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Froid

frigo arc 4030 whirlpool

le 07/04/2018 à 21:52

Il n'y a plus qu'à démonter la carte et changer le gros condensateur 2,2uF 400V dont on parle tant ici.
Et tout ce qui est dans ton congélo, tu le manges maintenant (dans les 24h) ou tu le jettes pour ne pas t'intoxiquer.

En lien j'ai rappelé le condensateur de remplacement qu'il faut se procurer.

le 09/04/2018 à 16:52

Réponse à Sam 83
Alors petit soucis que j'avais rencontré justement sur ce modèle en dehors du "condo"pour le même problème que tu cites.
Il faut que tu vérifies dans le fond du frigo (Il s'agit bien d'un no Frost)? Un système de VOLET permet soit de s'ouvrir pour fournir une certaine température de froid réglée par le bouton de sélection, ou de se fermer à la T° atteinte. C’est en fait le thermostat qui fait varier le mouvement du volet et ainsi de suite.
Il faut donc bien évidemment que tu vérifies aussi que le système fonctionne comme il faut et il faut démonter ; c'est très important, car s'il ne fonctionne pas bien ou plus du tout il y aura dans le frigo soit toujours du froid et ça va geler, ou plus du tout de réfrigération avec ses conséquences; voilà à voir et bon courage.
Va voir plus haut sur le forum, j’avais réglé ce problème, il y a même une photo et du texte si ça peut t’aider, en tout cas le suivant, lui a réglé ce problème
C’était le 14 07 2012

le 11/04/2018 à 23:26

Hello tout le monde.
Je reviens après avoir démonté le boitier blanc en arrière du frigo.
Surprise 2 cartes sont à l’intérieur. Une petite et une grosse.
Sur la grosse pas de condo comme celui sur le lien conrad.
Par contre un condo de 47uf et 400V. Comme exprimé sur un post plus haut.
Sur la carte d'alim, un condo qui ressemble au lien, mais qui ne semble correspondre à la capacité du condensateur.

Je pars pour changer le condo polarisé de 47uF.
Qu'en pensez vous? le choix vous semble t'il judicieux?
En pj les photos de 2 cartes.

Merci.

le 12/04/2018 à 07:22

Alors tu oublies la petite carte, c'est un filtre antiparasitage.

Pour la grande carte, la grosse capa 400V certes c'est bien de la changer, mais c'est sûrement pas la seule, par expérience je sais qu'il y a d'autres chimiques à remplacer aussi, plus petites.

le 12/04/2018 à 07:45

Sur ta photo, on voit 7 capas plus petites, de tailles diveres (3 sont regroupées sous un paté de colle).
Il est impossible de savoir a priori laquelle est en faute, mais je sais qu'il y en a une défectueuse, donc dans le doute je les remplacerais toutes.
Comme la grosse capa de 400V a l'air en bon état, et qu'il s'agit d'une alimentation tout à fait différente de celle avec un capa jaune, je ne la remplacerais pas, et me concentrerais sur le remplacement groupé des petites.
Attention à bien respecter les valeurs de capacité et de tension de chaque, ainsi que leur polarité +/- lors du remplacement (prendre des photos).

le 12/04/2018 à 22:00

Bonsoir,
Rectificatif, mon frigo est un ARC4198WH.

Malheureusement le changement des capas situées sous la colle jaune n'a rien changé !
Pire, la situation s'est aggravée.
Le congel en plus de ne plus afficher la température ne fait plus de froid...le système "frost" ne fonctionne plus non plus.
Mon compartiment frigo ne fait plus de froid bien que la t° de consigne soit affichée sur l'écran digital ...

Du coup j'ai tenté de démonter le fond du congel pour voir les volets... ben je n'ai pas de volets...
Je vous joins quelques photos.
Je précise que les capas sont identiques en tout point celles originales.
Vive l'électronique et ces mystères.
Toutes vos idées sont bonnes à prendre.

Merci.

le 12/04/2018 à 23:11

"le changement des capas situées sous la colle jaune n'a rien changé".

3, mais il t'en reste 4 sur les 7 à changer, non ?
C'est au petit bonheur la chance, il te reste encore de l'espoir donc en changeant les 4 autres.

Si la température ne s'affiche plus, ce n'est ps la faute au volet, mais bien à l'alimentation.
Tu as bien mis les 3 capas de remplacement en respectant la polarité ?

le 13/04/2018 à 06:53

Bonjour, j'ai échangé les trois capacités sous le vernis jaune car celle du milieu était gonflée. En analysant la carte à la loupe je n'ai pas vu d'éléments physiques ne faisant penser à un nouveau condensateur HS. Je m'en vais donc changer les capacités restantes. Et si rien ne se passe que puis-je encore faire comme destination? Dans l'attente de vous lire. PS:savez-vous où je peux trouver la référence de cette carte pour éventuellement faire un remplacement standard? merci

le 13/04/2018 à 07:51

Si après avoir changé les 4 capas restantes ça fait pareil il restera :
- la grosse capa 47µF/400V
- le régulateur de tension (si c'en est bien un) en sortie, le composant noir à 3 pattes en bord de carte (quelle est sa référence ?)

La référence de la carte est sur l'étiquette jaune : 08167-024RC; mais google ne le trouve nul part sous cette référence, sauf en Russie...
La référence du frigo ARC4198 existe, mais pas avec WH sur Google.

le 14/04/2018 à 00:30

bonsoir,
Alors là j'ai tout changé, régul de tension, tous les condos y compris celui de puissance.
Ben un nouveau message apparaît. (voir photo).
Rien de bon me semble t il.
QQN a t il eu ce message et que faire ?
Merci encore.

le 14/04/2018 à 09:43

le code "CF" signifie que tu as mal rebranché le faisceau électrique entre la carte principale et le bandeau de commande/afficheur :
"Communication HS entre platine de contrôle et afficheur"
"Vérifier la continuité et le C/C du faisceau ainsi que la qualité de connexion entre la platine de puissance et d’afficheur si ok remplacer la platine d’afficheur"

le 14/04/2018 à 09:57

... ou que le module du bandeau de commande est HS (peut-être une autre capa montée dedans qui a foiré).

Déjà en revoyant la photo précédent de ton afficheur, il y a un "8" fantôme qui s'affiche sur les 2 lignes, et qui ne semble correspondre à rien, donc souci avec l'afficheur.
Sur l'image du lien joint, on y voit bien une capa.

le 14/04/2018 à 10:42

Bonjour,

Je viens de lire les dernières réponses.
Je te remercie.
Je vois pas de "8 fantôme" sur mon afficheur en réel. C'est peut être la photo qui donne cette impression.

Avant le changement en série de tous les condos de la carte de puissance, l'afficheur fonctionnait parfaitement. Je viens de tester le câble afficheur-platine par test de continuité et tout est ok.
Je n'ai pas démonté la face avant. je ne sais pas comment faire.
Concernant le condo de l'afficheur, je reste dubitatif, sur le claquage possible suite à la remise à plat de la carte de puissance.
Si à chaque changement d'une capa, un autre claque, c'est que j'ai un pb montée en potentiel sur mon circuit et que je dépasse la tension de claquage non ?. Donc faut trouver l'origine.

Je partirai pour un changement complet de la carte, mais sans garantie de fonctionnement, ça m'ennuie un peu.(+ 150€)
Je n'arrive pas à cerner l'origine de cette panne qui dure depuis plus de 3 jours et ça me rend dingue !!!

Merci à vous.

le 14/04/2018 à 10:50

Alors pour les "8" j'ai découvert dans une notice en ligne que c'est en fait le dessin des 2 portes pour signaler quand elles sont ouvertes ou pas (carré nor à l'intérieur quand ouvert.

Pour avancer, il te faudrait contrôler les tensions secondaires, notamment la sortie du régulateur (quelle référence au fait ?); attention à ne pas t'électrocuter car il y a du 220V et du 400V continu sur la carte quand tu la mets sous tension !

PS : tu es certain d'avoir respecté les polarités des capas en les montant ? Tu n'as pas fait de court-circuit avec les soudures ?
Le régulateur est monté dans le bon sens et avec une référence identique ?

Pour le schéma global (mais insuffisant), voir le service manual sur le lien joint.

le 14/04/2018 à 16:04

Bon , en effet, se méfier car la carte afficheur n'est pas forcément responsable, surtout si elle marchait avant, à lire ceci :
"CF
Communication error between main control board and user board

This can be the wiring but, usually, it's one of the two PCBs that have failed, usually the main rear one."

le 14/04/2018 à 18:43

Hello, enfin le samedi et donc un peu plus de temps !
Merci de tes indications et tes liens forts précieux.
J'ai enfin pris le temps de raisonner en électricien et de me pencher un peu plus précis sur le sujet.

1- Alim du compresseur en shuntant la carte électronique : Résultat OK, le moteur démarre
2-Alim de la carte avec "anti parasite" : Tension en sortie 220Vac, résultat Ok.
3- Alim de la carte de puissance à vide : mesure prise sur les bornes "3-4" de CN1 : résultat KO - 168Vac
"PB situé sur la carte de puissance"
4-tension prise aux bornes du condos 47uF-400V : Mesure de 316 Vac -
5-tension prise aux bornes du régulateur de tension L7905CV : tension Gnd-Out: -5.02Vdc - selon doc technique OK - Tension Gnd-IN : -7.81Vdc

Selon mon raisonnement, pb sur la carte électronique de puissance. mais où????
Analyse des soudures à la loupe, rien de flagrant.
Aucun signe de gonflement des condensateurs chimiques.
Vérification des polarités de capas : ok. ( je m'interroge sur un point : Une capa est soudée sur un rond hachuré. La partie hachurée correspond bien à la polarité moins n'est ce pas ??)

Je cherche désespérément le schéma électronique de la carte de puissance sur le net pour m'aider.

En espérant que mon retour puisse à ton tour t'aiguiller.

le 14/04/2018 à 21:19

Si tu as un doute sur le montage de tes capas, compare ton montage avec celui de ta photo, ainsi que celle des autres plus haut dans cette page (on y retrouve le même module 2ou fois).

Vérifie la tension sur les autres capas, ainsi que sur le connecteur CN3, sur les 3 fils qui vont à l'afficheur (G sur le plan).

Même les lampes ne s'allument pas quand tu ouvres les portes ?

le 15/04/2018 à 00:24

Vérifie que rien n'a cramé au verso de la carte.

le 15/04/2018 à 17:48

Hello,

pour apporter de l'eau à notre histoire de fou, les lampes s'allument bien quand on ouvre les portes.
Je ne trouve rien de cramé au dos de la carte. Du moins rien de flagrant, pas de trace de charbonnage suite amorçage.
Niveau tension du G3, j'ai une tension entre borne 2 et 3 de 5Vdc mais rien entre 1 et 2.
Donc à mon avis ce n'est pas normal.
Je retrouve des tensions qui ne veulent pas dire grand chose sur certains condensateurs du style, 0.25Vdc ou 1.48Vdc.
Sans schéma, c'est loin d'être évident.
En voulant mesurer un dernier condo, j'ai fait un court jus et j'ai cramé, la résistance de 5W...
:-(
JE CRAQUE!!!!!
A votre avis, un magasin en électronique peut il tester cette carte?
Merci pour votre aide.

le 15/04/2018 à 19:14

Si les lampes s'allument, c'est que la carte afficheur est vivante ne mode autonome.
Ca confirme que c'est la principale qui déconne.

Des tensions aussi faibles sur certains condos c'est pas normal.
Un réparateur essaiera de rétablir les tensions fonctionelles,... mais sans schéma, il va vraiment avoir du mal.

le 15/04/2018 à 19:18

C'est quoi G3 ?
Il n'est pas sur le schéma.
Si tu parles de G (afficheur), si rien entre 1 et 2, c'est le bus de communication (protocole inconnu), mais on ne peut en dire grand chose tant que sur la carte principale les tensions ne sont pas nominales.
A ceci près que... si le schéma arc4190 correspond bien à ton modèle, les lampes sont pilotées via la carte principale, donc bizarrement la liaison n'est pas tout à faire morte...

le 05/05/2018 à 20:13

Slt mes frère, j ai un problème sur mon congélateur, il tourne environ 40 min et s arrête environ 10 min, il FAI comme sa tout le teemps

le 07/05/2018 à 08:45

Bonjour,
Bon bhen voilà, mon frigo aura eu raison de moi !!! Il est parti pour la casse et moi j'ai craqué la CB. Je n'ai pas réussi à le faire repartir malgré tous mes efforts.
En tout cas, merci à vous pour tous vos conseils.
Bonne journée et bonne continuation.

le 07/05/2018 à 18:55

Merci Sann,
en effet la panne était assez retors, l'acharnement inutile. A part remplacer la carte...
Bonne continuation à toi aussi.

le 22/05/2018 à 13:27

Bonjour,
je fais part de mon expérience sur une panne d'un frigo arc4020al.
Le problème était une alarme intermittente, à n'importe quelle heure, d'abord une LED puis toutes avec les bip en plus. Alors que le frigo continuait de fonctionner.
J'ai dans un premier temps fait un dégivrage et nettoyé la grille arrière, ça n'a rien changé.
Puis j'ai changé le condensateur, pas plus de succès.
En vérifiant le bandeau, ce n'était pas non plus les ILS.
Enfin, j'ai débranché et démonté le fond du congélateur pour dégivrer en profondeur, réajusté l'espèce de mastic sur le capillaire, enlever le capuchon de la sonde et tout bien séché au sèche-cheveux. Le radiateur était un peu pris dans la glace. J'ai aussi vérifié l'écoulement du trou sous le radiateur en versant de l'eau, pas de problème.
Après remontage, plus d'alarme.
En espérant que ces infos puissent servir.

le 11/06/2018 à 14:56

Bonjour
Mon frigo arg 773 des que je le branche se met en défaut voyant au niveau du congélateur avec une vague reste rouge et le voyant med clignote au vert le moteur fonctionne 10 seconde et s’arrête et reprend 10 seconde il ne fait pas de froid pouvez vous m'aider sur le probleme
Merci

le 11/06/2018 à 15:38

Re bonjour
Je voulais vous dire aussi que quand il est en marche des que j'ouvre les portes l’alarme je met en marche ainsi qu'un voyant triangle glignote et les lumières intérieur clignote
merci

le 11/06/2018 à 18:43

Hello. And Bye.

le 19/08/2018 à 11:11

a Daudi
e de: tawfik


bonjour
je possede un frigo whirlpool en panne.En examinons la carte j'ai trouvé 2 diodes grillées
et je n'arrive pas à lire ses références comme le montre la photo.
si tu peut m'envoyer les référnces des diodes et merci d'avance.

le 19/08/2018 à 17:57

Ta photo est illisible, tu peux la reposter avec une meilleure résolution, et en précisant la référence de ton appareil, merci.
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