Types et foyers

Types

Table de cuisson, plaque de cuisson, ou plan de cuisson se trouvent le plus souvent encastrées dans un plan de travail, elles sont très prisées dans les cuisines intégrées. Il en existe plusieurs types, chacune présente avantages et inconvénients, voici leurs descriptifs

La plaque émaillée.

Plaque de cuisson émaillée
Plaque de cuisson émaillée

Il s'agit d'une tôle emboutie puis recouverte par un émail résistant aux contraintes thermiques et aux chocs. Sa forme permet de contenir les éventuels débordements. Son prix est très attractif, elle peut accueillir des foyers en fonte ou gaz. Elle existe en différentes couleurs. En cas de choc important, une partie de l'émail peut éclater, la tôle étant à nue, une oxydation peut se produire. Commande par manette des foyers de cuisson.

La table inox

Table de cuisson inox
Table de cuisson inox

C'est une tôle imbriquée en acier inoxydable. Légèrement plus chère que la tôle émaillée, elle présente les même caractéristiques, mis à part qu'elle est entièrement conçue contre l'oxydation. Moderne et design, on peut y associer four, hotte, ou four micro-ondes, dans la même finition. Commande par manette des foyers de cuisson.

La table verre.

Table de cuisson en verre
Table de cuisson en verre

Il s'agit d'une table fabriquée dans un verre traité pour résister aux chocs thermiques. Elle peut accueillir des foyers fonte ou gaz. Facile d'entretien, elle présente une surface lisse, et design pour la cuisine. Elle possède toutefois un risque d'implosion lors de chocs thermiques, ou mécanique importants. Commande par manette. Existent en plusieurs couleurs.

La table vitrocéramique à foyers radiants ou inductifs.

table de cuisson vitrocéramique
table de cuisson vitrocéramique

Découvert par hasard au milieu des années 50, ce type de revêtement à de nombreux avantages.

  • Il est doté d'un très faible coefficient de dilatation et peuvent supporter des températures jusqu'à 800°c.
  • Il est transparent aux rayonnements thermiques et est mauvais conducteur de chaleur.
  • Il possède une résistance aux chocs plus importante que le verre.

Faciles d'entretien, les tables vitrocéramiques accueillent des foyers gaz, fontes, radiants / halogènes ou inductifs. Commande par manettes ou sensitive donnant un aspect lisse à la table.

Les foyers

Les tables de cuisson peuvent accueillir de 1 à 6 foyers en général.

Le foyer fonte

Un foyer en fonte
Un foyer en fonte

Mis à part sa solidité, il présente de nombreux inconvénients:

  • Lenteur à la chauffe et au refroidissement
  • Très gourmand en énergie
  • Difficulté pour obtenir différentes allures de cuissons.

Peu onéreux, on peut trouver ce foyer sur tous types de plaques de cuisson.

Le foyer gaz

Le foyer gaz
Le foyer gaz

C'est le foyer le plus prisé par les consommateurs de par sa facilité d'utilisation, sa réaction immédiate à la commande, et son faible taux d'inertie. Malgré tout, son entretien reste contraignant (Démontage des chapeaux, retrait des grilles de cuisson).Utilisable avec le gaz de ville ou bouteille (Adaptation nécessaire). On peut le trouver sur tous types de plaques.

Le foyer radiant

Le foyer radiant
Le foyer radiant

Ce foyer est lumineux (rougeoyant) et se trouve sous un verre vitrocéramique. Il possède un bon rendement énergétique, et est assez fiable. Utilisation simple, il est adapté à tous les types de cuisson. Consommation électrique non négligeable.

Le foyer halogène

Il possède les mêmes caractéristiques que le foyer radiant, mais est plus puissant. Il est donc adapté aux cuissons rapides (Pour saisir ou ou faire revenir).

Le foyer inductif.

C'est le plus performant des foyers. Son principe repose sur la chauffe directe du récipient. Rendement très élevé. Sensibilité de cuisson parfaite et instantanée. Risque de brulures réduits. Existe uniquement en verre vitrocéramique. Son prix reste encore élevé, et il faut être équipé des ustensiles de cuisson adaptés.

Particularités

Le foyer spécial mijotage.

Il s'agit d'un couvercle que l'on va disposer sur la flamme d'un brûleur à gaz, qui va avoir pour effet de couper la contact direct avec le récipient. On peut ainsi obtenir une cuisson sans attache au récipient, ou le mijotage d'une sauce par exemple.

Le foyer Wok.

Un foyer wok
Un foyer wok

C'est le foyer adapté au chauffage des récipients en forme de saladier (Wok).

Le foyer poissonnière

C'est le foyer conçu pour la cuisson des récipients de forme ovoïde (Poisson, pièce de viande, etc...). Existe en gaz, radiant et inductif.

Performances comparées

Voici comparés les temps de chauffe d'un litre d'eau porté à ébullition ( de 20 à 95°c), d'après les différents types de foyers. On peut remarquer que le foyer inductif est le gagnant en terme de temps de chauffe. Il l'est également en terme de rendement énergétique.

Type de foyer Temps
Fonte 5min
Gaz 4min 10s
Radiant 4min 30s
Inductif 2min 30s