Retour à la liste des sujets

Lavage

seche linge electrolux ADC 78550W demarre pas E50

le 02/09/2017 à 17:26

Bon, je suis un peu newbe en electro, alors c'est laquelle la résistance de protection du LNK de la carte du panneau de commande?

Sinon, si je met le multimètre entre le drain et la source sur le LNK il y a continuité, c'est qu'il est HS?

le 02/09/2017 à 19:20

Une photo serait la bienvenue car il y'a beaucoup de differences de cartes.

le 02/09/2017 à 20:06

Voila l'avant de la carte.

le 02/09/2017 à 20:14

Et l'arrière avec le LNK

le 02/09/2017 à 21:24

La résistance à tester est la R 76 elle doit faire 47 ohms. Si elle est Hs, il faut la remplacer par une 47 ohms de 4 ou 5 watts. Pour ma part, j'ai mis une 5 watts et j'ai du adapter le couvercle de la carte pour qu'il puisse fermer car la résistance était un peu plus grosse. D'autre part j'ai mis un LNK plus puissant LNK324 à la place du LNK304, il est environ 2 fois plus puissant.

le 03/09/2017 à 13:44

Effectivement R76 a une résistance "infinie"....

Je vais donc en recommander une ainsi qu'un LNK 324.
Par contre j'appréhende un peu le remplacement de celui-ci. Autant sur la résistance il y a de la place, autant sur le LNK les pattes sont vraiment proches les unes des autres...

Et autre question: du coup je vais essayer de réparer mon ancienne carte ELEW011 (moteur) en remplaçant le LNK également. Par contre sur cette carte la résistance R118 a explosé. Pour le coup, elle est minuscule et je ne vois pas comment la remplacer....

le 03/09/2017 à 13:51

Par contre j'ai regardé sur le net, je trouve des LNK304, 354 et 364 mais pas de 324...

le 03/09/2017 à 15:03

Bonjour, effectivement, j'ai fait une erreur il s'agit du LNK 364. rEgarde mes photos du 15 & 18/06/2015 et les explications données. Pour dessouder les LNK, tu as deux solutions. La solution qui est préférable est de couper les pattes du CI au raz de l'époxy avec une mini disqueuse genre dremell (mini disque de 2 a 3 cms de diam et env 0,5 mm d'épaisseur
), ou avec une pince coupante assez fine. Si tu n'a pas cela, tu peux essayer de casser l'époxy du CI avec une pince assez forte. Cela fait, tu dessoudes patte à patte ce qui est resté sur le circuit imprimé en veillant de ne pas trop chauffer. Tu nettoies ensuite à la tresse à dessouder, puis tu ré étammes les pastilles et les pattes du nouveau CI légèrement et puis tu le ressoudes (tu peux t'aider d'une pince à linge ou autre pour plaquer le LNK au circuit imprimé avant soudure). Une bonne soudure doit être brillante. Bon courage.

le 03/09/2017 à 15:15

OK, je vais me lancer....

Pour la R118, tu l'as "juste" ressoudée sur la plaque ou tu a percé celle-ci?

le 03/09/2017 à 15:33

Pour R118 d'après ce dont je me souvient, j'avais dessoudé le pont de diode et remis en place avec dans le même trou le + du pont et une patte de la résistance afin d'assurer une certaine rigidité à celle ci, l'autre patte a été soudée sur la pastille ou la piste.

le 09/09/2017 à 10:54

Re-bonjour, j'ai du m'absenter 1 semaine et n'ai pas avancé sur mon dépannage.

Je suis un peu perdu dans les résistances:

Pour la carte du panneau de commande:
Je dois remplacer la R76.
Phil, un peu plus haut tu indiquait de prendre une 5W mais elle sont bcp plus grosses et rectangulaires. Sur le site KEK je n'en trouve pas mais ils ont des 3W. Ca irait avec le LNK364?
D'après les classifications, c'est une résistance de puissance, donc ce n'est pas elle qui assure la protection du LNK, c'est ca?

Pour la carte contrôle moteur:
Les résistances 88,7 kOhm et 10Ohm, elles n'existe que en 1/4W. Faut-il les remplacer par des modèles classiques ou des CMS?

le 09/09/2017 à 11:51

Tu dois remplacer la R76,si tu prends une 5 watts tu dois modifier le capot de la carte (capot blanc). Tu peux prendre une 3 watts, mais si tu mets un LN 364 à la place du 324, tu risques d'avoir plus de courant dans R76, c'est pour cela que j'ai mis une 5 W. Sinon utilise un LNK 324 avec R76 47 ohms 3 W en risquant de te retrouver avec le même problème dans trois ou quatre ans.
Pour la résistances 88,7 Ko des 1/4 de watt suffisent, je te conseille des résistances normales, il y a de la place et elles sont bien plus faciles à souder que les CMS. Pour la 10 ohms, tu pourrais toujours en mettre deux de 22 ohms 1/4 w en parallèle si tu as un doute, tu passerais ainsi à un équivalent de 11 ohms 1/2 watt (pour ma part, j'avais une 10 ohms 1/2 watts, je ne peux pas t'assurer que la 1/4 de watt tienne le coup).
Espérant avoir répondu clairement à tes questions, je te souhaite bon courage.
Philippe

le 18/09/2017 à 12:51

Ca y est carte réparée, sèche-linge remonté.

C'est reparti pour un tour !!! (en espérant que ca dure...)

Merci à tous pour votre aide

le 04/11/2017 à 20:41

bonsoir ,

Pour tous ceux qui se lancent dans la répar des cartes HS en particulier la carte de controle 0097-00061 ou de la cmu 0175-0001G

quand R76 est coupée surtout surtout ne la remplacez pas par une 5 watts c'est une 3 watts (ce qui est déja énorme et limite !)
anti surge flame proof qui joue le rôle de fuse quand le power switcher LNK dégage suite à une surtension du secteur 230v ( et oui c'est ça la cause de la panne : dépassement du BVDss de 700 volts sur le drain broche 5 du LNK !!!)

mettre une 5w à la place c'est comme si quand un fusible de 10 ampères fond je le remplaçais par un de 20 ampères me disant : cette fois ci ça va tenir .... ben non c'est pas ce qu'il faut faire

si le flash se reproduit avec une 5 watts et bé c'est tous simplement le transfo de flyback ou les pistes du circuit imprimé qui serviront de fuse ......... et la carte peut prendre feu.

mais bon pas interdit de vivre dangereusement seulement après bonjour les dégats !!.... faudra expliquer aux assurances le pourquoi du comment .

cdlt
mamigas

le 12/12/2017 à 19:47

Bonjour à tous, sur un Electrolux EDC68558W que j'ai récupéré, rien ne se passe à la mise sous tension, pas de voyant, pas de bruit, nada! Au démontage tout apparait nickel physiquement au niveau des composants, sur une carte comme sur l'autre... Pas de LNK explosé, pas de CC entre drains et sources ni de résistances "bronzées" ou pulvérisées.
Je voudrais poser une question, comment arriver à déterminer laquelle des deux carte est en cause?
Le 230V arrive sur la carte de commande (en façade de l'appareil) et à j'ai du +/- 25V alternatif sur la carte gestion moteur.
Est ce que si la carte de commande est HS la carte de gestion moteur peut être alimentée?
Est ce que le fait que je n'ai aucun voyant à la mise sous tension met obligatoirement en cause la carte de commande...???
Si de bonnes âmes sont prêtes à sacrifier un peu de temps pour m'aider pas à pas à dépanner cette salop... je leur en serait éternellement reconnaissant ;-)

le 12/12/2017 à 21:22

bonsoir,
récapitulons
la prise de courant est ok rien ne s'allume c'est la carte de controle 0097-0061 qui est en cause
ce n'est pas de visu qu'on sait si la carte de controle est ok ou pas c'est en testant les chaines alim avec un ohmmètre et le schéma de la carte .... rien ne ressemble plus à une diode HS qu'une diode en bon état !!
aider pas à pas au dépannage est illusoire si vous n'avez pas le le schéma de la carte
cdlt


la carte inverter moteur 0175-007D à priori pas en cause

si carte cde HS oui carte inverter peut être alimentée

le 12/12/2017 à 21:35

Si aucun voyant s'allume, c'est la carte commande qui est en panne, regarde la valeur de r76, elle peut paraître intacte, mais coupée dedans (elle doit faire 47 ohms) . C'est sur cette carte qu'est génèré l'alimentation des voyants et afficheurs. Sans polémique et pour répondre à mamigas le lnk étant plus puissant que celui d'origine, l'élévation de la résistance à 5W reste à peu près dans le même rapport de puissance.

le 12/12/2017 à 22:01

Merci pour vos réponses rapides... La résistance R76 a été remplacée par une autre, 4W, même impédance, elle est OK. Je crois comprendre qu'il faut maintenant s'attaquer au fameux LNK, y a-t-il une "bonne façon" de tester la bête?

le 12/12/2017 à 22:14

bonsoir,
oh là
une précision quand La resistance ballast crame (r76) ce n'est pas à cause d'une surintensité de courant dans le LNK mais tout simplement parce que le MOSFET de puissance du dit LNK se met en court jus suite à dépassement du parametre BVDss tension de claquage drain source suite surtension secteur 230v


a ce moment là la ligne Hte tension de +325volts créée par redressement à partir du secteur 230 se trouve court circuitée uniquement protégée par : les diodes de redressement l’inductance de filtrage la R ballast et le primaire du transfo flyback c'est le maillon le plus faible qui va lâcher
si vous mettez une 5 watts pas de souci la resistance tiendra le choc les diodes aussi ( 40Amps en Isurge pour une 1N4007 y a de quoi faire ) par contre soit le primaire du transfo de flyback ou les pistes du circuit imprimé serviront de fuse.... et la carte risque tout simplement de prendre feu
mais bon il n'est pas interdit de vivre dangereusement ..... vous pouvez même mettre une 10 W vitrifiée pour plus de sureté
cdlt


tout se pa

le 13/12/2017 à 10:09

test

le 13/12/2017 à 10:18

Désolé pour le message fragmenté, le site n'accepte pas une partie de mon message et je cherche laquelle!

Merci beaucoup à tous pour avoir partagé ici, en particulier à phil.26. Par ailleurs, la question sur le condensateur C39 me permet de comprendre comment R118 peut servir de fusible... si elle était simplement en série avec R119... ca serait impossible.

le 13/12/2017 à 10:28

J'ai trouvé c'est l'URL dans le message qui ne passait pas.

Merci également phil.26 pour avoir partager le lien vers komposantselectronik J'y ai également commandé une paire de LNK364 pour 6€ frais de port compris... commandé à 23h30 et expédié 9h plus tard pour 6€ tout compris!

Pour ce prix là et pour qui est capable de faire la réparation, ça vaut à peine le coup de s’embêter avec Electrolux (surtout que moi mon sèche linge a déjà plus de 5 ans).

Encore merci.
Cyril

le 13/12/2017 à 11:08

bonjour,
pour leadstream

on parle de la carte inverter moteur 0175-001G et non de la carte de controle 0097-00061

sur la carte inverter R118 est la résistance ballast qui a 3 roles
reduire les emission parasites de l'alim à découpage
limiter les courants d'appel à la mise sous tension
servir de fuse en cas de flash suite à surtension

r119 r120 r121 r122 toutes des 22k forment avec C39 en // (1.5nf/1000v) le circuit de snubber en serie avec la diode D22 qui est la diode roue libre le tout en // avec le primaire du transfo flyback

r118 résistance ballast en serie avec le primaire du transfo de flyback T2 X116-X sert de protection pour le dit transfo et n'a rien à voir avec la serie R119 à r122

cordialement
mamigas


le 15/12/2017 à 01:34

Re bonjour,
Merci mamigas pour l'explication.

J'ai maintenant réparé U8 :
- composant de chez komposantelectronik, arrivé 48 après la commande
- vieux composant dessoudé en coupant les pattes faciles à couper, en dessoudant un coté, puis en dessoudant les pattes restantes toutes ensemble
- nouveau composant soudé rapidement à 300 degrés

J'ai réparé R118 (2 résistances 1206-22R-0.25W en parallèle, soudées entre D22 et C39 sur la face inférieure du circuit...).

Les chaines de résistances semblent intactes (difficile de mesurer précisément R112 à R116 car la chaine est en parallèle avec autrechose, mais elles ont bien toutes la même valeur du bon ordre de grandeur).

Les autres composants qui pourraient lâcher (R112, R125, U9 et Q10) semblent intacts (bonnes valeurs de résistances et pas de cours circuit et diodes OK pour U9 et Q10.

Je rebranche tout, essaye de lancer un cycle, et je pense qu'il y a du progrès: j'entends le relais qui claque à peu près toutes les secondes... mais le moteur ne démarre pas... je débranche après une dizaine de secondes.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée pour moi?

Cyril

le 15/12/2017 à 01:41

ps: le relais que j'entends claquer n'est pas sur le 230VAC car il continue à claquer quelques secondes après avoir débranché la prise du sèche linge... probablement sur une partie de circuit alimentée par C35.

le 15/12/2017 à 09:52

bonjour
remplacé R118 par 2x 22r en // pas de pb
pour les autres faudra m'expliquer
r112 à r116 5x 88700 ohms serie c'est le watch dog HT vers le micro pas concerné
r125 330r pas concerné elle sert à fixer le courant de U9 ref de la regu au dela du coude de seuil ! pas concerné et q10 driver de regu pas concerné

mais je suppose qu'apres remplacement vous avez mesuré les principales tensions en prenant les sources ( 1 2 7 8) du LNK comme ref
source HT +325v
source +18v apres d23
source +3.30 apres l2
tension du BP lnk
tension FB lnk


quelles valeurs avez vous mesuré

vous entendez le relais qui " claque " quel relais RL1 ou RL2 si rl2 normal c'est la tempo de mise en série de la ctn anti surge de 33R ( réduction des courants inrush )

les 2 relais sur la carte RL1 et RL2 ont des bobines 12vdc alimentées à partir de la source+18 via une R serie ( bobine 12v) et un trst driver qd2 pour rl1 pilote par micro#2 et qd1 pour RL2 piloté par micro#30
RL1 pilote l'inversion moteur et RL2 est en // avec la CTN de 33R en série avec le secteur pendant la séquence MST
dernier point je ne vois dans cette affaire pas le role de C35 330UF/400v c'est le condo de découplage de la ligne HT ( +325v)
sans mesure vous pouvez imaginer tous les scénarios possibles
cdlt


le 16/12/2017 à 12:18

Bonjour à tous, après la carte gestion moteur il y a un an, la carte panneau de commande est tombée en panne. Lnk explosé. En revanche je ne reconnais pas vos screenshot sur la carte panneau de commande et je ne trouve pas r76. Parlons nous de la même chose ? Si je remplace juste le lnk vous en pensez quoi ? Merci pour votre aide.

le 16/12/2017 à 12:23

Voici ma carte en question ref 916096692

le 16/12/2017 à 12:59

Bonjour, et une nouvelle fois merci pour votre aide mamigas.

Je parlais de C35 car ca me semblait être la seule source d'énergie pour faire "clignoter" le relais une fois la prise du sèche linge débranché.

Je travaillais pas mal à l'aveugle jusqu'à maintenant mais j'ai maintenant compris l'essentiel du flyback.

Le transfo T2 me semble OK, je mesure environ 6R sur le primaire, et moins de 1R sur le secondaire.

Je mesure à l'oscilloscope quelquechose de cyclique toutes les 750ms environ
source HT +325v 325v avec le + de D19
source +18v apres d23 0v, pulses à 34v-30ms
source +3.30 apres l2 0v, pulses de 7v4-40ms
tension du BP lnk 5v73, pulses de 6v35-100ms
tension FB lnk 0v, monte à 1v6 puis redescend linéairement à 900mv en 275ms

J'imagine qu'il y a quelquechose qui est endomagé entre le BP et le FB... une idée de comment je peux avancer?

le 16/12/2017 à 13:16

Bonjour, dans le principe, il doit y avoir une résistance de quelques ohms, en série dans la chaine allant du circuit de redressement (avant ou après, mais sur la partie ht alternative ou continue) qui doit aboutir au drain du lnk. Je pense que remplacer le lnk ne sera pas suffisant, car le lnk a du être en cc entre le drain et la source, de ce fait la résistance la plus faible de la chaine d'alimentation a du être endommagée. Elle est peut être située sur une des deux faces du circuit imprimé. Essaye de remonter cette chaine avec un ohmmètre en partant du drain et en remontant vers les diodes de redressement ou pont de diode. Bon courage. Pour ma part cette résistance n'était pas une cms et les dimensions approximatives étaient de 1cm sur 4mm.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter