le 24/11/2019 à 15:50
Vérifie que les 2 résistances au verso mentionnées dans ce lien n'ont pas cramé avec le triac.Froid
frigo arc 4030 whirlpool
le 24/11/2019 à 15:57
TR2 est aussi un Triac dont la réferénce est " BTB16 700SW",C'est un triac 16 A, 700V avec courant Ig de 10mA
le 24/11/2019 à 17:11
Bonsoir, merci pour vos réponse, mais depuis, j'ai changé de frigo :)Pour info, les triac n'étaient plus que sur une patte donc pas de doute qu'ils étaient mort.
Bonne continuation
le 24/11/2019 à 17:27
BonjourJ'avais reçu une notification mais en effet pas suite à ton message, mais un nouveau, sans suite, que je viens d'apercevoir.
Désolé j'étais en congés sans doute quand tu as écrit;
le 12/08/2020 à 22:07
Bonjour,Je rencontre le même problème, je vais donc changer le condensateur 2µ 400V.
Malheureusement j'ai aussi 2 résistances sur le coté circuit imprimé qui sont cramées:
Il s'agit de R12 et R13. J'essaie de lire les valeurs mais impossible. J'ai recherché aussi des photos ou vidéo (tuto de démontage), mais illisible...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
David
le 12/08/2020 à 22:13
Photo de la carte coté composants. C'est la HL154000 qui date du 13/07/2005. Fabriquée par HL ELETRO-METAL LTDA.le 16/01/2021 à 17:14
Bonjour,Pouvez-vous me dire où se trouve la boite avec la carte électronique ? J'ai acheté un condensateur. Je vais tenter de le changer. Faut-il revernir la soudure après soudure ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
le 17/01/2021 à 16:21
Bonjour stexdocase , rien n'est a faire sur la soudure juste remboiter la carte dans son boîtier , perso j'ai fait la réparation il y à tout juste 5 ans sur mon tropical arc4020 et il fonctionne tjs aussi bien j'avais même laissé la carte pendante pendant plusieurs mois dans le compartiment compresseur au cas où je devrais à nouveau démonter et je crois être le seul à avoir fait la réparation sans débourser un seul sous , comme quoi c'est pas le prix que l'on y met qui fait la qualité de la réparation , longue vie à nos arc4020 ...le 17/01/2021 à 16:28
Me revoilà déjà pour dire que cela fait 7 ans que j'ai fait cette réparation et non 5 comme dit dans mon précédent message , les années passent sans que je ne m'en aperçoive semble t'il !😱🤫le 06/05/2021 à 18:43
Bonjour à tous,Merci d'avance pour les informations sur ce forum. Je possède un modèle Arc 4130 qui ne fonctionne plus. Lorsqu'on ouvre la porte, la lumière intérieure clignote, l'afficheur sur le panneau de commande ne fonctionne pas, et on entend effectivement un bruit de relais qui oscille très rapidement.
Par anticipation, j'ai changé le condensateur de 2,2 micro farad,mais le symptôme reste le même
On voit que l'action sur un des boutons de commande fonctionne puisque l'oscillation du/des relais s'arrête quelques secondes.
Merci d'avance pour votre aide
Bruno
le 06/05/2021 à 21:15
BonjourIl faudra sans doute changer aussi les condensateurs chimiques polarisés.
Le compresseur fonctionne quand la porte est fermée ?
le 06/05/2021 à 21:20
Tu peux me dire quel composant tu as remplacé sur la photo de la carte sur le lien ci dessous ?le 06/05/2021 à 21:25
Je corrige le lien qui était pas bonle 07/05/2021 à 07:30
Bonjour Bob,Merci pour ta réponse rapide. Non le compresseur ne tourne pas, et le condensateur que j'ai remplacé est jaune (bleu sur ta photo, le plus gros). Celui de 2,2 micro, 400 v alternatif, non polarisé, que j'ai remplacé par un de 450V un peu plus gros que l'Epcos d'origine, mais il y a de la place dans le boîtier qui contient la carte électronique
Merci encore pour ton rapide retour
Bruno
le 07/05/2021 à 08:18
La résistance verte a t-elle la valeur marquée dessus quand tu la testes à l'ohmètre ?Les 2 condensateurs noirs chimiques ne sont-ils pas bombés ou tachés sur le dessus (signe de fuite) ?
Dans le doute, je les remplacerais; attention, respecter leur sens de polarisation.
le 07/05/2021 à 16:41
La résistance a une valeur de 10 ohms sur circuit avec un ohm mètre digital. Je ne vois pas d'indication sur sa valeur.Les deux condensateurs sont vraiment nickels au niveau de leur apparence.
Je vais les changer si tu penses qu'ils peuvent être en cause.
Y aurait il un moyen d'activer l'un des relais pour voir si le moteur du compresseur demarre.
Ne penses tu pas que le triac, ou le petit transistor, ou encore les diodes Zener peuvent être en cause. Comment cheminer logiquement en identifiant certaines valeurs de tension attendues par exemple ?
Merci beaucoup pour ton aide
Bruno
le 07/05/2021 à 19:38
La résistance a une valeur de 10 ohms sur circuit avec un ohm mètre digital. Je ne vois pas d'indication sur sa valeur.Les deux condensateurs sont vraiment nickels au niveau de leur apparence.
Je vais les changer si tu penses qu'ils peuvent être en cause.
Y aurait il un moyen d'activer l'un des relais pour voir si le moteur du compresseur demarre.
Ne penses tu pas que le triac, ou le petit transistor, ou encore les diodes Zener peuvent être en cause. Comment cheminer logiquement en identifiant certaines valeurs de tension attendues par exemple ?
Merci beaucoup pour ton aide
Bruno
le 07/05/2021 à 19:44
La résistance est donc bonnetu peux toujours contrôler les diodes et les zener et le transistor avec le multimètre en mode diode.
Le triac je crois qu'en mode ohmètre tu dois trouver 600 ohms sur la gachette par rapport aux 2 autres broches, si je me souviens bien.
Inutile de forcer le relais compresseur, car il y a un problème d'alimentation générale :
- soit par la capacité que tu viens de changer
- soit les 2 électrochimiques noires,
- soit la dernière capa rectangulaire plus petite.
le 07/05/2021 à 19:47
Vérifie aussi au verso de la carte que rien n'a cramé.le 08/05/2021 à 08:31
Bonjour Bob,Rien de notable visuellement sur la carte, je vais démonter les deux condensateurs et les tester.
De toute façon, j'imagine que la panne provient de cette carte. Qu'en penses tu ?
Merci pour ton aide
Bruno
le 22/06/2021 à 16:25
Les références chez Conrad indiquées dans les posts sont épuisées.J'ai acheté chez E44.com la référence : MKS4-2.2MF-400V pour 1.5€ et 3.5€ de port. Livraison le lendemain.
Le pas n'est pas le bon, mais en coupant les anciennes pattes et en soudant le nouveau condo dessus, on évite de toucher à la carte et au vernis. Après on peut ajouter un point de colle entre le condo et le relai pour les vibrations.
le 22/06/2021 à 17:37
J'ai oublié, bonjour à tous et un grand merci à tous les contributeurs.le 22/06/2021 à 19:11
Merci ! :)le 31/07/2021 à 20:33
Bonjour,J'ai un réfrigérateur Whirlpool ARC 4138 IX qui ne fonctionne pas correctement. Il congèle dans la partie réfrigérateur. La partie congélateur fonctionne correctement.
J'ai testé les sondes de température avec un ohmmètre et les deux sondes affichent une valeur de résistance très proche, ce qui semble donc correct puisque le réfrigérateur est débranché depuis des mois.
J'ai démonté la carte électronique. Elle a certainement eu chaud! Elle a noirci sous l'effet de la chaleur au niveau des diodes zener près des condensateurs.
Que pensez-vous de ça?
le 01/08/2021 à 10:09
BOnjourLe fait que les diodes de redressement chauffent n'a rien d'anormal, puisque par définition elles dissipent selon leur chute de tension et le courant qui les traversent.
Avec l'âge la zone est toujours brunie.
Il faut contrôler les éléments avec un multimètre.
Dans votre cas, avez-vous vérifié si le frigo tourne en permanence ou pas ?
Ca pourrait être dû à un relais du compresseur qui resterait collé.
le 01/08/2021 à 12:20
bonjour,depuis 2 semaine, dans le compartiment congélation de mon frigo Whirlpool ARC 4030, la température varie de 0°C à -10C°, dans le compartiment réfrigérateur, le froid est normal (3°C), j'ai remplacé le condensateur de 2µF il y a maintenant plusieurs années. Je n'ai aucune alarme qui se manifeste, c'est par hasard que j'ai constaté que le congélateur ne faisait pas assez de froid.
Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
le 01/08/2021 à 15:20
Désolé, mais il y a 2 contradictions dans tes propos :* entre 0 et -10°C est totalement insuffisant dans le congélateur qui doit fournir au minimum -18°C de froid. Normal il ne fonctionne pas "correctement".
* +3°C dans le réfrigérateur c'est presque normal mais ça dépend où on le mesure, il il faut mesurer avec la sonde dans un verre d'eau . A +3°C ça ne gèle pas, or tu dis que ça congèle.
Qu'en est-il exactement ?
le 01/08/2021 à 15:28
Désolé, mais il y a 2 contradictions dans tes propos :* entre 0 et -10°C est totalement insuffisant dans le congélateur qui doit fournir au minimum -18°C de froid. Normal il ne fonctionne pas "correctement".
* +3°C dans le réfrigérateur c'est presque normal mais ça dépend où on le mesure, il il faut mesurer avec la sonde dans un verre d'eau . A +3°C ça ne gèle pas, or tu dis que ça congèle.
Qu'en est-il exactement ?
le 02/08/2021 à 10:40
Bonjour, justement la température de la partie congélateur varie, j'avais des éléments à moitiés décongelés (pas de coupure de courant, ni de porte mal fermée, ni de problème d'étanchéité de joint), suite à ce problème j'ai installé une sonde de température (thermocouple dans un récipient avec de l'huile) et j'ai pu constater que la température variée de zéro degrés à -10°C entre le soir et le lendemain matin.après plusieurs mesures toutes les 4/5 heures sur plusieurs jours la température est instable parfois -10°C voir -6°C ou -20°C, je n'ai pas les -18°C constamment. (le congélateur est remplis à moitié de produits congelés, ce qui lui confère une certaine autonomie en froid)
La partie frigo fonctionne parfaitement.
D'où peut venir ce problème? carte électronique ? compresseur? sonde? merci pour votre aide.
Cordialement.
le 02/08/2021 à 18:19
Je réalise à l'instant que ton message de dimanche s'est télescopé avec celui de fab64 de la veille au soir, et vous donniez tous les 2 des symptômes totalement opposés, d'où mon incompréhension.Quand tu ouvres la porte alors que le compresseur tourne, est-ce que ça coupe le compresseur ou pas ? Ca ne doit arrêter que le ventilateur, mais pas le compresseur quand on ouvre la porte (congel ou frigo).
Si ça coupe le compresseur, c'est un défaut de condensateur sur la carte.
Sinon, le relais est peut-être encrassé; il faudrait vérifier quelles sont les durées moyennes des cycles ON et OFF en minutes du compresseur.
En principe, il tourne 10mn et s'arrête 15/20mn selon les saisons et le nombre d'ouvertures de la porte.