le 25/07/2015 à 11:05
Je me rends compte que je ne vous ai pas expliqué comment mon "F22" s'est terminé. Le réparateur de Darty est venu tout équipé chez moi. Pas la peine de lui expliquer. Il connaît le modèle AWE8760GG et ses faiblesses et a même amené les pièces de rechange alors qu'il pas encore vu ni expertisé ma machine que je ne me souviens pas non plus de lui avoir mentionné la panne F22...
Il pourrait donc faire la réparation tout de suite. Mais, dans sa réponse à ma lettre recommandée, Monsieur Whirlpool a explicitement demandé que je leur envoie un devis avec de reconsidérer ma requête. Sans quoi, pas de geste commercial. Bien sûr le devis est payant chez Darty, comme souvent de nos jours, à 69 euros, somme que j'aurais économisée si je n'attendais un « geste » commercial. J'envoie donc au constructeur le devis, qui me répond qu'il prendra en charge les pièces à 50% (en gros, ils rognent leurs marges, mais ne perdent pas d'argent) et m'informe que Darty a reçu le mode opératoire pour profiter de cette offre généreuse. Le technicien revient, je lui montre la lettre de Whirlpool, il fait la réparation à 250€ (soit, avec le devis déjà payé, 37% du prix d'achat de ma machine d'à peine plus de 2 ans et qui n'a tourné que 50 fois) mais m'annonce qu'il n'a pas d'accord avec Darty, que c'est à moi de gérer le remboursement avec eux. J'envoie la facture à Whirlpool qui refuse de payer et m'informe que c'est trop tard que la réduction aurait du être faire au moment de commande des pièces. Comment pourrais-je le savoir puisque Whirlpool n'a envoyé le mode opératoire de la réparation qu'à Darty, qui prétendent eux-mêmes ne rien savoir. Fun, Fun. Qu'est ce qu'on s'amuse ! Après plusieurs coups de téléphones, Darty reconnaît qu'il ont bien reçu le courrier et accepte le rembourser les fameux 50% par chèque, soit 102,50€. Au final, ce que j'ai « gagné » (financièrement) par la grande générosité de Whirlpool revient à 102,51€ -69.00€ = 33,51€. Les emmerdes qui sont venus avec dans la mauvaise communication entre le réparateur et Whirlpool, le temps de rédaction des lettres recommandées, les déplacements au bureau de poste et les jours de congés pour se donner l'accès au réparateur que j'ai dû prendre, rendent cette somme scandaleusement faible. Je suis prêt à me joindre à toute initiative collective pour obtenir une compensation plus digne.
Depuis, je me suis renseigné sur Whirlpool. J'étais déjà surpris d'entendre les commentaires réparateur sur la récurrence de la panne F22. Il précisait également être déjà intervenu chez des clients pour réparer des vices de conception d'appareils électroménager à la demande des constructeurs eux-même, mais jamais de la part de Whirlpool. Seraient-il donc coutumiers du fait de ne pas assumer leurs erreurs ? Oui, je me suis renseigné sur Whirlpool. Surpris de lire que mon expérience avec mon lave lave Whirlpool était pas qu'un cas particulier mais un problème bien pus général. Que Whirlpool est dans la queue de classement des enquêtes de fiabilité d'UFC Que Choisir non seulement dans les lave linges mais aussi dans à peu prêt tout les types d'appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, fours...), avec des taux de fiabilité impressionnants pas leur faiblesse et leur écart par rapport aux concurrents (Etude 2014 mais il y a d'autres enquêtes plus anciennes qui distinguent cette marque de la même façon).
Ces enquêtes rendent compte de processus de conception et de fabrication qui ne mettent pas la qualité au centre des préoccupations de la marque. L'étendue du problème, bien au delà des lave-linges, montre qu'il ne s'agit pas là d'un épiphénomène mais d'un problème profond de culture d'entreprise.
Voilà pourquoi je regrette de ne pas m'être renseigné sur Whirlpool avant d'avoir fait mon achat. Voilà pourquoi j'encourage tout le monde à le faire. Voilà pourquoi je détournerai mon regard lorsque je croiserai cette marque.