le 27/10/2015 à 15:01
Achat d'un four AKZM 7511X en janvier 2010.
Intervention d'un technicien le 3 avril 2010 (changement de la carte) puis à nouveau le 13 août 2010.
Le 15 juillet 2015, alors que personne n'était à la maison, mon épouse faisait cuir notre repas.
Lors de mon retour une forte odeur de brûlé envahissait la cuisine.
La cocotte en silicone à l'intérieur du four était fondue, impossible de toucher le four, la température à l'extérieur était trop élevée, la seule solution étant d'abaisser le disjoncteur.
Après contact avec Whirlpool j'ai demandé à la société susceptible de réparer de venir et de faire une expertise.
Résultat : le verrou de la porte était fondue, l'intérieur était très abîmé par la chaleur, la sécurité, qui doit tout couper selon le technicien, n'a pas fonctionné.
En fait il s'est mis seul en pyrolyse et ne s'est jamais arrêté ni régulé.
Le feu ne s'est pas déclaré chez moi car le bois autour du four encastré était prévu pour les hautes températures et l'évacuation de la chaleur à l'arrière était bonne. Sans cet achat de meuble et une installation parfaite, j'aurais retrouvé ma maison en cendres.
Conclusion : IL EST MORT, IL FAUT LE CHANGER.
J'ai envoyé une lettre recommandée à Whirlpool, leur expliquant la situation, leur rappelant leur obligation, à savoir :
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus" (article 1641 du code civil)
J’exige le remplacement du mon four à la charge totale, appareil et main d’œuvre, de Whirlpool.
A défaut de remplacement, je n’hésiterai pas à entamer une procédure judiciaire à l’encontre de Whirlpool pour mise en danger de la vie d'autrui et d'une possible explosion ou incendie."
La réponse fut :
" nous vous proposons l'achat d'un four AKZ 6290 IX au prix exceptionnel de 396 euro."
Cet achat, contre ma volonté (je ne veux plus de Whirlpool), n'était pas prévu dans mon budget, j'ai donc proposé le paiement en trois fois. Que nenni, une dame de cette société refuse, c'est tout, tout de suite ou rien.
J'ai opté pour RIEN mais je vais entamer une procédure auprès du tribunal de proximité pour mise en danger d'autrui.
Je vais procéder à l'achat d'un four et attendre que cette société donne une suite à ma réclamation.
J'invite toutes les personnes victime de ce dysfonctionnement de faire comme moi, demander à Whirlpool un réel dédommagement (pas l'aumone) et si rien de probant n'est proposé, engager une procédure judiciaire.
Bonne chance à toutes et tous.