Pose libre, encastrée, intégrée. Chargement par le dessus, le devant.
Leurs poses
Il s'agit de la manière dont on veut disposer de l'appareil: Dans un garage, un buanderie, ou dans une cuisine aménagée, le besoin n'est pas le même. On orientera donc notre choix vers 3 types de poses.
La pose libre.
On peut disposer de ce type d'appareil comme on le veut, salle de bain, cuisine, buanderie, une fois installée on peut l'utiliser immédiatement. Les appareils en pose libre peuvent être choisis en chargement par dessus (Top), ou frontal (Hublot).
Les encastrables.
Il s'agit des appareils que l'on va glisser sous un plan de travail par exemple, ils gardent leur aspect d'origine, et l'on peut retirer leur couvercle. C'est généralement le lave-linge à hublot qui est caractérisé ainsi.
Les intégrables
C'est le lave-linge que l'on va installer dans une cuisine aménagée. On pourra l'habiller d'un revêtement semblable au design de la cuisine de façon à ce qu'ils se confondent complètement. Les lave-linge à hublot sont retenus par les constructeurs pour ce type de pose.
Leurs types
Le lave-linge top ou chargement par dessus.
Il possède bandeau de commande et couvercle sur sa face supérieure.Ouverture par le dessus. Généralement d'une longévité mécanique supérieure au frontal (support de la charge de linge sur 2 axes).Faible encombrement (40 cm de large). Capacité de lavage, généralement limité à 5/6 Kg de linge (A quelques exceptions près). Maniable (généralement sur roulettes). Ne peut être installé dans une cuisine intégrable. Intervention technique facilité pour le remplacement des pièces, accès par les flancs (Sauf quelques exceptions).
Le lave-linge frontal ou chargement par devant.
Meilleures ventes sur le marché français, il a su détrôner sa rivale en chargement par le dessus. Capacités supérieures à 5 Kg (6, 8 ou 10 kg). Plus encombrant (60 cm de large). Couvercle pouvant être retiré pour insertion sous un plan de travail, ou servir de table de travail. Possibilité d'installer un sèche-linge sur son couvercle. Pose encastrable et intégrable (Plus onéreuse). Moins maniable. Accès au organes pour entretien plus compliqué. Existe également en modèle réduit pour petits espaces.