/2012 à 23:03

Crois-tu que c'est pas possible que j'aie du 32A sur ma prise. L'immeuble à été construit il y a 5 ans je suppose qu'au niveau securité ils ont mis les dernieres normes.

par contre j'ai des ampoules qui "meurent" assez prematurement disons, genre 1x/an, peut etre que ca genere des surtensions ou autres...a voir

pour la region Parisienne, comme je te comprends, je ne m'y plait pas du tout étant Belge d'origine, je preffere le calme de la campagne et le soleil au périph :-)))

suite au prochain numéro ...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter