le 06/11/2018 à 10:45
Un grand merci à ce forum, j'avais pu trouver des indications vagues sur les pannes probables sur d'autres mais c'est celui-ci qui m'a permis d'identifier complètement la panne et d'être sûr des composants à changer.
Je suis complètement néophyte en éléctronique mais débrouillard et surtout contre le fait de systématiquement jeter les appareils en panne hors garanti. Les frais de réparation des entreprises de maintenance étant souvent du même ordre de grandeur que le produit neuf la solution n'est pas non plus acceptable pour moi.
Mon soucis venait des condensateurs X2 que j'ai changé par de nouveaux.
Pour info et pour les autres néophytes comme moi qui voudrait en commander de nouveaux (je serais bien allé en magasin d'éléctronique mais je n'en ai pas vers chez moi), il faut faire attention à la valeur de capacité, à la valeur de la tension de fonctionnement et à la classe X2 du condensateur d'une part mais également si vous voulez pouvoir l'intégrer correctement à la carte sans devoir ramener des fils et les poser à côté, ce qui risque de créer de faux contact avec les vibrations, il faut faire attention aux dimensions des composants. Le plus important est le pas qui correspond à l'espacement entre les broches et qui est de 15mm pour les deux, et il faut prendre les dimensions externes des composants pour éviter d'interférer avec les autres composants implantés dans la carte.
J'ai une carte "nouvelle génération" avec le gros condensateur gris au lieu de jaune, j'ai trouvé ces deux condos chez Conrad pour 1,24€ au total (j'en ai profité pour acheter d'autres choses pour ne pas payer 5 fois plus de port que de produit ;) ) qui s'intègrent parfaitement.
*Un seul lien ci-dessous pour des limitations du forum*
NB : Pour la carte avec le gros condensateur jaune les dimensions doivent être les mêmes mais pas la capacité de celui-ci, à adapter donc.
Mon robot remarche comme au premier jour et je retire une certaine fièreté en plus de l'expérience et du gain financier, ce qui est tout bénéf!
Encore merci
Guillaume