Retour à la liste des sujets

Lavage

panne F4 sur lave vaisselle FAGOR

le 04/07/2013 à 15:34

salut kalomax
vu ta photo branchement de droite ok (tu ne peu pas te tromper)quand aux connecteurs l'un ou l'autre aucune importance
meme pb chez moi chgt carte commande idem que toi
pb resolu(95 euro)

le 04/07/2013 à 15:48

salut brigitte
ceci ressemble a une erreur f4 repos une semaine
du lv,encrassemment des depots mettre 1litre de vinaigre blanc dans le filtre une nuit(debrancher
le lv)et sa repart
cdt
richard

le 26/07/2013 à 17:33

bonjour


j ai eu le probleme f4 il y a qq annees

mais en ce moment le cycle est ok sauf que j ai une fuite d eau au niveau de bocal de sel , sur la partie superieur

y a t il qq un pour m aider?

le 13/09/2013 à 12:15

j' apporte à mon tour ma pierre à l'édifice. F4 depuis quelques temps. j'avais lu l'astuce de mettre du vinaigre, dans la boite du flotteur orange, qui restait coincé en l'air. ça a solutionné le pb juste quelques jours. maintenant, l'eau arrive, le flotteur monte vite, et l'eau continue à arriver et déborde en haut du boitier. le problème vient du gros tuyau gris en bas du boitier (l'eau ne rentre pas assez vite dedans car il est bouché, et donc déborde). j'ai donc débranché les 2 contacteurs, sorti le boitier pour nettoyer le tuyau. je l'ai vidé, puis passé un fils de fer à l'interieur pour en sortir de gros morceaux de calcaire. enfin j'ai mis environ 1L de vinaigre dedans en laissant le tuyau en hauteur. Après un délai d'action, je l'ai vidé, du calcaire en est encore sorti abondamment. rapide remontage et tout marche! merci à tous, chaque témoignage est efficace.

le 24/09/2013 à 17:56

Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème F4,j'ai bien tout nettoyé mais pour le moment impossible de savoir si ça remarche car mon fils a enlevé le circuit imprimé mais je ne sais pas s'il l'a remise correctement, car la machine s'allume mais le programme ne se lance pas je vous joins une photo pour voir si les branchements sont bons merci de votre aide

le 28/09/2013 à 21:26


Bonsoir,

J'ai également le message d'erreur F4.

Dans ce forum, on parle de nettoyer un boitier translucide avec un flotteur qui se trouve à droite dans la cuve du lave-vaisselle...et qui lrsqu'il est encrassé provoque cette panne. Ma question est de savoir comment et avec quels outils avez-vous le démonter ? Mon lave linbge est encastré, faut t'il le sortir pour accéder à ce boitier.

Merci par avande pous vos conseils !

Bonne soirée .

JJ.

le 21/10/2013 à 23:52

salut à tous
Cela pourrais aider d'autre personne qui comme moi se sont confronté au probleme de bip F4.
Il suffit de suivre le mode operatoire de Herve
posté le : 15-06-2010 15:38.(grand merci a toi hervé ! meme 3 ans après !)
Avec un petit complement concernant le tuyau car la partie haute s'enleve plutot facilement mais pas la partie basse qui est dificcile d'acces alors il faut le "travailler" de la meme facon que la partie haute.
Mon lave vaisselle etait mechamment encrassé, je m'etonne dailleur qu'il ai pu fonctionner jusqu'a present.
Bon courage à tous !

le 24/10/2013 à 20:44

Bonjour
panne F4 sur Fagor "Innovation"j'ai bien appliqué la procédure "d'hervé du 15-06-2010 15:38" à savoir nettoyer le bac flotteur avec vinaigre et bicarbonate le bocal du flotteur orange a bien été nettoyé

Cependant depuis l'eau déborde par les 2 endroits fléchés dès le début du remplissage.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité.

Que pourrais-je faire (je suis bloqué) ?

Merci d'avance

PS : La photo ci-jointe est réalisée après la procédure et le nettoyage demandé par Hervé.

le 24/10/2013 à 22:29

Suite,
Je viens de parcourir votre site ainsi que d'autres similaires et certaines remarques émettent la possibilité d'un fuite (avec la nécessité de changer des éléments tels que electrovanne, pompe de cyclage ou turbine).

le 25/10/2013 à 11:19

Salut pascal , as tu nettoyé le tuyau aussi, c'est par celui- ci que j'ai sortie le plus de saleté.
L'eau debordait aussi auparavent avant le nettoyage.
Tiens nous au courant.

le 25/10/2013 à 12:28

Bonjour et merci redmolox de ton retour rapide

Je vous fait remonter mon expérience : Oui j'avais bien nettoyé le tuyaux complètement à fond.

J'ai depuis malheureusement fait appel à un réparateur (70 €) qui m'a mis un joint au niveau du tuyau de la flèche de gauche (confère ma photo) qui n'en avait pas. L'eau ne fuit plus depuis et le système du flotteur fonctionne parfaitement.

Cependant, le lave vaisselle a continué d'envoyer un message F4 en fin de cycle alors qu'il n'y a aucune fuite d'eau. Le réparateur m'a indiqué que le problème vient donc de la carte mère située en bas du lave-vaisselle (il m'a donné une explication mais je ne l'ai pas retenue). Pour information, la carte mère coute 200 € sur ce modèle que j'ai payé 300 €....

Il m'a conseillé tout de même avant de le jeter :
- de bien faire sécher la carte mère ainsi que ses connectiques au sèche-cheveux ,
- de regarder s'il n'y a pas de trace de charbonnage dessus,
puis de retenter l'expérience.

Je tente l'expérience ce soir et vous tiens au courant

Pour information, on peut accéder à la carte mère une fois que le lave-vaisselle est couché sur son côté gauche (confère procédure "d’Hervé du 15-06-2010 15:38" et photo de "sand66 du 24-09-2013 17:56")

le 25/10/2013 à 20:19

Re pascal,
Punaise desolé pour toi .
Pour la carte mere si elle est humide , l'ideal est de la faire secher pendant 48 h dans un sac de riz bon marché, l' amidon contenu dans le riz a un excellent pouvoir des-humidifiant
Malgrès tout si le reste fonctionne , il te reste toujours le boncoin peut etre .

Si quelqu'un a une autre idee pour la carte mere, qu'il se fasse connaitre !!

salut

le 25/10/2013 à 20:50

Re pascal,
Punaise desolé pour toi .
Pour la carte mere si elle est humide , l'ideal est de la faire secher pendant 48 h dans un sac de riz bon marché, l' amidon contenu dans le riz a un excellent pouvoir des-humidifiant
Malgrès tout si le reste fonctionne , il te reste toujours le boncoin peut etre .

Si quelqu'un a une autre idee pour la carte mere, qu'il se fasse connaitre !!

salut

le 25/10/2013 à 20:54

Si tu recherches une carte, j'en ai une que j'ai demonté de mon lave vaisselle avant de le virer àla déchetterie.

le 26/10/2013 à 00:20

Bravo @ gepetos !

le 26/10/2013 à 17:01

Bonjour, mon LV Fagor affiche F9 et s'arrête. Qui peut m'aider ? Merci d'avance

le 26/10/2013 à 17:01

Bonjour,

Merci beaucoup Gepetos et redmolox pour votre soutien et votre aide.

Je viens donc de m'attaquer à la carte mère du lave-vaisselle. Un ami m'a conseillé de ne pas utiliser de sèche-cheveux pour éviter d'abimer la carte mère mais plutôt des cotons tiges.

En y regardant de plus près, il y a avait un peu de dépôt de calcaire et de saleté sur certains contacteurs de la carte. Je les ai enlevé avec un coton tige et de l'alcool à bruler.

J'ai ensuite lancé un programme court de 7 minutes et pas d'erreur.

Je vais donc tester 2 à 3 lavages longs dans les jours à venir pour être sur que je n'ai plus d'erreur F4.

Merci beaucoup pour votre aide
Pascal

PS : Au cas où le problème se représente, je me permettrai de revenir vers toi Gepetos suite à ta proposition.

le 26/10/2013 à 20:45

Pas de problème, j'ai récupéré toutes les pièces car je savais qu 'elles pouvaient dépanner.

le 27/10/2013 à 08:57

Je suis comme Gepetos, je n'ai plus le lave vaisselle, mais j'ai récupéré toutes les pièces (moteur; électronique; etc...)

le 27/10/2013 à 13:56

Salut a tous,
De rien Pascal, je suis content que l'entraide et la solidarité fonctionne surtout en ce moment.
J'ai deja eut de mon coté la panne F4 qui ne s'allumait pas en cycle court, en esperant que ca marche quand meme pour toi !

Pour Louise, regarde le topic que j'ai mis en lien , il concerne la panne F9, en esperant aussi que cela puisse t'aider.

Bravos aussi a steph39

le 04/11/2013 à 01:00

Bonsoir,
Depuis mon dernier message j'ai donc lancé 4 lavages et plus aucun problème rencontré avec mon lave vaisselle.
Merci encore à tous pour votre aide.
Pascal

le 04/11/2013 à 07:46

Salut pascal
For-mi-da-ble... !!!

le 11/11/2013 à 14:20

bonjour à tous...
je viens apporter ma pierre à l’édifice "code panne F4" pour une fuite qui ne figure pas dans les messages ci dessus.
mon lave vaisselle fagor LFF033 se met à sonner , code F4, bloqué en vidange et pompe qui ne s'arrete pas, bonne odeur de plastique brulé) prenant connaissance des pannes classiques, j'ai procédé comme décrit ci dessus au nettoyage en profondeur de la bête, à noter que l'appareil date de debut 2007 , tourne 3/4 fois par semaine depuis presque 7 ans uniquement en eco, sans jamais avoir connu de nettoyage avec produit spécifique et que l'eau est particulièrement calcaire chez nous.
fuite, donc, avec écoulement d'eau sous le L-V.
démontage grâce aux conseils du forum, et là, rien de très sale(tuyaux bac flotteur etc...ni graisses ni calcaire)nettoyage quand m^me tant que j'y suis, verif de tous les éléments, rien de bouché, rien de brûlé.
essais en marche, et la je vois l'eau s’écouler et remplir le fond , déclenchant le flotteur de sécurité.
l'eau arrive au niveau du rebord du pot à sel ou bac à sel, ici, au bout de la paille jaune que j'utilise pour vous montrer.

le 11/11/2013 à 14:24

la suite...
donc, l'eau s'écoule et le LV se met en F4 , j'ai d'abord pensé à une fuite des 3 joints noirs à droite ou une fissure du bocal à sel et, en voulant le demonter, j'ai donc desseré le contre écrou en plastique à l'intérieur du LV , sous le bouchon de remplissage du sel.

le 11/11/2013 à 14:30

suite encore...
voici la pièce en question, grise comme le bouchon, pointée en jaune.
pour la desserrer(sens contraire aux aiguilles d'une montre) , il doit exister une clé, moi,j'ai tapé au marteau , avec un un petit burin plat, on peut prendre un tasseau de bois.

le 11/11/2013 à 14:40

la fin...
au final, je trouve ça :
de la graisse et du calcaire on réussi à passer sous le contre écrou d'étanchéité, on le voit sur la photo, le joint plat du dessous de cuve a bougé aussi. néttoyage brosse à dents, centrage du joint en bougeant le bocal par en haut et resserrage sévère.
bilan , après 8 jours et 4 cycles à 70°, la fuite est totalement colmatée.
jèspère que cette description pourra aider quelques bricolos...

le 11/11/2013 à 18:08

Alors la , je dis "BRAVO" pour ton feedback interressant et très instructif (perso j'y aurais pas pensé a cette fuite).

Merci qui ?

Merci MANU !

le 11/11/2013 à 18:29

lol merci ça me va droit au cœur! je me suis bien pris la tête sur cette affaire et j'ai trouvé qu'il était normal d'en faire profiter tout le monde comme moi j'ai pu profiter des infos des autres...
et les photos , c'est quand même explicite!

le 02/01/2014 à 16:50

J'ai un LV fagor lff013 et j'ai un problème car le filtre plastique est très encrassé et je n'arrive pas à le démonter entièrement pour le nettoyer. Il se compose de 2 parties, la partie centrale ne me semble pas fixée à celle qui l'entoure, mais je ne parviens pas à l'enlever quelqu'un a-t-il une solution pour que je le fasse sans casse ?

le 03/01/2014 à 13:26

bonjour valoue
je n'ai jamais réussi à le démonter(et pas eu envie de l'abimer en insistant) , mais une brosse à dents suffit , avec eau très chaude et produit nettoyant voir dégraissant puissant.
cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter