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Froid

frigo arc 4030 whirlpool

le 02/09/2018 à 17:24

A tous les experts.
Mon frigo froid ventilé Whirlpool ARC8140/1/IX s'est arrêté du jour au lendemain sans prévenir.
L'alarme alertant d'un problème de température m'a fait comprendre qu'il y avait un problème : je n'entends plus le moteur.
Je débranche la bête 24H et mêmes symptômes.
Je démonte le boitier gris dans la quel se trouve la carte électronique, je débranche et rebranche tous les connecteurs, je rebranche le frigo : j'entends le moteur tourner qq secondes puis un clac, clac, clac, clac et plus rien ?
Quelqu'un a une idée ?
Quelle est la pièce en photo ? peut elle être à l'origine du problème ?

le 02/09/2018 à 17:27

Photo de la carte électronique du Whirlpool ARC8140/1/IX
Je suis de Lille si quelqu'un peut m'aider
Merci

le 02/09/2018 à 19:25

BOnjour
Non, cette capa est une capa de démarrage moteur, pas l'alim de la carte.
La carte que tu présentes a des condensateurs chimiques (noirs) qui se gonflent et sont défectueux avec le temps, il faut tenter un remplacement de ces condos.

le 02/09/2018 à 19:32

Regarde mon post du 12 avril (12/04/2018) plus haut pour plus de précisions.

le 04/09/2018 à 21:34

Retour du front
Test des condensateurs : un hic je n'arrive pas a prendre la mesure du plus gros. Je gratte un peu les soudures : ça prend. Rien de particulier au niveaux des condensateur.
Je grtte un peu quelques soudures et remonte le tout.
J'entends le moteur ça repart. Mais que la partie congélation qui descend rapidement à _18. Le ventilateur de la partie haute ne tourne pas donc pas de froid.
Je redemande et retranche
Plus rien ne fonctionne
Pour info, après les 2h de fonctionnement j'ai trouvé le moteur très chaud : je ne sais pas si normal.

le 05/09/2018 à 06:25

Comment tu testes tes condensateurs ?
Il faut les dessouder de la carte pour les mesurer (sinon les mesures sont fausses), et il faut mesurer leur capacité.

"Je gratte un peu les soudures : ça prend"
Tu veux dire quoi par "ça prend" ? Et de quelles soudures tu parles ?

"Je redemande et retranche"
Rien compris !

"après les 2h de fonctionnement j'ai trouvé le moteur très chaud : je ne sais pas si normal."
Oui c'est normal pour atteindre les -18°C en partant de +20°C.

le 24/09/2018 à 20:23

bonsoir
j'ai la chance d'avoir un Whirlpool ARC4020 depuis au moins 15 ans et il ne veut plus fonctionner (avec tous les symptômes décrits dans ce forum); un réparateur est venu disant qu'il faut changer la carte électronique et me disant un prix de 285 euros juste pour la carte. J'ai eu comme un choc et je me demande si peux l'acheter moi même, et la faire monter par un ami.
mon problème est que je regarde les sites de vente et je ne vois que des mots genre platine. Est ce la même chose ??

merci pour toute aide (je suis sur Paris)
Sylvie

le 24/09/2018 à 21:32

Bonsoir

Comme indiqué à maintes reprises plus haut, tu as 2 solutions :

1- changer la carte (en effet, elle s'appelle platine et est plutôt vendue dans les 120-150 euros, voir exemple de lien ci dessous).

2- changer le gros condensateur comme décrit ici par exemple :
Appareil : Frigo Whirlpool ARC 4020
Panne : Bip-bip en permanence !!

Merci à vous tous pour vos conseils!
Je confirme...j'ai changé le condensateur...et tout est redevenu normal.

Fournisseur : CONRAD
Condensateur : MKP 2.2 micro Farad (AC 280 V)
Ref : 450277-62
Prix : 1.70
Port : 6.99 ( ben oui ...)
Total : 8.69

Bien que Rectangulaire et un peu plus grand
que l'original (cylindrique)
il ne pose aucun PB de logement...

Comparé au prix de la carteil n'y a pas photo !!

le 24/09/2018 à 21:35

le lien en question :

le 25/09/2018 à 09:30

Meilleur marché ici:
Cdt

le 25/09/2018 à 10:03

merci pour vos réponses
mon ami m'a dit qu'il n'était pas sur de savoir le faire, donc je vais continuer à chercher et merci encore pour le mot platine !

SYLVIE

le 25/09/2018 à 17:09

Réponse à mamielongo
Je suis le premier à avoir ouvert le forum en juillet 2010, et je peux vous dire que le problème que j'ai eu avec mon frigo à l'époque a été résolu et que depuis tout ce temps il tourne toujours et sans aucuns problèmes depuis, mis à part ne ampoule grillée, pas mal hein!
Alors il est fort possible pour vous que ce problème provienne de ce fameux condo (dont je parle à différents moments et qui en a dépanné plus d’un) sur la carte ou la platine; surtout si il clignote et que le moteur tourne puis s'arrête et reprend ainsi de suite ainsi que la lumiere quand la porte est ouverte; Il faut savoir quand même que ce genre de panne est récurrent chez Whirpool.
Voilà toutes les infos que je peux vous fournir pour l'instant, avant de procéder a l'achat d'une nouvelle carte qui vaut quand même bonbon!
Pour info le condo se trouve chez conrad (voir le site) à LILLE.

le 17/10/2018 à 10:45

bonjour j'ai un whirlpool ARC 4190 et la partie congelateur ne fonctionne plus temperature maxi -9.7 et affichage exterieur neant en attente de votre reponse merci

le 01/11/2018 à 10:48

Bonjour,

J'ai un Whirlpool ARC4139 WH et des symptomes proches de ceux décrits: bip et clignotants en continu, plus de froid, j'entends un relai se déclencher à intervalle régulier. La lumière fonctionne.

J'ai joint la photo de la platine, je me demande quel condo il faut changer ?
Merci
Alain

le 01/11/2018 à 16:16

Pardon, je me suis gourré de photo, voici la mienne: on voit deux zones noires au niveau des deux composants (diodes?) à côté des deux condos.

Qu'en pensez-vous ? je change la carte entière ?

Alain

le 01/11/2018 à 19:24

Réponse à Alain 1873
Dans un premier temps je te conseille de changer les diodes (si brulées) qui sont faciles, à trouver et à changer aussi et, de vérifier les condos on ne sait jamais (ils sont souvent la cause).
Tu peux les mesurer avec un multimètre si tu en possède un ou parmi tes connaissances si tu ne possèdes pas cet outil.
Tu peux les mesurer sans les dessouder, au plus près des pattes de sortie ça marche aussi.
C’est mieux de faire ça avant de penser à remplacer la carte qui coute "bonbon"

le 01/11/2018 à 20:08

Merci Armand de cette réponse rapide.

Mon multimètre ne mesure pas les capacités, mais je crois qu'on peut vérifier un condo en mode ohm metre, en regardant si la résistance varie entre plusieurs mesures.

Je vais regarder cela

le 01/11/2018 à 20:19

Merci Armand de cette réponse rapide.

Mon multimètre ne mesure pas les capacités, mais je crois qu'on peut vérifier un condo en mode ohm metre, en regardant si la résistance varie entre plusieurs mesures.

Je vais regarder cela

le 01/11/2018 à 20:51

reponse alain 1873
Oui en ohm c'est possible, mais je ne me souviens plus tres bien. J'ai la chance d'avoir un multimetre qui mesure les capacites c'est direct mais bon!

le 01/11/2018 à 22:04

Bilan: les deux condos semblent ok, car la resistance mesurée ne varie pas trop.

En revanche les deux diodes ne sont plus passantes.
Après examen il s'agit de diode 1n5349b

Donc je vais en commander, verdict dans quelques jours...

le 02/11/2018 à 15:24

Réponse à Alain 1873
Attention que les diodes grillées n'aient entrainées la destruction d'une résistance à proximité, ou que celle-ci soit à l'origine sur les diodes, et aussi un composant qui aurait subi le même traitement, du genre "lm..."
Il faut bien scruter la carte et ne pas hésiter à les changer si doute. Ces composants dont je parle ne coutent pas très cher, et peuvent être trouvés chez Conrad à Lille par exemple;

le 02/11/2018 à 16:26

bonjour j'ai un frigidaire whirlpool ARC 4190 et la partie congelateur ne fait pas plus de -9 degrés et la température afficher sur l'ecran est neant en attente de votre réponse merci a vous

le 03/11/2018 à 09:49

BOnjour Alain,

Attention :
- un condo faut vraiment un capacité pour le mesurer, surtout qu'il joue dans l'établissement de la tension d'alimentation; ce n'est pas une mesure de fuite résistive qui te donnera son état de santé.
Vu les symptômes que tu décris, je changerais le gros bleu en as à gauche.
Quant aux diodes, comment les as tu testés ? En mode "DIODE" sur ton multimètre j'espère si tu en as un, parce que en mode ohmètre ça ne veut rien dire, les résistances seront toujours infinies.
De plus, en général une diode qui claque finit en circuit fermé, sauf si elle explose en morceaux.

le 03/11/2018 à 11:45

Merci Bob Simon pour les recos.

Je me suis donné un peu de temps car nous utilisons un autre frigo en attendant, alors j'ai commandé sur ebay un multimètre à capacité à 10 euros. Le prix laisse un peu perplexe, on verra...
Bien noté ta reco sur le gros condensateur bleu.


Pour les diodes, j'ai bien testé en mode "diode", mais obtenu des résultats différents une fois les diodes déssoudées du circuit: pour les deux diodes j'ai un sens avec resistance infinie, et l'autre passant avec une lecture à environ "600". je pense 600 Ohm. Ce qui veut dire ok ?

Enfin pour les résistances, suis-je obligé de les dessouder pour les vérifier ?

Finalement assez amusant comme exercice, j'apprends beaucoup au passage :-)
Merci!
Alain

le 08/11/2018 à 21:34

Les diodes ne se mesurent pas en valeur de résistance mais en tension de seuil (fonction DIODE).
Elle s'exprime en Millivolt (mV); si c'est bien le calibre qui s'affiche, c'est 600mV, donc c'est la bonne valeur pour une diode.
Dans ce cas, elle sont bonnes.

le 08/11/2018 à 21:50

Non, pas besoin de dessouder les résistances pour les mesurer, (ni les diodes d'ailleurs), sauf dans le cas de court-circuit ailleurs ou de faible résistance de charge en parallèle.

le 31/01/2019 à 09:54

bonjour a tous j'ai un whirlpool ARC 4190 qui ne congele plus j'ai demonter le fond et degivrer totralement l'interieur j'ai laisser tourner le frigidaire avec le ventilo brancher sans remonter le fond et j'avais -24 donc bon par contre quand je remet le fond la temperature arrive a -3.6 et en facade juste 3 trait en attente de votre réponse je vous remercie d'avance

le 17/07/2019 à 19:45

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui m'a aidé à sans doute trouver la panne de mon ARC 4020 de 13ans d'age.
Voici le problème, le moteur a fini par griller entrainant des déga sur la carte électronique car même en aillant changé le moteur, celui-ci n'a jamais tourné.
Mon problème est que j'ai du mal à trouver une nouvelle carte et je doit changer surement le condensateur jaune mais aussi un transistor nommé TR1 sur la carte mais impossible de lire quelque chose dessus, idem pour le TR2.
Est-ce que l'un d'entre vous connais leur référence?
Merci d'avance

le 23/11/2019 à 12:38

bonjour à tous

le 24/11/2019 à 15:46

Bonjour
triac TR1 MAC 97A8

Pour dis-tu qu'il faut changer le triac et le transistor ?
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