le 28/10/2017 à 23:58
Salut jo974,
bon je vais essayer de me rappeler le fonctionnement car je n’ai plus la machine.
A l'opposé du moteur, de l'autre coté, il y a les deux micro-interrupteurs.Ils signalent la bonne position du bac/volet mobile (position haute ou basse du bac à glaçons) au micro-processeur ou µP (le cerveau de la gestion électronique de la machine).
Ce µP est un circuit intégré (composant rectangulaire et noir avec 14 pattes je crois, en haut de la platine). C'est lui qui gère toutes les séquences (temporisation, commande des relais, affichage des voyants).
La position du bac est importante pour déclencher la phase qui s'ensuit.
Une position correspond à la récupération des glaçons quand ils tombent après leur formation.
L'autre position correspond à la chute des glaçons dans leur réserve (bac en position avant).
Ces micro-interrupteurs interviennent dans la coupure d'alimentation du petit moteur qui entraine le bac/volet.
Si dans la séquence de mise en place de ce bac/volet il n'y a pas de signal envoyé par l'un de ces micro-interrupteurs (micro-interrupteurs cassés ou doigt qui n'appuie pas dessus), le µP ne "comprend" pas et met en défaut la machine.
Dans ce cas, pour lever le doute il faut démonter le capot arrière, lancer une production de glaçons et regarder le comportement du doigt en plastique qui déclenche ces micro-interrupteurs.
Si ce doigt ne bouge pas, s'il ne vient pas actionner le micro-interrupteur, ou s'il le fait au mauvais moment, alors ton bac ne bouge pas dans les deux premiers cas et est mal positionné dans le troisième cas.
Donc dans ton cas, je pense que ton collage n'a pas tenu après la première séquence et qu'ensuite les doigts étaient décalés par rapport au système de biellette, coté moteur, ce qui à entrainé ton moteur vers l'arrière de la machine et non pas vers l'avant.
Si c'est bien le cas, il faut :
- débrancher la machine
- enlever le moteur et le désaccoupler du bac (ne pas le débrancher électriquement)
- positionner le bac à glaçons en arrière en regardant que le doigt déclenche bien le microcontacteur
- normalement c'est dans cette position que ton moteur doit être réaccouplé avec le bac (avec son moyeu réparé bien evidemment).
Le problème que j'avais eu, c'est que lors du fonctionnement du moteur, la résistance de fonctionnement du bac a explosé le moyeu que j'avais pourtant collé à la superglue.
En mettant une bague métallique (découpée dans un bout de tuyau en cuivre de plomberie) autour de ce moyeu en plastique, j'ai réussi à le renforcé et depuis la machine fonctionne sans problèmes.