La pose libre ou intégrée. Sèche linge à évacuation ou à condensation

Présentation

Le sèche-linge fut inventé en 1935, par J.Ross MOORE, qui cherchait une solution efficace pour sécher le linge pendant les hivers rigoureux du nord de Etats-Unis.

Cet appareil n'est pas vraiment plébiscité par les ménages. Ceci est dû à sa mauvaise réputation quand à l'usure du linge et à sa consommation.

Coté usure du linge il s'agit juste d'une idée reçue. En effet l'usure d'un vêtement ne provient qu'a 10 % du séchage en machine, contre 20 % en lave linge, et 70 % du simple fait de le porter. Coté consommation, un bref coup d'oeil dans "consommation", avèrera sa mauvaise réputation.

Le sèche-linge reste toutefois le mode de séchage le plus hygiénique, il évite les poussières, pollens, et autres allergènes. Il est donc vivement conseillé aux personnes sensibles. La durée du séchage est également réduite. Le repassage est facilité, voir supprimé.

Les poses

La pose libre.

On peut disposer de ce type d'appareil comme on le veut dans la cuisine, dans un garage, ou une buanderie sans adaptation supplémentaire. Il est possible de l'installer sur un lave-linge à hublot pose libre. En retirant leur couvercle, on peut également les glisser sous un plan de travail. Ils garderont toutefois leur aspect d'origine.

Sèche-linge pose libre
Sèche-linge pose libre

Les intégrables.

sèche linge frontal intégrable
sèche linge frontal intégrable

Il s'agit des appareils que l'on va glisser sous un plan de travail, on les habillera d'une façade à l'image de la cuisine, de cette façon il se confondra totalement avec le design de la cuisine. Très peu fabriqués, il restent très onéreux par rapport au appareil en pose libre.

Les types

Le sèche-linge à évacuation

Sèche-linge à évacuation
Sèche-linge à évacuation

Cet appareil extrait l'humidité du linge et la rejette à l'extérieur. Existe en version minuterie ou électronique. 40 ou 60 cm de largeur. Choix du degrés de séchage possible. Mauvais classement énergétique (Généralement C), les sèche-linge restent gourmand en énergie. Existe en chargement frontal et par le dessus.

Le sèche linge à condensation

Sèche-linge à condensation
Sèche-linge à condensation

Le principe du sèche-linge à condensation est l'extraction de l'humidité du linge et la récupération de celle-ci sous forme d'eau dans un réservoir. 40 ou 60 cm de largeur. Version électronique et minuterie. Sélection du degrés de séchage possible. Existe en chargement frontal et par le dessus.

Capacité et consommations

La capacité

La capacité d'un sèche-linge s'exprime en kg de linge sec. Soit lors d'un lavage d'une charge de 5 kg en machine, la totalité du linge pourra être séchée par un appareil de capacité identique.

Charges

Voici un tableau récapitulant les charges conseillées en sèche-linge, en fonction de la nature du linge (sec), pour un appareil d'une capacité de 5 kg.

Charge Minimale Maximale
Coton 1.5kg 5kg
Synthétique 0.5kg 2.5kg

Consommations

Etiquette Energie lave-vaisselle
Etiquette Energie lave-vaisselle

La note énergétique du sèche-linge est déterminée d'après un séchage réalisé sur un cycle blanc sec.

La classification se fait à l'aide d'une lettre, de A (le plus économe) à G (le moins économe). On peut y lire également, capacité (charge en kg),consommation électrique, ainsi que le bruit de l'appareil.

L'étiquette est obligatoire depuis novembre 1996.

Remarque

Les sèches-linge sont généralement des appareils mal classés. Sont apparus toutefois sur le marché des machines classées A. Il s'agit d'un système de pompe à chaleur. Le principe de fonctionnement est directement inspiré d'un autre appareil domestique: Le réfrigérateur. Principal inconvénient, leur prix qui reste toutefois assez élevé.