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Lavage

panne lave vaisselle Siemens aquasensor SN26M883 FF

le 17/05/2020 à 18:04

Concernant la carte 9000 683 387 MELECS EPG 60613, il faut dire que la piste faisant office de fusible est bien cachée.
Si je n'avais pas vu le léger flash sur le condensateur...
Merci pour l'info qui m'a bien servi.

le 10/08/2020 à 08:46

Bonjour
J'ai un également un problème avec mon lave vaisselle Bosch dont la carte alim est une 9000 683 387. Le tny264GN est grillé. Entre ce tny et le condo bleu il y à un tout petit condensateur cms au dessus un transistor cms . Quelqu'un connaîtrait il la valeur de ce petit condensateur svp ?
Merci d'avance.

le 10/08/2020 à 09:39

bjr
0.1µ k7z 63v
a+

le 10/08/2020 à 10:23

Bonjour mamigas.
Merci beaucoup, c'est super sympa de ta part.

le 10/08/2020 à 14:06

bof ce condo anti emi ne sert ps àgd chose

le 14/08/2020 à 00:44

Bonsoir, petite question pour Mamigas, pour m'instruire, j'ai voulu tester les relais sur la carte 9000727477 5560 D001002206_B 9000729201 sur mon LV BOSCH SMS50L02EX/09, j'ai alimenté (par des petites touches) avec une pile de 12v les pattes des bobines sans me préoccuper de la polarité et vérifier au multimètre la fermeture du contact travail. est ce la bonne méthode ?
ils sont tous bon, mais lorsque j'étais sur les 2 a coté du radiateur, une petite odeur de brulé et j'ai maintenant une erreur E01 que je n'avais pas. Aurais je claqué des diodes de protection ? à la loupe on ne vois aucun composant abimé.
merci de votre avis

le 14/08/2020 à 10:28

bonjour
oh là la mesure de relais in situ attention attention c'est la roulette Russe !!!!

1/ une pils de 9v classique suffit pour tester un relais 12vdc

2/ en// sur chaque bobine il y a une diode roue libre qui doit toujours TOUJOURS etre polarisée en inverse sinon vous la tuez donc vous avez une chance /2 d'avoir tué les diodes ou pire le transistor driver W18 qui pilote le relais à partir de l'info du micro.

il n'y a rien qui ressemble plus à une diode ou un transistor cramé que le meme en bon état c'est la mesure qui dit ok ou ko pas l'odeur ni l'inspection visu sauf bien sur si tout a explosé ou cramé

3/pour mesurer la R de contact il faut donc alimenter le relais pour coller les contacts puis mesurer la R entre le commun ( Com) du relais et le contact travail ( NO) et là vous devez trouver moins de 0.1 ohm après déduction de la résistance des fils de mesure qui souvent fait 0.5 à 0.7 ohm
il faut donc commencer par mesurer la R des fils de mesure
l'idéal serait de faire circuler un courant de Imax/2 dans les contacts durant la mesure mais à ce moment là c’est plus compliqué et il faut dessouder le relais
bonne journées



le 14/08/2020 à 11:15

Bonjour et merci de votre retour. juste pour bien comprendre avec mes quelques notions, quand vous dites polarisée en inverse, c'est à dire dans le sens non passant ? pour le test des contacts relais, j'utilise le multimètre en sonnette, sans mesure de résistance, juste entendre la fermeture et être sûr que le contact n'est pas charbonné, ça suffit ? j'ai quand même mesuré les résistances des bobines avant de mettre du jus.
par contre, si ce sont des diodes de protection du relais et qu'il est bon, ça peux marcher sans cette protection ou il la faut impérativement ?
merci de votre dévouement

le 14/08/2020 à 11:45

polarisé en inverse = plus ohmmetre coté cathode ( trait) diode et moins coté anode

on ne mesure pas une R de contact avec une sonnette mais avec un ohmmetre sur la gamme la + faible soit souvent 200 ohms ou moins si existe et le résultat de la mesure est une valeur pas un buzzer ou une lampe qui s'allume

si diode protection hs car polarisée en direct elle est coupée et ça ne peut pas fonctionner longtemps sans diode car vous aller tuer si ce n'est déja fait le transistor driver qui commande la bobine il faut impérativement cette protection ..... croyez vous que les designers iraient mettre des composants qui ne servent pas juste pour la rigolade non car chaque composant a un cout
A+

le 14/08/2020 à 15:33

ok pour le sens, je saurai qu'il faut chercher la diode avant de tester, je me contentais de vérifier sur le datasheet des relais si la diode était dans le relais et sinon qu'il n'en fallait pas.....erreur.
ok pour la mesure en buzzer,là encore trop simpliste mon approche, c'est enregistré.
essayons d'aller plus loin, peut on tester les diodes sans les dessouder, je pense les mesures faussés par l'environnement, la encore, tu vas me dire si je raisonne bien, si c'est bloqué ou si les valeurs dans les 2 sens sont différentes c'est bon (multimètre position diode)si valeurs identiques, je dessoude pour vérifier la diode.
sinon, connais tu la désignation de ces diodes marqués A6 et des transistors W18 30 (NPN, PNP)
merci, c'est super, j'ai l'impression de faire un stage...

le 14/08/2020 à 15:55

diode marking A6 ou A6w = BAS16 le w veut dire assemblé en chine ( bien sur !!)
le trst *18 est un transistor NPN PDTC143ZT de chez NXP ( ex Philips) c'est un trst type RET ( resistor equiped transitor) avc 4.7k entre base et émetteur et 4.7K en série base cf data sheet
la aussi le * peut être W T P suivant le pays d'assemblage W les chinois T Thaïlande P philippines etc etc
tester une diode roue libre qui est en // sur la bobine du relais sans la dessouder c'est du pipeau moi je ne sais pas faire si elle est en c/c oui tu le verras de suite ta mesure sera de QQ ohms mais si open tu ne verras rien et t u mesureras 390 ohms R bobine dans les 2 sens

un stage oui j'ai été prof électronique au siècle dernier avant de virer ma cuti sur les composants de la case à équipement d'Ariane et autre satellites ou missiles
A+

le 14/08/2020 à 16:15

encore merci pour tout ça, il va donc falloir arrêter la théorie et passer à la pratique et dessouder, y compris le relais qui gène pour accéder aux diodes et ceci sur tous les relais....prendre des photos pour remonter les composants dans le bon sens, etc ça va prendre du temps, je reviendrai vous faire un compte rendu.
A+

le 14/08/2020 à 22:25

c'est bien pour ça que perso je ne travaille JAMAIS sans schéma de la carte . et quand je n'ai pas le schéma et bé je commence par le relever . Ça prend du temps mais ensuite que de temps économisé !!! et de bêtises évitées !
car en électronique y aller au pif c'est à coup sur courir à la cata! c'est fini le temps des tubes où on mettait un tournevis en contact avec la masse pour voir si il y avait de la hte tension
bye

le 16/08/2020 à 15:23

Bonjour, j'ai connu l'époque des tubes, des lampes et la THT, souvenirs souvenirs. revenons à notre époque, les shémas on ne peux pas les avoirs et refaire les pistages avec les multicouches, bonjour, mais je suis d'accord, les choses simples (comme les diodes de protections) on peut regarder, et on ne peux pas trop déssouder pour tester sans risquer la destruction de la carte (difficile de chauffer le coeur des oeillets avec les plans interne, mais avec un bon fer, une panne fine , une pompe et de la petite tresse ça le fait). Bref, j'ai déssoudé les relais, les diodes et les 2 transistors. j'ai 3 diodes de mortes, il me faut donc les remplacer, d'après toi, puis je prendre des BAS16HT1G en SOD323 que j'ai trouvé en Angleterre en délai très court et éviter un mois pour l'Asie.
pour les 2 transistors NPN, les résistances faussent un peu mes connaissances, je retrouve bien 55k entre b et c (47k+4.7k)mais pour tester la jonction en diode, ils sont passant avec + sur éméteur et - sur collecteur alors que sur un simple NPN, c'est bloquant. Du fait de la résistance, le + se retrouvant sur la base le rend il passant ?
bref, ils sont identiques et je les crois bon.
ton avis ? merci

le 16/08/2020 à 16:19

bonjour
ben j'ai connu aussi dans les années 65/70 les 6AV6 12AU7 et autres EL84 EF810 EY86 et ECFxxx et autres El34 mais bon les temps changent

bref pour le reste 3 diodes HS punaise
et un trst ret ou pas se teste comme un trst sans ret si npn diode passante si diodemètre +sur base vers E ou C et bloque en inverse sauf bien sur pour ma BE avec la résistance
bonnes mesures
et pour eviter toutes ces embrouilles avant d'agir avoir le schéma !

le 16/08/2020 à 16:55

tu ne me donnes pas ton avis sur l'achat de diodes BAS16HT1G en SOD323.
ok pour le test des NPN, mais comment se comporte le diode-mètre entre C et E ?
devrait être bloqué dans les 2 sens sur un NPN, non ?
et ou trouve t on les schémas ? dans le temps, certains fabricants vendaient les dossiers technique (ce qui permettait de faire les tests de diagnostique plus complets que les codes erreurs), on en trouvait sur Agoradoc, mais tout ça est terminé.

le 25/08/2020 à 00:17

Bonsoir, suite de mon aventure, j'ai commandé et reçu les diodes BAS16HT1G (merci mamigas pour les refs) j'ai tout ressoudé (diodes, transistors et relais) changé les 3 condos bleu et plus d'erreur 001, je suis donc revenu à la case départ, le programme se déroule complétement jusqu’à la fin (000), mais sans chauffage.
j'ai changé le bloc moteur de cyclage, résistance et sonde, parfaitement nettoyé le répartiteur d'eau, les entrées d'eau en cuve, l’électrovanne du pot à sel, testé l'ampoule reed au repos, le fond de cuve et tout les accessoires, pas une goutte d'eau sur le polystyrène de débordement,j'ai même lancé un cycle en rajoutant 2 litres d'eau dans la cuve après l’arrêt de remplissage... les relais sont bon, je sèche un peu, que puis je voir d'autre ? pourquoi aucun code erreur ne s'affiche alors que l'eau est froide, que la vidange se termine sans séchage ?
merci pour votre aide

le 09/09/2020 à 14:57

Bonjour, J'ai un lave-vaisselle siemens SE25234FF/07 en panne. A priori deux éléments du module de commande ont cramés, un transistor (TY7) et une résistance (R47). J'aimerais savoir il il était possible de retrouver les références précises de ces deux éléments afin de pouvoir les commander et les changer? Ce qui m'éviterait de racheter tout le module à 175€...

le 15/09/2020 à 18:54

Bonjour Mamigas
Mon lave vaisselle bosch silence plus s'éteint et se rallume tout seul en plein cycle.
L'écran de commande est complètement éteint quand le lave vaisselle s'arrête.
Est il possible de vous envoyer la carte electronique pour réparation ?
Carte 9000597461
Merci

le 15/09/2020 à 21:49

bonsoir
oui pas de pb , me contacter en MP pour plus d'infos
bonne soirée
mamigas

le 15/09/2020 à 21:57

Bonsoir et merci pour la réponse rapide.
Quel est votre MP svp ? Merci

le 26/09/2020 à 09:59

Bonjour,
La référence de mon lave vaisselle : SIEMENS référence SN26M283FF/32 et du module programme : MELECS 9000 588 642 - 28.09.11 C Typ: PB (220-240) V AC - EPG60613.
La référence de la carte électronique: 5560 D001000794_B 9000 597 461.
la panne est survenue d'un seul coup après plus de 8 ans de bons et loyaux services. Il n'y a aucun message d'erreur.
Si on lance un programme prélavage , le LV fonctionne normalement.
Si on lance un programme plus long (exemple : Eco 50° Cycle express), le LV va s'arrêter pendant le lavage (aucun affichage sur le bandeau, comme si on avait coupé l'alimentation), puis va repartir de lui même en continuant son cycle depuis là ou il s'était arrêté, (ce phénomène peut se répéter) et le lavage de la vaisselle peut durer des heures.
Suite à la consultation de votre forum, j'ai démonté la carte électronique. Rien au niveau de l'observation visuelle si ce n'est peut être la résistance (100 ohm ?) qui a l'air d'avoir eu un "coup de chaud" et ou les couleurs sont difficilement lisibles pour un novice comme moi.
je ne connais pas grand chose en électronique. Qu'en pensez vous ?
Faites vous des réparations de cartes ?
bien cordialement
Philippe

le 26/09/2020 à 14:20

bjr
c'est l'alim qui se met en sécurité surchauffe et qui pompe
ça chauffe, quand la température puce du power switcher atteint 142°C ça coupe tout !
la puce refroidit et quand la température puce est revenue à 70°C ça repart tout seul et ainsi de suite c'est ça le pompage ( ou ali Shadock )
maintenant il faut établir un diag des chaines alim cartes pour trouver ce qui cause la surtempérature : soit une surconso courant carte ou une fuite Hte tension
plus d'info mamigasAwanadoo point fr ( remplacer A par arobase)

mais c'est réparable !
bonne journée

le 18/10/2020 à 12:33

Bonjour,
Mon lave-vaisselle Siemens se met apparemment en sécurité tout le temps.
Lorsque je lance un programme tout se déroule normalement puis tout s'arrête (bandeau éteint) deux minutes et le cycle reprend ou il s'est arrêté, puis très rapidement il s'arrête à nouveau...
Pourtant la carte électronique ne semble pas avoir pris de coup de chaud
Le pny à changer ?

le 18/10/2020 à 12:37

bonjour
pb de surchauffe et surconso auquel j'ai répondu de 26/09
bonne journée
mamigas

le 01/11/2020 à 10:45

je n'arrive plus à fermer mon lave vaisselle Siemens aquasensor,il butte contre qque chose,mais quoi?

le 13/11/2020 à 22:32

J ai un pb avec lv siemens SN26M883FF
Il n'y a plus d alimentation au panneau de commande alors j'ai cherché et là panne vient selon moi de la carte d'alimentation .Il y a des traces de brûlures je crois qu'un composant situé vers le milieu haut de la carte à explosé tout prés d'un condensateur B32922 X2 MKP/SH/40/105/56
Voilà il faut que je sache ce qu'est ce composant sans doute une resistance et sa valeur ohmique!

le 14/11/2020 à 09:39

100 R/3w type sécurité anti surge ( yellow ring !!) a servi de fusible donc autres cpts en c/c sur carte
3/ si vous ne remplacez que la R peine perdue la nouvelle fera pshiiiitt avec une etincelle en + aussi
A+

le 09/01/2021 à 17:12

bonjour
j'ai un problème avec mon lave vaisselle siemens, la platine électronique 9000 588 642 ne fonctionne plus.
Je connais bien les alimentations c'est mon métier, mais comme tout le monde je n'ai pas les schémas et l'implantation des composants.
Constat
Résistance 100 Ohms hS et contrôleur d'alimentation à découpage TNY264 Cassé.
le reste semble correcte diode, snubers ....
Y a t'il autre chose à regarder?
Question pour Mamigas
Quelle serait le coût d'une réparation ?
Cordialement
H.STEPHAN

le 13/01/2021 à 01:04

Bonsoir
Dans la discussion il est évoqué un transistor W18 PDTC 1432T. Quelqu'un pourrait il me préciser où il est situé sur la carte.
Je vous remercie par avance.
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