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PEM (Petit électroménager)

panne robot kenwood KM262

le 19/10/2014 à 15:09

bonjour
apres remplacement du condensateur (reçu beaucoup plus vite que prevu ) le probleme est toujours le meme .le condo etant sans marquage j en conclu qu il n est pas polariser .la tension est meme legerement inferieur avec le condo neuf .par contre lorsque je debranche le connecteur 3fils sur la carte(orange et violet allant sur la securité de la partie inferieur et bleu allant sur le composant sur la tete ou l on monte les differents fouets)la tension revient a 5 volts.j ai shunté la securité mais le resultat est le meme,comment puis je controler le fameux fil bleu ou le composant sur lequel il est souder?
merci

le 20/10/2014 à 15:11

bonjour coyote
un lien pour ton appareil

KM262 demontage.pdf
forum.adepem.com/.../KENWOOD/KM262%20demo.

pour le condo il n'y a pas de sens c'est un alternatif donc non polarisé

sur le composant qui sert de régulateur de vitesse quelle inscription est marquée

crdt yann


le 20/10/2014 à 20:19

bonsoir yann
sur le composant il est ecrit: 137 et en dessous 9236
merci.

le 20/10/2014 à 20:29

Bonsoir
Une vitesse instable pourrais venir du tachymètre pas de retour d’info tachymétrie sur le pic deux solutions faire une mesure a l’oscilloscope ou changer la pièce en question …
Ci-joint photo du tachymètre
Cordialement jje

le 21/10/2014 à 17:16

bonjour
j'ai cherché le 137 9236 sans grand succès c'est surement un composant spécifique pour kenwood

dans cet appareil il y a bien 2 contrôleurs de vitesse (je ne savais pas)
celle dont je parle référence: KW 706575 pour les fouets
sur un autre forum j'ai lu qu'une personne avait le même problème et au démontage il a trouvé des dents de pignons usées et cassées dans le tachymètre sur la photo de jje
cordialement yann



le 21/10/2014 à 18:36

bonjour
je vais controler les pignons de la photo de jje .par contre est ce normal que lorsque je branche le tachy au niveau des fouets ( photo de gebe10 datant du 28/07/11)la tension chute de 5v a 4.6v
merci

le 22/10/2014 à 12:11

bonjour coyotte
perdre 1,4v sur le 5v c'est complétement anormal
le constructeur a prevu un 5v permanent en fonctionnement normal
on pourrait croire que tu alimentes un court- circuit dans le 137
ou peut être une mauvaise soudure ?

cordialement yann

le 22/10/2014 à 18:43

bonjour
il y a t il un moyen de controler ou de tromper ces 2 composants pour essai avant de les commander
merci.

le 30/10/2014 à 23:18

Bonjour à la communauté.
J'ai un robot KM 263 qui fonctionne quasi plus.
Je n'ai encore rien démonté mais il semble qu'il existe un faux contact au niveau du verrou de sécurité principal qui ouvre et ferme la partie mobile.
Je suis obligé de l'ouvrir et de le fermer 100 fois pour qu'il veuille bien fonctionner.
je n'y connais rien en Electricité.
Avez vous déjà eu ce type de problème?
comment le résoudre?
un problème de condensateur ferait il ces effets?

le 17/11/2014 à 09:30

Bonjour !

J'ai moi aussi un problème de robot qui ne démarre pas. J'ai mesuré 4,8 V sur le PIC. J'ai changé le condensateur et ça n'a rien changé : j'ai toujours la même tension et le robot qui ne démarre pas. J'ai vérifié les switch. Est-ce que vous auriez une autre idée de chose à vérifier ?

Merci !

le 08/01/2015 à 19:10

bonjour tout le monde,

j'ai sous la main un km 266 qui à pris l'eau (en fait c'est de la soupe suite à un soucis avec le socle du blender.
depuis il ne veux plus démarrer (il n'y a plus de soupe dedans bien sur). j'ai démonter nettoyer et chercher d'où ça pouvait venir, la carte mère n'a pas pris elle est restée au sec, j'ai tester les fusibles celui sur le fil d'alim marron il est bon, celui entre la carte et le moteur à l'air bon, je n'ai pas ouvert la petite gaine transparente.

j'ai tester la tension aux bornes 1-14 du PIC et je suis a 4.81, d'après vos messages ce serait le condensateur à côté du relais qui est à changer (celui sur ma carte est gris et pas jaune)mais c'est un 0.47 µF MPX2.

J'ai vu celui là sur go tronic
Condensateur d'antiparasitage polyester classe X2.
Modèle C330 de PHILIPS ou Arcotronics.
Valeur: 470 nF
Tension nominale: 275 Vac
Température maximum: 85°C
Tolérance: 20%

est ce que ça conviendra ?

je voulais tester le moteur, mais j'ai pas bien capter comment m'y prendre même en lisant plusieurs fois.
Merci d'avance pour vos réponses

le 18/04/2015 à 19:02

Bonjour,
J'ai apparemment le même problème que ci-dessus,
notamment les symptomes décrits par SAM suite aussi à un problème de fuite lié au blender.
L'ennui c'est de pouvoir trouver le condensateur à un prix abordable (port inclus) et ayant le même empatement -
certains ne se gênant pas pour afficher quasiment au prix de la platine !

Ce serait bien que tous ceux qui ont pu résoudre leur problème avec un condensateur de valeur proche
en donne la référence.

Merci d'avance.


PS : les 4 résistances d'1K ont également chauffées.

le 23/04/2015 à 15:28

Bonjour
Mon fiston m'en a apporté un en panne d'une amie aimant faire de la bonne cuisine (Un KM262. Au vu du collecteur du moteur...État neuf, il n'a pas tourné plus de 10 heures et encore.
Pignons neuf impec mais... Marche plus.
Pas du tout pratique ce montage! Fils courts, carte avec un de ces fourbi! Sondes à effet hall sur le batteur pour contrôle de la vitesse maxi je suppose ou variation de couple automatique je ne sais...

Alors grace a ce site (MERCI!) je mesure... 4,8Volts sur le microcontrôleur je me dit c'est bon. MAIS sur la diode zener...7volts or elle fait 12 Volts!(il doit y avoir un petit régulateur 5V pour le microcontrôleur)
(cette diode noire se trouve juste a coté de deux diodes en verre juste au bord de la carte en face du condensateur.)

Bingo! Je démonte ce fameux condensateur jaune...(J'ai de quoi le mesurer) heureusement: 0,208 µF au lieu de 0,470 µF! donc pas assez d'énergie transférée et redressée pour faire coller le relais entre autre.
Remplacé par un condensateur Wima 0,47 µF 250 Volts alternatif et tout re-fonctionne nickel! Merci, j'ai gagné du temps!

MAIS et c'est pourquoi je poste ici, cet appareil, malgré son prix très onéreux pour une moulinette en plastic truc culinaire... Ne possède aucun véritable interrupteur!

Donc si vous le laissez branché sur le secteur 220/240 Volts... Le condensateur jour et nuit travaille, il produit un courant permanent dont la tension max est déterminé par la Diode noire (12Volts) donc il s'use, se micro craquèle et perd de sa valeur dans le temps.

Or il n'y a AUCUN voyant de mise sous tension donc NE PAS oublier de débrancher la prise après usage et là, ça peut tenir des années et des années. Sinon dans un ou deux ans... Rebelote. Qu'on se le dise.
Bonne journée.

le 23/04/2015 à 15:46

à jpeg61
De nos jours, les condensateur n'ont plus de longs fils, car prévus pour circuits imprimés.

En général leur empattement est bien plus long que celui d'origine. Il faut choisir un condensateur de marque. Telle que Wima ou Safco ou encore Siemens. Ces gens maitrisent bien la qualité de la feuille de plastic métallisé servant à fabriquer des choses.
Ce n'est pas le cas d'autres marques qui vieillissent mal dans le temps comme toute matière plastic

Ensuite il faut juste un petit fer à souder et y raccorder deux fils souples genre téléphone mais multibrins, bien isoler les deux soudures soit avec un bout de gaine rétractable soit avec de la colle thermique. (pistolet)

Ensuite on ressoude les deux fils et le condensateur se met à plat sur la carte, collé ou pas, y a largement la place de toute façon.

le 23/04/2015 à 15:56

Merci de la précision.

le 21/06/2015 à 20:32

Bonjour,
En cherchant pour réparer mon KM262, je découvre le forum.
Quelqu'un peut-il m'aider?
J'ai fait remplacer le tachymètre qui avait un pignon cassé chez repair café. Je ne parviens pas maintenant à repositionner le coupleur qui n'a pas de filet alors que l'extrémité de l'axe du nouveau tachymètre en a un.
Merci

le 17/07/2015 à 22:42

Bonjour

Mon KM 262 me fait la même chose. Il fallait le fermer 50 fois pour qu'il démarre puis terminé.
A la lecture de ce forum sans lire toutes les pages , je me suis dit que visiblement il ne fallait pas cherché à comprendre et changer le condensateur. J'en ai commandé 3 chez Conrad à 1,10 Euros (je crois que mon frère à le même)et 8 Euros de frais de port. Ils sont plus fin, plus long et jaune au lieu de gris.
Par contre à la mise sous tension une petite fumée est apparue, mais je crois que j'ai fait une connerie, mais j'en suis pas sure. Dans la précipitation je pense avoir inversé 2 connecteurs, celui qui à 2 fils violet et celui qui à 3 fils (marron, noir, blanc). Je ne sais pas à quoi ils correspondent
Je pense que maintenant c'est la carte qui est HS et j'espère rien d'autre. Le condo d'origine ne fait plus que 0,23µF (j'ai mesuré le neuf sur la carte et je retrouve bien les 0,47µF.
Est ce quelqu'un peut me confirmer ?

Merci à tous

Charles

le 20/07/2015 à 00:37

Bonjour charles j'ai été prévenu d'un message
Lorsque vous demontez même si c'est que 4 ou 5 fils... Faites une photo et un dessin!
Car là, si le µcontroleur est foutu...Poubelle je pense.

rRgardez les photos ici remettez les fils correctement .Ensuite avec une alim 12V vous pouvez tester. Mettez une lampe de 0,5 amp en série avec le + de l'alim et alimentez votre carte, vérifiez le 12v (la zener a peut être claqué et vérifiez le 5V. si tout bon, verifiez au scope que le quartz oscille.

Faut pas mettre des fils n'importe où y a du 230volt qui se balade...Ca bousille tout si pas mit où il faut.

le 20/07/2015 à 00:37

Bonjour charles j'ai été prévenu d'un message
Lorsque vous demontez même si c'est que 4 ou 5 fils... Faites une photo et un dessin!
Car là, si le µcontroleur est foutu...Poubelle je pense.

rRgardez les photos ici remettez les fils correctement .Ensuite avec une alim 12V vous pouvez tester. Mettez une lampe de 0,5 amp en série avec le + de l'alim et alimentez votre carte, vérifiez le 12v (la zener a peut être claqué et vérifiez le 5V. si tout bon, verifiez au scope que le quartz oscille.

Faut pas mettre des fils n'importe où y a du 230volt qui se balade...Ca bousille tout si pas mit où il faut.

le 20/07/2015 à 22:41

Bonjour Roger et merci pour ta réponse.

Le pire c'est que j'avais pris une photo mais, comme les connecteurs tombaient bien en face je me suis auto-persuadé que d'aller chercher le téléphone était superflu (bug).
Il n'y a pas de photo dans tes 2 messages, et pour être franc je n'est pas tout compris et je n'est pas d'oscilloscope.
Est ce que par µcontroleur il faut comprendre la platine électronique principale ?
Si c'est çà, c'est ce que je pensait et çà me couteras une cinquantaine d'Euros pour la peine.
Pour la petite histoire mon frère a le même appareil et vous savez quoi ? Il ne marche plus. Maintenant on débrancheras la prise.

Charles

le 20/07/2015 à 23:43

Si votre frère a le même appareil, pas de panique...En général dans 80% des cas,si appareils recents c'est ce système de condensateur qui est HS...

Pour faire des économies... De bout de chandelles, au lieu de refiler un mini transfo 220V/12 V 150 à 250 mA (5 euros!) ils mettent un condensateur en série avec une résistance et une diode Zener (sinon à vide y aurait...300 volts sur la carte!...)

La valeur du condensateur est judicieusement calculée pour que, EN CHARGE la tension alternative soit tout juste capable de donner...15 volts, le reste est dissipé en chaleur dans une résistance puis...Dans la Zener (environ 15-12 = 3 volts

Ensuite, à partir du 12V on refile un régulateur 5 Volts pour faire fonctionner le micro processeur qui lui fonctionne entre 3 et 5 Volt en général MAIS si vous n'avez pas 5 volts, les relais marchent pas, les commandes ne fonctionnent pas, il faut vraiment 5 volts.

MAIS si le condensateur perd de sa capacité (et c'est le cas...Y a plus assez de jus qui passe et plus RIEN ne fonctionne. C'est vicieux car tout "semble" bon.

Donc réparez celui de votre frère juste en changeant le condensateur, normalement ça re fonctionne et puis MESUREZ DÉLICATEMENT SUR LA DIODE si vous avez 12v PUIS APRES, LE REGULATEUR 5v ET PUIS COMPAREZ.

Si cela se trouve c'est pas si grave que cela par exemple ZENER en court circuit donc plus de jus donc rien ne marche. BEN ON LA CHANGE! 1/2 Euro.

Oui, le circuit noir avec plein de pattes est un microcontrôleur, c'est lui qui gère TOUT selon un programme entré dedans, ça évite des micro contacts, des contacteurs couteux...Mais quand on les grillent, si on en a pas de rechange... le truc est bon pour la benne! Voila le PB.

Autrefois, on grattait un contact et zou ça repart.

NB: vous pouvez avantageusement refiler un VRAI interrupteur lumineux, y a la place mais faut être soigneux. Si photos...Ben... Les regarder! Ne JAMAIS se fier à la mémoire qui flanche!!!!

Avec le 230 volts ça pardonne pas, c'est très très puissant. Peu de gens en ont conscience voyez un moteur d'aspirateur à fond! Ça rigole pas!

Aux USA c'est INTERDIT l 230V car c'est un pays d'avocats, si on se blesse on fait un procès...Alors si on meure, je vous raconte pas la famille! Ils ont donc gardé le 110 V car le 220 c'est MORTEL pour les humains.

Pas le 110V à moins de bricoler sous la douche là c'est aut chose.
Bonne chance...

le 24/07/2015 à 19:30

Bonjour

le 24/07/2015 à 19:35

Bonjour
Mon km 262 est hs. J ai changé le condo depuis le moteur tourne mais seulement 10 seconde puis il s eteint que ce soit en mode pulse ou variateur. J ai verifié la tension du pic elle est de 4,48 et le condo est un 470 nf 400V.
Pouvez m aider a trouver le probleme ?
Merci

le 01/08/2015 à 09:57

Bonjour
Dans ce cas, il faut MESURER.
Le régulateur du microcontrôleur doit donner environ 5 Volts
Je pense que 4,48V est suffisant car les microcontroleurs de ce type fonctionnent bien, même sous 3.5Volts

Cependant, il faut vous munir de patience et souder deux fils fins ISOLES aux bornes de la diode Zener marquée 12v je crois.

Fils fins car vous devrez refermer l'appareil pour pouvoir le démarrer. Ces deux fils sont à raccorder sur un voltmètre gamme 20 volts continu par exemple. (A l'arrêt prise branchée vous devez lire 12 volts environ )

Ne soudez surtout pas ces deux petits fils avec la prise branchée! Car il y a par rapport à la terre... Du 230V qui se ballade partout y compris à la diode...12V (pas le temps d'expliquer) Soudez prise débranchée.

Ensuite:

Vous le démarrez et 10 secondes est suffisant pour savoir si la tension s'écroule ou pas. Elle ne doit pas descendre sous 10 volts.

Ensuite postez ici le rapport de mesure.

Si ca ne bouge pas, mesurez pareil le 5 Volts et contrôlez si cela ne chute pas.

Ensuite et ensuite seulement, on passe à la mesure des capteurs.

Le principal (voir photo au début de ce forum )est la sonde à effet hall qui mesure la vitesse de rotation de l'appareil...
Mais c'est à suivre.
Bon courage

le 01/08/2015 à 10:16

bonjour, j'ai le même problème que si dessus après changement du condo par un 470 µF 400 v le robot a fonctionner quelques temps puis maintenant il s'arrête au bout de quelques secondes de fonctionnement. Je vois pas bien ou est cette diode zener 12 V si quelqu'un pouvait mettre une photo de la bête merci !!!

le 01/08/2015 à 13:00

Bonjour,
Je n'ai plus ce truc chez moi, il fonctionne chez la personne le possédant. MAIS ici, au post du 26-03-2013 de 20h12 il y a photo, faut chercher...

Copiez l'image et grossissez là (dans Irfan View) par exemple... En bas a droite, un transistor ou triac, je ne me souviens plus, sur radiateur.

A gauche il y a des diodes, plus haut aussi a 90° les deux sont alimentées via 180 Ohms (marron, gris, marron puis bague dorée (5%) MESUREZ tout cela tranquillement...sans y mettre les doigts! il n'y a PAS de transfo, donc danger.

Et c'est pas 470µF mais 0,47 µF
(0,5µf normalisé)

Si plus fort, trop de jus peut passer et à vide (sans utilisation) la zener finirait par griller. C'est pourquoi, si inutilisé, il faut le débrancher du secteur 230V.

Méfiez vous des condensateurs de remplacement... C'est pas comme le "Port Salut" parfois c'est marqué 0,47 MAIS si pas neufs, ils font parfois bien moins car ils sont auto-cicatrisants, ce qui est la cause probable de leur perte de capacité dans le temps.
Bon courage aussi.

le 01/08/2015 à 21:23

merci pour l'info de la photo, j'ai bien lu tout ce topic, mais ça commence à dater un peu.
Mon condo est bien un 0.47 µF me suis trompé en tapant. Reste plus qu'à trouver un multi le mien est HS.

le 06/09/2015 à 21:50

Bonjour

j'ai un Robot KENWOOD KM266, les résistances R23 et R8 sont grillées, je ne peux pas les lire, veuillez me donner leurs valeurs et merci

ci-joint photo

cordielament

le 16/09/2015 à 18:57

Bonjour à tous,
d'abord merci du bel acharnement dont vous faites preuve, pour luter contre "l'obsolescence programmée"des chères machines qui nous facilite la vie.
je possède aussi un KM266 qui à été inondé par une vague de soupe(petit pbm de socle mixer)
-Le problème:
le moteur tourne de manière sporadique en mode variateur comme en mode à-coup, puis plus du tout.
-Les tentatives:
Gros nettoyage et remplacement d'une résistance de 4,2K dont une patte oxydée a rendu l'âme, test des 3 sécus et du fusible sous plastique ok
-Le résultat:
Le moteur tourne dans les deux modes mais toujours en vitesse maxi, le variateur ne joue plus son rôle.
J'ai lu dans la discussion qu'il y avait un capteur rpm (que je n'ai pas démonté) peut il être en cause, comment le tester ?
Sinon le fameux condensateur jaune ?
Merci pour vos réponses, une cuisinière se languit de ce bel outil
Cordialement

le 25/10/2015 à 09:38

Bonjour,
Plus de suite dans cette discussion ?
Tant pis je continue:
-Condo 0,47m x2 changé
-potar 100k testé
Le problème reste le même: pas de variation possible de la vitesse. Pulse ok, mais vitesse max sur la première partie de la course du potar et arrêt avant la fin de sa course. Obligé de repasser par le 0 ou le pulse pour redémarrer.
Je sèche :(
Des idées/avis?
Merci et bon dimanche
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