Les types de vaisselles, les produits lessiviels et des conseils d'utilisation
La vaisselle
De par leurs différentes natures les pièces de vaisselle présentent des caractéristiques qui leurs sont propres.
Le plastique
Il peut se déformer sous l'action d'un lavage à haute température, de plus comme il possède une faible inertie thermique il à tendance à mal sécher.
Le bois
Il peut également se déformer ou gonfler sous l'action de l'eau, il est fortement conseillé de les laver à la main.
La porcelaine et la faïence
Elles supportent bien le lavage en lave-vaisselle. Leur sensibilité est liée à leur décoration. Si elle est réalisée sous un vernis il n'y a pas de problème, par contre si la décoration est sur le vernis il y a un risque d'usure, et d'effacement au fur et à mesure des lavages.
L'aluminium
C'est un métal sensible aux acides (produit de rinçage) et aux alcalins (lessives), il y a donc un risque de noircissement ou d'irisation.
Le cuivre
Il supporte très mal le lavage en machine. Il peut prendre une teinte terne. Il peut s'oxyder (rouille). Laver avec de l'argenterie il peut se produire un phénomène d'électrolyse (transfert du cuivre sur l'argent et vice versa).
L'acier inoxydable
Très bien toléré pour le lavage en machine. Selon sa composition il peut toutefois apparaître des points de rouilles notamment sur l'acier martensique, (alliage augmentant le pouvoir tranchant des couteaux). Eviter également le contact direct avec l'argenterie.
L'argent
Sensible au contact prolongé avec les aliments. Lancer un cycle d'attente si stationnement prolongé dans l'appareil. Eviter le contact avec d'autres métaux.
Le verre
C'est la matière qui pose le plus de problème en lave-vaisselle. En effet selon sa composition, des phénomènes d'abrasion (usure prématurée), d'irisation (reflets) ou d'opacification (voile terne) peuvent être engendrés. Pour éviter de tels effets il est conseillé d'avoir un appareil parfaitement réglé. Ne pas hésiter à changer de lessive ou de programme en cas de défaut.
Les produits lessiviels
Les produits lessiviels utilisés dans un lave vaisselle sont nombreux, voici expliqués les utilités respectives des lessives, produits complémentaires et additifs.
La lessive
La poudre
Elle est parfaite pour tous types de lavage. Elle prend soin des verres décorés et des métaux sensibles (argenterie).
La micro-poudre
Plus concentrée que la poudre classique, elle sera efficace sur les taches de sang et d'oeuf. Elle est souvent plus écologique.
Les doses poudre
Elles possèdent les mêmes propriétés que la poudre micro, mais sont plus faciles à doser.
La lessive liquide
Elle présente les avantages de la lessive poudre classique, mais est efficace plus rapidement à basse température. Ne pas utiliser sur les métaux sensibles (argenterie).
La lessive micro ou gel
Plus concentrée que la liquide, elle est très efficace dès les basses températures. Ne pas utiliser sur les métaux sensibles (argenterie).
Les 3 en 1
Ils combinent la fonction lessive, liquide de rinçage, et sel. A utiliser uniquement pour un lavage inférieur à 60°c. Ne pas utiliser si la dureté de l'eau est supérieure à 35°th (taux de carbonate de calcium dans l'eau, générant le calcaire). N'utiliser ni sel, ni produit de rinçage.
Les 4, ou 5 en 1
Ils possèdent les caractéristiques du 3 en 1, et proposent en plus une fonction entretien des verres et une action lessivielle renforcée.
Les produits complémentaires
Le produit de rinçage
Il facilite le séchage de la vaisselle, en empêchant l'eau de s'accrocher sur celle-ci.
Le sel régénérant
Il permet le nettoyage du filtre qui retient le calcaire (l'adoucisseur). Sans lui le calcaire se déposerait sur la vaisselle et dans l'appareil.
Les produits additifs
Le nettoyant
Il détartre et dégraisse l'appareil et entretien joints, et pièces en caoutchouc diverses.
Le désodorisant
Il absorbe et remplace les mauvaises odeurs de l'appareil.
Les spray détachants
Il permettent de renforcer le nettoyage de la vaisselle très sale.
Le protecteur de verres
Il s'agit d'un composé actif que l'on place à l'intérieur du lave-vaisselle, et qui va libérer des agents protecteurs de la verrerie.
Conseils d'utilisation et d'entretien
- Dans le cadre de l'utilisation du produit lessiviel, du produit de rinçage et du sel, il est conseillé se conformer à une même marque pour des raisons de compatibilités.
- Débarrasser les assiettes de tous déchets (os, ficelle à rôti, noyaux, pepins, etc...).
- Eviter la surcharge des paniers afin d'optimiser le résultat de lavage.
- 10 min après la fin du cycle, entrouvrir la porte du lave-vaisselle, de manière à accélérer le séchage.
- Nettoyer régulièrement, les filtres et bras d'aspersion ainsi que le joint de tour de porte.
- Contrôler régulièrement les niveaux de sel et de liquide de rinçage.
- Laisser la porte entrouverte pour éviter le tassement du joint et les mauvaises odeurs.
- Ne pas nettoyer l'intérieur de la machine avec du produit à vaisselle classique ou encore avec une éponge abrasive.