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Lavage

panne lave vaisselle Siemens aquasensor SN26M883 FF

créé le 09/01/2016 à 13:23 [édité le 15/08/2024 à 20:58]

Bonjour,
Mon lave-vaisselle est tombé en panne peu de temps après la garantie (achat fin 2012). Ne s'allume plus depuis.
Suspectant une panne du module de puissance et après démontage, j'ai constaté qu'un composant était cassé (triac (?) à 7 broches près de l'alim, en bas a droite sur la photo près de l'arrivée courant). La partie supérieure du composant s'est détachée et s'est perdue dans la machine.
Pourriez vous m'indiquez la référence de ce composant ou une réference equivalente.
D'avance merci pour vos aides.
Cordialement


le 09/01/2016 à 15:57

Bonjour,
C'est un composant d'alimentation. Vous pouvez remplacer le module électronique au complet dans votre cas.
Cdt

le 09/01/2016 à 20:49

bsr

1/ c'est pas un triac mais le circuit power switcher qui a explose sur a une surtension sur son drain
2/ impossible de vous dire comme ça la ref du PS
TNY256 TNY263 TNY304 TNY305 TNY364 ils sont tous du meme babricant mais non interchangeable
3/ sile PS est en C/C il y a eu des dommages collatéraux et il faut tester la chaine primaire alim pour déterminer tous les composants à remplacer a savoir au moins le PS le resistance ballast la diode de roue libre celle de snubber et des fois l'inductance de filtrage
pour + infos mamigas arobase wanadoo point fr et donner ref de la carte et si possible vue complete de celle ci coté composants
bien cdlt
mamigas

le 09/01/2016 à 21:02

ai oublié d'autres ref de PS qui ont le meme boitier type GN pour montage smd
LNK304 LNK305 LNK306 ET TNY266
perso je pencherai pour le tny266gn mais bon
si c'est lui alors possible que le BC817 qui est à coté a pris un coup de grisou c'est lui qui pilote le feed back de la boucle de régulation
faut tester pour voir

cdlt

le 10/01/2016 à 08:53

Merci pour vos réponses.
Petite précision, c'est la petite piece en bas à gauche sur la photo, et a gauche de celle identifiée EPCOS 47 11 qui a grillé.
La référence du module selon sur Siemens et le LV est 00655635 (voir site siemens-home.fr/boutique-liste-des-produits/00655635).
La référence sur le boitier blanc du module est 9000 683 387 MELECS EPG 60613 (CPC H41 007385 E74060 sur le circuit imprimé).
Merci d'avance, j'essayerais quand même de remplacer le composant avant de changer le module complet.
Bien cdt

le 10/01/2016 à 11:10

Bonjour
Rassurez vous j'avais bien compris
la piece EPCOS est en fait le transfo de flyback de l'alim à découpage pilotée par le circuit Power switcher ( celui qui a explosé)

remplacer uniquement ce circuit pourquoi pas mais il y a d'autres cpts de morts et il faut tester la chaine avec le plan de la carte

en fait je connais cette carte car j'ai eu à en réparer et le PS est de la famille TNY
remplacer le module certes possible mais réparer la carte possible aussi et pour moins onéreux . je peux le faire pour vous : mamigas arobase wanadoo point fr
bien cordialement
mamigas

le 05/03/2016 à 18:34

Bonjour,

Nous aimerions savoir si vous pouvez nous fournir le schéma ou l'identification (ohs valeur) cette résistance marquée dans l'image ci-joint le câblage.

Conseil ID: 9000 683 387.

Utilisé dans Siemens lave-vaisselle.

La raison de cette demande est due à problème sur le conseil d'administration, plus précisément dans la résistance qui a brûlé et ne pouvait pas l'identifier parce que les couleurs ont été changées.

Nous sommes au Brésil et ici il n'y a pas de support pour les appareils Siemens autorisés.

Nous vous remercions de votre aide pour résoudre le problème.

Cordialement,

Maxwell Santos

le 05/03/2016 à 20:11

bonsoir
Je ne fournis pas les schémas des cartes de controle
la résistance est une 100 ohms puissance 3 watts wire wound anti surge
cdlt
mamigas

le 14/03/2016 à 14:50

Bonjour!

Merci, nous a beaucoup aidé!

Cordialement,

Maxwell

le 24/03/2016 à 15:01

Bonjour,

Je l'ai remplacé la résistance dans le circuit intégré qui avait éclaté, comme dans la personne ci-dessus bord.

Mais quand je l'ai installé la machine ne fonctionne pas et est retourné à brûler la résistance, je n'aurais aucune idée de ce qui a causé ce problème?

Cordialement,

Maxwell

le 10/07/2016 à 13:27

Sorry I don't speak french. I have the same problem told before by someone. The resistor was burnt, I replaced it and then it burned again. I found the board in a french page for 160€, it's very expensive. Any idea?

le 10/07/2016 à 21:40

Hello Juan Luis
please send me a picture of your control board
if you only replaced the resistior the trouble will bae the same as this resistor acts as a fuse
at least you have to test and replace the power switcher integrated circuit which is either a LNK30XX or an TNY xxx
send me a picture of your control board at mamigas@wanadoo.fr and i'll tell you more about your board
bye and best regards
Mike

le 29/08/2016 à 21:04

bonjour mamigas

pour le power switcher la ref est TNY264GN

j'ai le même problème que "AWI SP" résistance de 100 ohms 3W qui brule.
Je pense changer aussi le power switcher quand pensez vous ?

le 29/08/2016 à 22:02

bonsoir,
je n'en pense que du bien mais mettez un 266gn un peu plus perf en courant ( bien que la cause du pb ne soit pas le courant mais un voltage overstress dépassant le Bvdss du circuit TNY spécifié à 700 volts).
il faut aussi vérifier toute la chaine alim primaire ET surtout la boucle de régulation qui part du 12 volts à savoir
Zener de décalage L9 transistor qui pilote le FB/En du tny qui est un 6C
n'ayant pas la ref exacte de votre carte je ne peux en dire plus si ce n’est que le design des cartes Bosch/Siemens est assez , comment dire ," élaboré" : télérupteur marche arrêt ( HFE8-12) , run fusible de protection caché sous une capa de 22 nf type x2 et j'en passe !
bien cdlt
mamigas

le 27/09/2016 à 12:41

Bonjour mamigas

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour les renseignements que vous donnez et le fait de partager vos connaissances sur le site.

Je rencontre les mêmes problèmes que ceux qui sont énoncés ci dessus.

Je n'ai plus d'affichage sur le bandeau de commande, et la résistance de 100 Ohms est coupée.
Comme vous le dites, ce n'est certainement pas le seul composant concerné.

Je souhaiterai savoir quels seraient éventuellement les composants à remplacer, sachant que les composants eux mêmes ne coûtent pas très cher en général.

Vous dites pouvoir faire vous même les réparations, quel en serait éventuellement le coût?

Compte tenu du prix de remplacement de la carte, environ 170 € sur la plus part des sites sauf sur un site Polonais à 250zł (environ 65 € lien ci-dessous )....
Quelle vous semble la meilleure solution?

J'ai voulu vérifier le bon fonctionnement du capteur de porte fermée qui semble être un capteur magnétique style ILS car il y a un aimant à côté du système de verrouillage de la porte.

Ce n'est apparemment pas un contact sec. .
Comment faire pour le vérifier?

Ce n'est sûrement pas la cause du non fonctionnement du LV car la résistance de 100 Ohms est coupée

Merci de m'éclairer de vos lumières

Daniel

le 27/09/2016 à 14:23

bonjour,
si la prise est ok et rien ne s'allume la capteur ILS door switch pas en cause car il c'est pas relié à la partie alim de la carte mais à un bus ( DSL bus) qui commande les retour neutre des différents composants
pour vous en dire plus mamigasAwanadoo.fr (remplacer A par arobase) et me préciser marque et type de votre machine
partant de là je vous en dirai plus en
particulier si je connais la carte de contrôle

pour contrôler l'inter ILS simple : un ohmmètre à ses bornes gamme 200 ohms
lecture initiale 1 = overflow = valeur plus que 200
si vous approchez un aimant de l'ampoule l'ohmmètre doit alors vous donner moins de 2 ohms (ce qui est la R des fils de mesure + 0.2/0.3 ohm de R de contact ILS
bien cordialement
mamigas

le 06/11/2016 à 16:59

Bonjour,

Mon lave-vaisselle BOSCH SMS53M58FF (achat août 2012) fait disjoncter mon interrupteur différentiel 30mA lorsqu’il est branché et non allumé. Cette panne définitive est survenue après avoir remis le courant 4 ou 5 fois (environ sur 2 mois).
J’ai donc démonté le module de puissance 9000 683 387 MELECS, carte 5560 D001000794_B / 9000 597 461 et je l’ai branché seule avec son cordon et de nouveau l’interrupteur différentiel a disjoncté.
N’étant pas un spécialiste en électronique, je n’ai pas vu de composants abîmés ou explosés sur la carte et elle me semble en bon état...

Pour vérifier si je n’avais pas de soucis avec le circuit électrique, j’ai branché sur celui-ci la machine à laver. Pas de problème rencontré.
J’ai l’intention de commander un module de puissance sur le site adamdepannage.fr mais avant, je souhaiterais savoir quel pourrait être le composant (en court-circuit ?!) qui fait sauter l’interrupteur différentiel ?
Je joins une photo de la carte. Semblable à celle que j’ai vu sur ce forum.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement

le 06/11/2016 à 18:24

bonsoir
inutile de remplacer la carte pour ce petit souci
vous voyer la prise de courant noire en-bas à droite
dans l’ordre des broches en partant du haut vous avez
terre en haut) la broche est un peu plus longue que les 2 autres c'est normal
neutre au milieu
phase en bas

bien !
vous voyez aussi les 3 condensateurs bleus qui sont auprès de cette prise de courant , ce sont les condensateurs du filtre EMI.

un est branché entre phase et neutre c'est un 0.22µF de type sécurité 305 Vac X2 c'est le plus gros des 3 il est dans le bas

un second est branché entre phase et terre et enfin le dernier est branché entre neutre et terre
ces 2 condensateurs de 22nF type Y2/300 Vac

et bien vous avez sans doute un des ces 2 condensateurs qui fuit ou en court circuit il crée un courant de fuite entre phase ou neutre et terre et le différentiel fait son job : il déclenche
et il suffit de remplacer le condensateur qui fuit ou est en c/c
attention ce sont des capas de SÉCURITÉ il est capital de les remplacer par des pièces de la même catégorie à savoir 300 volts AC type Y2
; Y2 voulant dire capa spéciale auto cicatrisante pour un branchement entre phase ou neutre et terre
et voilà cette capa doit couter au max 1.5 euro et votre machine repartira
cdlt mamigas


le 07/11/2016 à 18:43

Bonjour Mamigas,

Je tiens à vous remercier pour les conseils que vous m’avez donnés.
Je vais donc commander ces 2 condensateurs de 22nF type Y2/300 Vac et je vous informerai du résultat par la suite.
J’ai 3 questions au sujet de ma future réparation :

En effectuant une recherche rapide sur le net, j’ai pu constater qu’il existe des condensateurs au mica, au polypropylène, au polyester… En quelle matière sont fait mes 2 condensateurs à changer ?

Concernant le plus gros des condensateurs, celui de 0.22uF de type sécurité 305 Vac X2, il n’y aurait donc pas besoin de le changer ?

Après une vérification sur la prise de courant où était branché le lave-vaisselle, je me suis rendu compte que la phase était inversée avec le neutre. C'est-à-dire, phase à gauche au lieu d’être à droite, comme dans un branchement correct. Le lave-vaisselle a tout de même fonctionné sans problème pendant le temps qu’il était branché sur cette prise.
Pouvait-il (ou peut-il) y avoir une incidence sur le module de puissance si la phase et le neutre sont inversés en arrivant sur la carte ?

Je vous remercie pour vos réponses et le temps que vous consacrez aux différentes personnes qui cherchent à comprendre et à résoudre les problèmes de l’électronique !

Cordialement,

le 07/11/2016 à 20:42

bonsoir,
je tente de répondre
phase à gauche ou phase à droite bof ! aucune incidence puisque le filtre antiparasites est symétrique
techno des condensateurs vous me posez une colle
sur ce ne sont ni des micas ni des chimiques maintenant polypropylène ou polyester je ne le sais pas ( je pencherais pour le polypro sans le garantir) car en classe Y2 les 2 technos existent mais les polypro me semblent avoir la majorité). Maintenant ce qui est important , valeur mise à part c'est la classe Y2 et la tension de service en VAC

le condo 0.22µF classe X2 entre phase et neutre pourquoi le remplacer ? le jour où il sera HS il fera déclencher le disjoncteur ligne pas le différentiel

Si vous avez un multimètre ohmmètre faites un test au niveau de la prise de la carte.

ohmmètre sur la gamme la plus élevée sans doute 2 mégohms ( 2000K) sur les multi bon marché
mesurez la résistance entre :
phase et terre
puis entre neutre et terre ( en fait vous mesurez la R de fuite des 2 condensateurs classe Y2 . A partir de là vous devriez savoir lequel doit être changé ( mais bon moi je remplacerais les 2!)
pour info un condensateur classe Y2 doit supporter 5000 volts Dc.... et les Y1 c'est 8000
bien cordialement , bonne soirée
mamigas

le 07/12/2016 à 11:20

Bonjour Mamigas,
Je reviens au sujet de mon lave-vaisselle qui me causait des soucis avec mon disjoncteur différentiel. J’ai en effet changé les deux condensateurs de 22nF type Y2/300 Vac du module de puissance.
Ensuite, j’ai fait un essai en branchant le module de puissance sans le remonter dans le lave-vaisselle, celui-ci n’a pas fait déclencher le disjoncteur différentiel tout de suite. Il l’a fait sauter quand je l’ai remonté dans lave-vaisselle. Alors, j’ai retiré le module de puissance et je l’ai branché sur une prise qui n’avait pas la terre, et là, pas de soucis. J’ai donc retiré les deux condensateurs et j’ai rebranché le module de puissance sur une prise qui possédait la terre et le disjoncteur différentiel ne s’est pas déclenché. J’ai donc décidé de remonter le module de puissance dans le lave-vaisselle sans les condensateurs, de brancher le lave-vaisselle sur sa prise dédiée avec la terre, et là, tout a bien fonctionné.
Je recherche donc d’où vient mon problème :
-Ai-je un défaut sur ma prise terre, dans tel cas, je devrai vérifier si la valeur (inférieure à 100ohms) est conforme !?
- Ai-je un souci avec mon disjoncteur différentiel 63A 30mA type A, que pourrait-être déficient !?
- Je vais essayer d’installer une ligne dédiée à mon lave-vaisselle, où il y aura un disjoncteur différentiel de 40A 30mA type A, et j’observerai la réaction en rebranchant les deux condensateurs de 22nF. (A savoir que j’ai pu tester les deux condensateurs d’origine (et également ceux que j’ai reçus) et ils affichaient bien une valeur de 22nF plus ou moins 10 %)…
Voilà, cela prend du temps mais c’est très intéressant de rechercher un disfonctionnement électrique. J’apprends beaucoup de choses.
Encore merci Mamigas, je vous tiendrai au courant de la suite de mes recherches.
Eric

le 07/12/2016 à 12:17

bonjour
plusieurs commentaires

tester la valeur d'un condensateur classe Y2 c'est bien mais il faut tester sa Rp équivalente c'est à dire son courant de fuite sous secteur 50 HZ et ce n'est pas avec un capacimetre
quels sont la marque et le modele de Y2 que vous avez mis car toutes les marques ne se valent pas tant sans faut et certains chi; estamillent en Y2 de la vulgaire camelote.
un vrai Y2 en 22 nf doit couter à l'achat pas loin de 1 euro
2/ moi je ferai l'essai suivant avec les 2 condos soudés carte montée dans le LV et aucun connecteur branché sauf celui du secteur
et voir laisser sous tension pendant qq heures

cette carte est mer..... car sous la prise de courant il y a un connecteur je ne sais pas si vous l'avez vu
cdlt
Je ne crois pas à un pb de ligne ni de différentiel car à 30 ma ça réprésente une belle fuite phase/neutre vers terre

le 08/12/2016 à 07:47

Bonjour Mamigas,
Voici en photo les condensateurs rouges que j’ai achetés. Ce sont des WIMA.
Je les ai payés 2,50euros les deux. Je suppose que « tester sa Rp équivalente » nécessite un appareil particulier ?
Concernant l’idée de débrancher tous les connecteurs (c'est-à-dire couper tous les disjoncteurs du tableau électrique) est une très bonne idée. Merci ! Cela m’évitera de faire un branchement à part.
Je n’ai pas vu le connecteur en dessous sous la prise de courant !? Comment est-il ?
En vous remerciant,
Eric

le 08/12/2016 à 08:34

bonjour
coté condos ça semble ok WIMA ok
oui pour tester la rp cad le courant de fuite il faut un appareil spécial constitue en gros d'un variostat et d'un ampèremètre ( en plus élaboré) on applique un vac variable à la capa tout en mesurant le I , il y a d'autres techniques pour la mesure de Rp qui consistent à mesure la RS résistance série puis à en déduire la Rp équivalente
cdlt


le connecteur formé de 3 plages de ci où on peut enficher

le 30/09/2017 à 10:01

bonjour, je cherche un éclatement carte mére ref: 41033803 lave vaisselle hoover, pour trouver la ref d'un composant HS.

le 30/09/2017 à 10:39

bonjour,
ce que vous demandez n'existe pas ! ( ou n'est pas dispo sur le net)par contre possible de trouver sur le net des photos coté composants de la carte pour vous aider à trouver le composant cherché

le 30/09/2017 à 11:09

merci pour la réponse, j'ai beaucoup cherché, et rien, de plus pas possible de mesurer la valeur du composant (trop grillé), en faite, je cherche surtout la référence de celui-ci.

le 30/09/2017 à 12:01

bonjour
quel composant ???
mettez une photo de la carte où on voit ce fameux composant grillé et partant de là je vous dirai ce que c'est et sans doute sa valeur

que voulez vous que je vous réponde la seule info que vous donnez c'est que sur la carte il y a un compoant "trop grillé" !
cordialement

le 30/09/2017 à 12:53

photos, c'est ce dont j'était parti faire, mais trop lourde,ça passe pas.
je cherche comment vous la faire parvenir. merci.

le 30/09/2017 à 16:59

bonjour
envoyer photo à : mamigasAwanadoo point fr ( remplacer A par arobase)
cdlt

le 30/09/2017 à 20:02

bonsoir,le composant est bleu,maron,noire,or, à priori selon mes recherches 61 homs.
je vous envois la photo. merci.
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