le 24/04/2021 à 23:01
Je viens de réparer mon four Electrolux de 2008 (modèle AOC45440X) qui affichait le code erreur F05 (surchauffe); en changeant le fameux relais RTH34012WG. Ça m'a coûté EUR 6,10 frais de port inclus; et tout refonctionne parfaitement!
C'est en partie grâce a cette discussion et a des infos glanées sur internet. Du coup je viens apporter ma pierre à l'édifice pour les prochains visiteurs. A noter que mes connaissances en électronique se borne à mes cours de techno du collège; donc c'est une réparation qui reste accessible. Vous avec juste besoin d'un minimum d’équipement
PROCESSUS QUE J'AI SUIVI:
1. Débrancher la prise d’alimentation du four
2. Ouvrir le panneau ARRIÈRE (il n'y a que 2 vis à enlever)
3. Identifier cause de la panne:
a. tester de la sonde de température PT500 avec le multimètre (proche de 550 ohms = valeur correcte). Suivre les câbles électrique depuis la carte (il y a l'indication PT500 sur la carte) pour identifier quelle pièce est la sonde.
b. tester le ventilateur (pièce en plein milieu de l'arrière four) avec multimètre (entre 80 et 120 ohms = valeur correcte). Enlever 1 des cosses pour prendre la mesure.
c. la sonde et le ventilateur fonctionnant bien, alors le problème devait venir de la carte (probablement d'un relais)
4. Avant de démonter la carte, prendre des photos pour être certain de tout bien remettre en place au cas où (dans les faits c'est assez simple à remonter).
5. Démonter la carte OVC1000, et déclipser toutes les prises (blanches) d'alimentation
6. Une fois la carte complètement libérée du four, on peut tester les relais:
a. Identifier les 3 relais RTH34012WG (REL 1, 2 & 4), la notice est très utile pour ça.
b. Tester si un des relais est "collé" (mort). Ce relai à 6 pattes (un groupe de 4, et un de 2), le but est d'alimenter les 2 pattes à l'aide de la pile et des fils électriques. A noter, qu'il semble y avoir un sens. Donc je connectais une patte à la borne positive, puis je réessayais avec la borne négative.
Les relais qui fonctionnent émettent une succession de clic perceptibles à l'oreille.
Dans mon cas, c’était bien un relais qui était mort.
7. Marquer le relai défectueux (la réparation aura lieu plusieurs jours plus tard une fois la pièce reçue).
8. Commander une pièce de rechange: soit vous rachetez une carte de puissance (minimum EUR 75), soit vous changez le relai (certains sites le vende autour de EUR 2,50 mais ne le vendent pas à l'unité; j'en ai trouvé un pour EUR 6,10 sur ebay). Perso, je me suis dis qu'avant de changer toute la carte j'allais essayer de changer le relai (au pire, si je massacrais la vielle carte, j'aurais juste perdu 6 euros).
9. La partie la plus pénible a été de dessouder le vieux relai (avec du recul, utiliser une perceuse aurait été peut-être plus rapide que dessouder petit à petit les 6 pattes)
10. Ressouder le nouveau relai. Et tout remettre en place (bien re-clipser, dans mon cas une des alimentation n'était pas enfoncée a fond j'ai du ré-ouvrir le four).
11. Tester que le four fonctionne correctement. Et voila!
ÉQUIPEMENT
1 tournevis cruciforme
1 multimètre (ohmmètre)
1 pile plate 4,5V et 2 bouts de fils électriques (ou une alimentation de labo, ou de quoi générer un faible courant continu jusqu'à 12V)
des gants (les bords en métal peuvent être tranchants)
Éventuellement une pince plate et/ou un tournevis plat (pour défaire les clips électriques)
1 petit fer à souder et un peu d'étain